Vous souhaitez protéger votre vie privée et communiquer en toute sécurité sur Internet sans être surveillé ? Dans ce cas, la messagerie suisse chiffrée et sécurisée ProtonMail est faite pour vous.
ProtonMail est une messagerie chiffrée de bout en bout créée en 2013 par des scientifiques du CERN en Suisse. L’originalité de ProtonMail réside dans le chiffrage automatique.
Vous n’avez besoin d’aucune compétence particulière pour utiliser ce service: vous envoyez et recevez des messages comme avec une messagerie classique sauf que vos messages sont chiffrés.
Lorsque l’émetteur et le destinataire du message sont tous deux utilisateurs de ProtonMail, les messages échangés sont chiffrés de bout en bout depuis l’appareil utilisé par l’émetteur jusqu’à l’appareil du destinataire. Les messages en provenance ou à destination d’une personne n’utilisant pas ProtonMail sont chiffrés avant leur enregistrement sur les serveurs ProtonMail. Ce système garantit une bonne confidentialité de vos échanges.
Installation
ProtonMail existe en version Web pour tout ordinateur équipé d’une connexion et d’un navigateur Internet ainsi qu’en versions mobiles Android et iOS. La version Web est disponible en français. Les versions mobiles sont en cours de traduction et les versions françaises ne devraient pas tarder.
. La version Web est accessible à cette adresse :
. La version Android est disponible sur le Google Play :
. La version iOS est disponible sur l’AppStore :
Vous devez créer votre compte pour utiliser ProtonMail, c’est gratuit. Signalons que ProtonMail ne demande aucune information personnelle pour créer votre compte. Cliquez sur le bouton S’inscrire puis suivez la procédure rapide.
Bien entendu, votre compte ProtonMail fonctionne avec toutes les versions de l’application. Vous utilisez le même compte sur votre ordinateur et sur votre téléphone.
Paramétrage
Une fois que vous avez créé votre compte, connectez-vous à ProtonMail et ouvrez les paramètres. Les passer en revue est une très bonne habitude qui permet de se faire une idée des fonctionnalités disponibles. Notez que la majorité des paramètres concerne aussi bien la version Web que les versions mobiles. Il y ajuste quelques paramètres spécifiques aux versions mobiles comme la gestion du Touch ID sur les iPhone ou la gestion des mouvements de doigt sur l’écran.
Vous accédez aux paramètres:
. De la version Web en cliquant sur l’icône Paramètres affichée en haut de l’écran,
. Des versions mobiles en ouvrant le menu (icône représentant trois petits traits superposés affichée en haut à gauche) puis en touchant Settings.
Voici les paramètres importants de la version Web que vous devez régler en priorité:
. Nom affiché par défaut, il s’agit du nom de l’expéditeur qui s’affichera dans la messagerie de vos correspondants. Choisissez un nom qui leur permettra de vous reconnaître facilement.
. Courriel de récupération/notification, il s’agit de l’adresse de messagerie que vous pourrez utiliser pour récupérer votre mot de passe en cas d’oubli et pour recevoir des notifications de la part de ProtonMail.
. Permettre la récupération de mot de passe, cela permet (évidemment) de récupérer votre mot de passe en cas de perte. C’est pratique, mais cela compromet la sécurité de votre compte. Notez votre mot de passe puis de désactiver cette option.
Voici les paramètres importants des versions mobiles que vous devez régler en priorité :
. Enable Touch ID (uniquement la version iOS) permet d’utiliser le détecteur d’empreinte digitale de votre iPhone pour déverrouiller ProtonMail. Le fonctionnement de Touch ID est suffisamment sécurisé, vous pouvez activer cette option sans crainte.
. Enable PIN protection permet de protéger l’accès à ProtonMail avec un code secret. Il est fortement conseillé d’activer cette option.
. Auto Lock Time permet de choisir la durée à l’issue de laquelle ProtonMail se verrouillera automatiquement. Activez cette option en choisissant une durée de quelques minutes.
