Que cela soit pour cacher un fichier confidentiel, un film qui ne doit pas être regardé par n’importe qui ou tout simplement pour protéger vos données personnelles comme vos comptes bancaires, vos documents Office ou d’autres dossiers sensibles, vous pouvez avoir besoin de restreindre l’accès à certains répertoires ou certains fichiers enregistrés sur votre PC.
Pour ce faire, il existe plusieurs solutions. Rien de bien compliqué, rassurez-vous. Dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin d’un logiciel tiers. On vous explique tout.
Protégez un document Office
Imaginez que vous souhaitiez protéger un document Word que vous venez de rédiger. Nous allons lui associer un mot de passe afin que vous seul puissiez y accéder. Pour cela, au sein d’un document ouvert dans Word, cliquez sur la fonction Fichier, tout en haut, à gauche de l’interface. Ensuite, sélectionnez la fonction Informations puis Protéger le document. Cliquez à l’aide du bouton gauche de la souris sur le bouton Protéger le document. Plusieurs choix s’offrent alors à vous: Marquer comme final, Chiffrer avec mot de passe, Restreindre la modification, Ajouter une signature numérique.
Sélectionnez la fonction Chiffrer avec mot de passe. Dans la fenêtre qui s’ouvre ensuite , saisissez un mot de passe puis validez en cliquant sur le bouton OK. Comme le message vous l’indique, prenez soin de retenir le mot de passe que vous avez enregistré car il sera impossible de le récupérer si vous l’oubliez.
Attribuez un mot de passe à votre document Office
Il faut saisir deux fois de suite le mot de passe. Cela permet d’éviter les erreurs. Une fois que l’on a saisi deux fois le même mot de passe, la page d’informations a légèrement changé . On peut voir ensuite que le document est bien protégé grâce au message : Un mot de passe est requis pour ouvrir ce document. Terminez votre document et enregistrez-le sur votre disque dur ou sur une clé USB, par exemple. Lorsque vous déciderez ensuite d’y accéder, il vous suffira de double-cliquer pour l’ouvrir. Une petite fenêtre s’ouvrira alors vous demandant le mot de passe requis.
De nouveau, vous saisirez le bon mot de passe et validerez en cliquant sur le bouton OK. Immédiatement après, votre document s’ouvrira. Si vous avez saisi un mauvais mot de passe, un message vous indique que le sésame saisit est incorrect et qu’il est impossible d’ouvrir le document.
Cette astuce est également valable pour les autres applications Office de Microsoft, comme Excel et PowerPoint. Pour supprimer le mot de passe d’un document, répétez les premières étapes et effacez simplement le mot de passe puis validez par OK.
Chiffrez dossiers et fichiers en quelques clics
Pour protéger un fichier ou un dossier avec un système de chiffrement sous Windows 10 (version Pro uniquement), commencez par réaliser un clic droit sur le dossier en question. Ensuite, sélectionnez la fonction Propriétés. Dans l’onglet Général, cliquez sur le bouton Avancé… Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors présentant les attributs avancés du dossier sélectionné. Normalement, vous devriez avoir accès à l’option Chiffrer le contenu pour sécuriser les données. Cochez la case correspondante et validez en cliquant sur le bouton OK. Choisissez de chiffrer uniquement ce dossier ou les sous-dossiers et les fichiers. Validez encore avec OK. Pour décrypter le dossier ou les fichiers, répétez les premières étapes de cette astuce et décochez simplement la case Chiffrer le contenu pour sécuriser les données.
Le cas des logiciels d’archivage des données
Au-delà de Windows, les logiciels de compression de données disposent tous d’un outil de protection des fichiers. Ainsi, par exemple Winrar en intègre un. Pour l’utiliser, il suffit de sélectionner l’archive à laquelle vous souhaitez attribuer un mot de passe. Double-cliquez dessus ou faites un clic droit puis sélectionnez l’option Ouvrir avec Winrar. Dans l’interface du logiciel, cliquez sur la fonction Fichier. Ensuite, optez pour la commande Définir le mot de passe par défaut. Saisissez le mot de passe (deux fois) dans la fenêtre qui s’ouvre ensuite.
Notez que vous avez la possibilité d’organiser les mots de passe. Pour ce faire, cliquez sur le bouton correspondant. Ainsi, le programme vous propose d’ajouter (ou de supprimer) le ou les mots de passe enregistrés. Le même mot de passe peut être utilisé pour toutes les archives que vous créez ce qui, en termes de sécurité, n’est pas nécessairement la chose à faire car si une personne découvre votre mot de passe, elle aura ainsi accès à tous vos fichiers protégés.
Les alternatives
Outre les solutions intégrées exposées ici, sachez qu’il existe également des logiciels à part entière qui permettent de réaliser des chiffrements pour protéger les fichiers et les dossiers enregistrés sur votre disque dur. De nombreux sont gratuits et disponibles en téléchargement sur Internet. Aussi, si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans ce tuto, regardez du côté des solutions comme Protected Folder développé par Iobit, WinSesame, My LockBox ou encore Free Hide Folder. Car une des astuces est aussi de rendre un dossier ou un fichier invisible afin que les personnes malveillantes passent à côté sans le voir et donc sans pouvoir y accéder.