Que vous soyez maladroit ou malchanceux, il vous est forcément déjà arrivé d’effacer par inadvertance un ou plusieurs fichiers indispensables: photo, vidéo, MP3, PDF, etc. Le logiciel PhotoRec va sans doute vous tirer une sacrée épine hors du pied …
PhotoRec est, comme son nom l’indique, un logiciel de récupération de photos, mais aussi de tout fichier multimédia, de bureautique ou archive. Quelque soit le support, PhotoRec se chargera d’éviter les drames liés à la perte de vos données : SD. CompactFlash, Memory Stick, Secure Digital, MMC, disque dur, clé USB. CD, DVD. etc.
Vous trouverez ce logiciel à cette adresse : https://goo.gl/sVh5jr
Il fonctionne de la même manière que Recuva. Quand un fichier est supprimé, les métadonnées sont supprimées du système de fichier : nom de fichier, date/heure, taille, etc. Mais les données sont toujours présentes sur le support jusqu’au moment où celles-ci seront écrasées par de nouvelles données.
PhotoRec ne nécessite pas d’installation. Il n’ira donc jamais écrire sur votre disque dur ou autre support mémoire que vous voulez récupérer. Vous éviterez donc d’écraser les données que vous essayez de récupérer à tout prix.
Mais pour récupérer vos précieux fichiers, PhotoRec va déterminer la taille des blocs puis va les analyser avec une base de signatures. Par exemple le logiciel sait qu ‘un fichier JPEG va commencer par tels caractères. Que le fichier soit partitionné ou pas. PhotoRec va le retrouver sauf si trop de temps s’est écoulé et qu’il n’arrive pas à récupérer un ensemble d’octets cohérents.
Inclus avec Testdisk
Sachez que vous pouvez l’utiliser tel quel ou à partir d’une image miroir au format .dd généré par TestDisk. En effet, PhotoRec est fourni avec ce logiciel. Si vous avez perdu des fichiers que vous voulez récupérer, mais que vous êtes obligé de travailler sur cette machine, faites un clone de votre disque et traitez-le avec PhotoRec pour éviter de réécrire sur les secteurs où sont stockées vos précieuses données !
Notez enfin que PhotoRec est inclus dans beaucoup de Live CD de récupération comme : Medicat, Gparted Live CD, System RescueCD ou Ultimate Boot CD.
PhotoRec sous Windows
1 Premier contact
PhotoRec est intégré à TestDisk. Vous trouverez ces logiciels pour tous les types d’OS: Windows, Linux, MacOS, FreeBSD, Solaris, etc. PhotoRec dispose toujours d’une version sans interface graphique, mais sous Windows, nous allons tester celle qui dispose d’un GUI: qphotorec_win.exe. Pour y accéder, il faudra juste ouvrir l’archive de TestDisk et double-cliquer sur ce fichier EXE.
Pour ceux qui utilisent PhotoRec sous un autre OS, il faudra d’abord pointer vers le disque dur, la partition ou le volume où vous avez perdu des fichiers puis spécifier le système de fichier (FAT32, NTFS, ext4, etc.) et pointer vers une destination de sauvegarde (une autre partition, une clé USB, etc.)
2 Les réglages
Revenons à notre version Windows avec son interface graphique. Imaginons un scénario où nous aurions supprimé par erreur des fichiers dans un dossier sur C. Dans le menu déroulant, sélectionnez la partition puis le système de fichier (ici NTFS). Sélectionnez ensuite Free pour rechercher dans l’espace «libre» du disque dur (Whole recherchera dans l’ensemble du volume, mais ce serait une perte de temps dans notre cas de figure). Sélectionnez ensuite une destination de sauvegarde pour vos fichiers perdus qui ne sera pas localisée sur la même partition. Ce sera par exemple un dossier dans J.
3 Les types de fichiers
Si vous avez souvenance de ce que vous avez potentiellement perdu, vous pouvez spécifier les fichiers cibles. Pour nous, ce sera des fichiers .png, .jpg, .zip et .doc. Vous gagnerez du temps en faisant le distinguo, mais si vous ne vous souvenez plus du détail, vous n’êtes pas obligé de spécifier. Attention , il faudra quand même cibler vos fichiers (multimédia, bureautique, etc.) car sinon la recherche va vous prendre des heures, surtout sur des volumes conséquents.
4 La restauration
Lorsque vous aurez atteint 100 %, faites Quit et dirigez-vous vers le dossier de sauvegarde que vous aurez spécifié. Il y aura plusieurs dossiers. Ces derniers seront classés par ordre chronologique de leur restauration.
Attention: Si vous spécifiez trop de types de fichiers, vous aurez bien du mal à retrouver les vôtres.
Ici nous avons retrouvé nos photos effacées par erreur. Sauvegardez-les bien !