MonPcPro – Tutoriels Informatique

Redessinez le visage d’Android 5.0

Android 5-0 - Lollipop

Avec Android, la personnalisation n’est pas un vain mot. Icônes, barre de lancement rapide, thème graphique, tout peut être adapté !

1) Naviguez dans les différents volets du Bureau

L’écran d’accueil d’Android n’est que la partie visible du Bureau. Vous pouvez en effet disposer de volets supplémentaires. Pour y accéder, il suffit de balayer l’écran de la droite vers la gauche, ou de la gauche vers la droite, les panneaux s’ajoutant de part et d’autre de l’écran d’accueil. La série de petits cercles placée au-dessus de la barre de lancement rapide (affichée sur tous les volets), symbolise les volets et permet d’y accéder d’une tape. Leur nombre maximum peut varier d’un appareil à l’autre.

2) Visualisez rapidement le contenu des volets

Pour revenir à l’écran d’accueil depuis n’importe quel volet, appuyez sur le bouton central de la barre de menu située à la base de l’écran. Avec Android 5.0 Lollipop, ce bouton revêt désormais la forme d’un cercle (et non celle d’une maison stylisée comme sur les versions précédentes de l’OS). Pour obtenir un aperçu des différents volets du Bureau, effectuez un appui sur une zone vierge de l’écran et faites défiler les volets en balayant l’écran. Pour basculer vers l’un d’eux, touchez sa vignette.

3) Personnalisez la barre de lancement rapide

Quand vous passez d’un volet du Bureau à l’autre, deux éléments ne varient pas: la barre de menu et celle de lancement rapide. Cette dernière accueille les raccourcis vers vos applis favorites. Son contenu peut être personnalisé (seule l’icône centrale, un cercle frappé de six points et donnant accès au lanceur d’applications, est fixe). Pour supprimer un raccourci par défaut, faites un appui long, puis glissez-le sur le Bureau ou sur l’icône Supprimer apparue en haut de l’écran.

4) Insérez un widget (étape 1)

Certaines applications se doublent d’un widget, à savoir un panneau dynamique affichant des informations mises à jour en temps réel (un fil d’actualité, les prévisions météo, les dernières publications de vos contacts Facebook, etc.) Effectuez un appui long sur une zone vierge du Bureau et touchez l’icône Widgets. Parcourez la galerie, pressez longuement le widget qui vous intéresse, puis glissez-le sur un volet du Bureau.

5) Insérez un widget (étape 2)

Depuis Android 4.4 (KitKat), les widgets peuvent être redimensionnés afin de les adapter à l’espace libre sur le Bureau. Sélectionnez le widget que vous souhaitez agrandir ou réduire en opérant un appui prolongé. Attendez de ressentir une petite vibration et relâchez la pression. Le widget est entouré d’un cadre surmonté de poignées de sélection. Déplacez celles-ci pour définir la taille voulue. Touchez le widget pour valider.

6) Créez un raccourci vers un contact

Si vous observez de près la galerie des widgets, vous noterez la présence d’un intitulé intriguant: Raccourci appel. Il s’agit d’un dispositif permettant de créer des raccourcis pour appeler automatiquement les numéros enregistrés dans vos contacts. Sélectionnez le widget et glissez-le sur le Bureau. Android vous invite à choisir le numéro qui sera attaché au raccourci. La nouvelle icône est surmontée d’un téléphone. Elle indique le nom du contact et reprend sa photo si celle-ci figure dans votre carnet d’adresses.

7) Changez le thème du Bureau

Avec Windows, vous avez sans doute pris l’habitude de modifier régulièrement l’image de fond de votre écran. Android offre cette même possibilité. Effectuez un appui long sur une zone vierge du Bureau et touchez l’icône Fonds d’écran. Choisissez l’un des motifs proposés par défaut ou touchez la vignette Sélectionnez une Image pour utiliser un cliché personnel enregistré sur l’appareil ou sur un service cloud (Dropbox, Drive, OneDrive). Appuyez sur Définir comme fond d’écran pour confirmer le nouveau thème.

8) Gérez l’orientation de l’écran

Avec une tablette ou un smartphone, on passe son temps à basculer l’écran du mode portrait au mode paysage selon les applis ou le type de contenus. Si rien ne se passe quand vous tournez l’appareil, touchez le haut de l’écran et tirez le volet des paramètres vers le bas. Appuyez sur l’icône Rotation automatique afin qu’Android adapte le format d’affichage en fonction de la position de l’appareil. Si vous préférez garder le même affichage en toutes circonstances (sur un mobile, par exemple), désactivez l’option de rotation auto et figez-le en mode Portrait.

9) Décidez de ce qui apparaîtra sur l’écran de verrouillage d’Android

Si vous avez décidé de bloquer votre smartphone après un temps d’inactivité, la sortie de veille se fait via un écran de verrouillage. Celui-ci peut présenter certaines infos. Pour y afficher votre nom, ou tout autre message, appuyez sur Paramètres, Sécurité, Infos propriétaire et saisissez votre texte. Il est également possible de forcer l’affichage des notifications : appuyez sur Paramètres, Sons et notifications, si l’appareil est verrouillé, et enfin sur Afficher l’intégralité du contenu des notifications.

10) Regroupez les raccourcis dans des dossiers thématiques

Si vous ne vous y retrouvez plus parmi vos raccourcis, sachez qu’Android permet de créer des dossiers afin d’organiser les icônes du Bureau. Pour regrouper les applis audio et vidéo, par exemple, sélectionnez une première icône (Play Musique) et glissez-la sur le raccourci de Play Films. Attendez qu’un halo circulaire apparaisse et relâchez la pression. Touchez la nouvelle icône (elle reprend l’image de la première appli) pour afficher le contenu du dossier. Appuyez sur Dossier sans nom et entrez un intitulé plus évocateur. Vous pouvez ajouter au dossier autant de raccourcis que vous le souhaitez.

Remplacez le lanceur d’applis par défaut

Le principe du Bureau d’Android tel qu’il a été défini par Google ne plaît pas à tous les utilisateurs. La boutique d’applications Google Play Store propose des interfaces alternatives, appelées lanceurs d’applis ou « launchers » qui s’intègrent à Android et apportent de nouvelles fonctions. Avec Nova Launcher Prime, par exemple, un appui prolongé sur le Bureau affiche un menu enrichi: accès à la liste des applis, gestion du fond d’écran et des widgets, création de raccourcis, etc. Nova Launcher offre par ailleurs une sélection de raccourcis prêts à l’emploi. Une fois disposés sur le Bureau, ces liens permettent d’un seul appui sur l’écran de déployer la barre de notifications, le volet des réglages rapides ou d’afficher une mosaïque présentant le contenu des différents volets du Bureau. Il est bien sûr possible de revenir à tout moment au lanceur d’applications d’Android

 

Quitter la version mobile