. Swipe Left to Right permet de choisir une action qui sera réalisée par ProtonMail lorsque vous ferez glisser de gauche à droite avec votre doigt un message de la boîte de réception. Vous avez le choix entre Spam pour placer le message dans le dossier des spams, Star pour repérer le message avec des étoiles, Archive pour placer le message dans les archives ou Trash pour mettre le message à la poubelle.
. Swipe Right to Left permet de choisir une action qui sera réalisée par ProtonMail lorsque vous ferez glisser de droite à gauche avec votre doigt un message de la boîte de réception. Vous disposez des mêmes choix que ceux de l’option précédente.
L’ interface
L’interface de ProtonMail est assez classique. Vous ne serez pas dépaysé si vous décidez de changer de messagerie.
Version Web
La version Web comporte une colonne de menu à gauche, une barre supérieure de commandes avec une barre d’icônes située juste en dessous. La partie centrale de l’écran affiche le contenu du dossier sélectionné dans la barre de menu. Il s’agit par défaut de la boîte de réception.
Vous pouvez afficher votre boîte de réception selon deux modes:
. En colonne avec une colonne contenant le titre des messages ainsi que leur date de réception et une partie plus grande sur la droite affichant le contenu du message sélectionné.
. En plein écran avec les titres des messages, leur taille et leur date de réception affichés dans toute la partie centrale de l’écran. Il suffit de cliquer sur un titre de message pour afficher son contenu.
Versions mobiles
Les versions mobiles comportent seulement une barre supérieure affichée au-dessus de la partie centrale de l’écran. La barre supérieure contient le bouton d’ouverture du menu principal, un bouton de recherche et un bouton Nouveau message (le crayon). La partie centrale de l’écran affiche la liste des titres des messages reçus. Il suffit de toucher un message pour l’ouvrir.
Les contacts
Vous êtes certainement déjà utilisateur d’une messagerie et vous disposez d’une liste de contacts avec lesquels vous communiquez facilement. ProtonMail sera peut-être votre nouvelle messagerie mais pour l’instant elle ne dispose d’aucune liste de contacts. Vous pouvez d’ores et déjà envoyer des messages avec ProtonMail en saisissant les adresses de vos destinataires mais cela n’est pas trop pratique. Heureusement, ProtonMail est capable d’importer une liste de contacts provenant d’une autre messagerie.
Exportez
Pour importer vos contacts dans ProtonMail, vous devez commencer par exporter la liste de vos contacts depuis votre messagerie actuelle:
. Si vous utilisez Gmail, ouvrez cette messagerie, cliquez sur Gmail en haut à gauche puis sélectionnez Contacts. Cliquez sur Plus dans la colonne de gauche puis sur Exporter. Choisissez le format Outlook CSV pour exporter vos contacts.
. Si vous utilisez Yahoo!, ouvrez cette messagerie, cliquez sur l’icône Contacts, sélectionnez Actions puis Exporter. Choisissez le format Yahoo CSV.
. Si vous utilisez Hotmail, ouvrez cette messagerie. Sélectionnez Contacts en cliquant sur l’icône des contacts affichée en bas à droite de l’écran. Cliquez sur Gérer/Exporter des contacts. Sélectionnez tous les contacts puis cliquez sur Exporter.
Importez
Maintenant que vous avez créé un fichier contenant la liste de vos contacts, vous devez importer ce fichier dans ProtonMail. Ouvrez ProtonMail puis cliquez sur l’icône Contacts affichée en haut de l’écran. Cliquez sur le bouton Importer puis faites glisser le fichier de contacts que vous venez de créer dans la fenêtre qui s’est ouverte.
Les messages
Rappelons que ProtonMail est une messagerie sécurisée et chiffrée. Lorsque votre correspondant utilise lui aussi ProtonMail, les messages que vous échangez sont chiffrés de bout en bout, c’est-à-dire de votre ordinateur à l’ordinateur de votre correspondant. Votre message chiffré transite par les serveurs de ProtonMail mais personne ne peut le décrypter.
