Un moment d’inattention, une chute et voilà la dalle de votre téléphone endommagée, avec un écran noir ! Il existe diverses méthodes, plus ou moins complexes selon que le mobile est protégé ou non par un mot de passe, afin de reprendre le contrôle de l’appareil. Et y retrouver les données.
Raccordez le mobile au PC
Si l’écran est brisé, mais toujours fonctionnel, déverrouillez l’appareil en saisissant son code PIN ou en traçant le symbole qui en protège l’accès. Connectez-le ensuite au PC avec un câble USB. Déroulez le volet des notifications, effleurez l’intitulé Recharge uniquement et activez le mode Transfert de fichiers (MTP).
Sauvegardez les données
Ouvrez l’Explorateur de fichiers de Windows. Sélectionnez Ce PC en colonne gauche, puis le nom du mobile et, enfin, Mémoire de stockage interne. Copiez les contenus importants sur le disque dur de l’ordinateur. Faites de même avec les dossiers stockés sur la carte SD si vous n’envisagez pas de l’installer dans votre prochain smartphone.
Modifiez les paramètres avant qu’un problème ne se produise
Quand la dalle tactile ne répond plus, il s’avère impossible d’activer le mode Transfert de fichiers, et donc d’accéder à son contenu depuis l’Explorateur de fichiers de Windows. Pour éviter cette situation, avant qu’un problème ne se produise, ouvrez l’option Paramètres de l’appareil. Tout en bas, appuyez sur A propos, Informations logicielles, Plus, puis touchez sept fois de suite l’intitulé Numéro du build. La page des paramètres s’enrichit alors d’une nouvelle entrée, appelée Options pour les développeurs.
Activez l’accès au contenu du mobile
Effleurez Options pour les développeurs puis, dans la section Mise en réseau, pressez Sélectionner une configuration USB. Cochez Transfert de fichiers (MTP) afin que ce mode soit systématiquement activé dès que vous branchez le téléphone à un ordinateur.
Reprenez le contrôle si le téléphone est verrouillé
Dans le cas où aucune image ne s’affiche sur l’écran du téléphone, il faut mettre en œuvre une autre méthode de récupération, plus complexe et nécessitant quelques prérequis. Il est conseillé d’appliquer ces réglages tant que votre smartphone est opérationnel afin de pouvoir récupérer vos données en cas de difficultés. En premier lieu, intéressez-vous à la section Débogage des Options pour les développeurs et choisissez la fonction Débogage USB.
Installez le logiciel Android Control sur votre ordi
L’opération de récupération se déroule depuis un PC sous Windows. Nous utiliserons pour cela plusieurs programmes, dont l’utilitaire Android Control et le pack de pilotes ADB proposés par Google. Rendez vous sur le site https://docs.google.com/file/d/0B5j0444hGlxeb0J3TDAtSmhKelU/edit, puis une fois Android Control implanté sur l’ordinateur, enregistrez une version à jour de Java (https://www.java.com/fr/).
Équipez-vous de l’utilitaire Droid@screen
Reste à rapatrier les pilotes Android en téléchargeant le fichier « ADB.exe » disponible sur http://adbdriver.com/downloads/. Pour finir, allez chercher la version 1.1 du logiciel Droid@screen (http://droid-at-screen.org/download.html) et mettez-la en place sur votre PC. Lancez cet outil, déroulez le menu ADB, ADB Executable Path et pointez vers le fichier exécutable adb.exe. Cliquez sur le bouton OK. Le nom de votre mobile apparaît dans la fenêtre de Droid@screen.
Dernière étape : Pilotez le smartphone depuis l’ordinateur
Activez l’icône Ultimate Touchscreen… puis, à droite, celle de Droid@screen afin d’afficher l’image du téléphone. Si la fenêtre reste noire, appuyez sur la touche Marche/Arrêt du mobile pour le sortir de veille. Saisissez sur le clavier virtuel le code de déverrouillage. Utilisez ensuite la souris pour dérouler le Volet des notifications et le mode Transfert de fichiers.