Envoi, Réception
ProtonMail fonctionne comme une messagerie classique. Pour envoyer un nouveau message, cliquez sur le bouton Composer affiché en haut à gauche de la version Web ou sur le Crayon affiché en haut à droite des versions mobiles. L’éditeur de message s’affiche. Saisissez les premières lettres de vos correspondants pour ajouter leurs adresses, saisissez votre message puis cliquez sur Envoyer.
La réception des messages est automatique. Les nouveaux messages s’affichent dans votre boîte de réception, Il suffit de cliquer sur un message pour le lire.
Chiffrement
Vos messages ne sont pas automatiquement chiffrés lorsque votre correspondant n’utilise pas ProtonMail. Vous avez toutefois la possibilité de chiffrer vous-même ce type de message. C’est assez simple.
Pour chiffrer un message que vous souhaitez adressé à un correspondant hors ProtonMail, ouvrez l’éditeur de messages puis cliquez sur l’icône Chiffrement. Il s’agit de l’icône représentant un cadenas. Saisissez un mot de passe, confirmez ce mot de passe et saisissez éventuellement un indice permettant de retrouver le mot de passe.
Cliquez sur Définir. Saisissez ensuite les adresses de vos correspondants et le texte de votre message puis envoyez-le. Votre correspondant recevra un message comportant un lien lui disant qu’il a reçu un message chiffré ProtonMail. Il recevra en clair l’indice que vous avez saisi. Communiquez à votre correspondant par une autre voie que ProtonMail le mot de passe que vous avez choisi. Il suffira à ce correspondant de cliquer sur le lien reçu pour ouvrir une fenêtre ProtonMail l’invitant à saisir le mot de passe. Dès que le mot de passe est saisi, le message est affiché en clair.
Les messages chiffrés à destination des correspondants hors ProtonMail sont automatiquement détruits au bout de 28 jours sauf si vous choisissez un délai d’expiration plus court.
Autodestruction
Pour plus de sécurité, vous pouvez envoyer des messages qui s’autodétruisent au bout d’un délai que vous choisissez. Pour cela, cliquez sur l’icône représentant un cadran d’horloge puis spécifiez un délai en semaines, jours et heures. Au bout de ce délai, le message est détruit et supprimé des serveurs ProtonMail.
Filtres
Comme toutes les messageries modernes, ProtonMail filtre les spams. Pour un meilleur résultat vous disposez d’une liste blanche et d’une liste noire:
. ProtonMail considère les messages provenant des adresses figurant en liste blanche comme des messages valables. Ils seront toujours affichés dans la boîte de réception.
. ProtonMail considère les messages provenant des adresses figurant en liste noire comme des spams. Ils ne seront pas affichés dans la boîte de réception mais vous les trouverez dans le dossier Spams.
Pour ajouter des adresses en liste blanche ou en liste noire, sélectionnez l’option Filtres dans le menu principal de ProtonMail. Cliquez ensuite sur Ajouter un filtre en liste blanche ou en liste noire.
Votre tableau de bord
Pour terminer, il est bon de savoir que vous disposez d’un petit tableau de bord qui vous fournit quelques informations.
Ce tableau de bord est accessible en cliquant sur Tableau de bord en haut de la colonne de gauche. Il indique votre nom d’utilisateur ProtonMail, le nombre d’adresses dont vous disposez, le volume de stockage que vous utilisez et l’offre à laquelle vous êtes abonné.
ProtonMail est gratuit.
Vous disposez par défaut de l’offre gratuite. Cette offre vous octroie 500 Mo d’espace de stockage et 150 messages par mois que vous pouvez classer dans trois dossiers. Si cela ne vous suffit pas et que vous aimez beaucoup ProtonMail, vous pouvez opter pour une offre payante:
. L’offre Plus qui fournit 5 Go de stockage, 1000 messages par jour, 5 adresses pour 4 € par mois.
. L’offre Professional qui fournit 5 Go de stockage, messages illimités, 5 adresses pour 6,25 € par mois.
. L’offre Visionary qui fournit 20 Go de stockage, messages illimités, 50 adresses pour 24€ par mois.