MonPcPro – Tutoriels Informatique

Prolongez la durée de vie de votre batterie sous Android

Pour continuer à profiter longtemps d’une autonomie optimale de votre batterie, veillez à prendre soin de l’accumulateur de votre téléphone. Surtout lorsque celui-ci n’est pas amovible et facilement remplaçable.

Évitez de recharger à tort et à travers

Un conseil, ne « regonflez » pas une batterie à tout bout de champ. Attendez que le niveau d’énergie passe sous la barre des 30 % avant de brancher votre téléphone sur une prise de courant. Rechargez-la alors au moins à 80 %. Gardez-vous d’effectuer cette opération lorsque le mobile est chaud, après une longue séance de jeu par exemple, ou quand il a passé un long moment dans le froid.

Nettoyez les contacts de l’accumulateur

Si la batterie est amovible, sortez-la de son logement. Munissez-vous d’un coton-tige et imbibez-le d’un produit solvant de type alcool dénaturé ou isopropylique. Frottez les contacts de l’accu et ceux du smartphone, de façon à éliminer toutes les traces d’oxydation.

Calibrez la batterie

Pour recharger au moment opportun, vous devez être certain que la jauge de la batterie affiche des informations justes. Pour cela, dotez-vous de l’appli Battery Calibration, disponible gratuitement sur le Play Store. Pressez Calibrer, puis Commencer la calibration. Au terme de la procédure, Android sera à même d’estimer le niveau de charge de l’accu de manière très précise.

Prolongez sa durée de vie

Installez à présent l’appli Power Battery sur votre mobile ou sur votre tablette. Effleurez ensuite Activer, Optimiser, puis cochez la case Options d’Optimisation. Optez alors pour les boutons Sauvegarde d’énergie, Activer. Enfin, touchez le curseur en haut à droite de l’écran puis Optimiser.

Restreignez sa consommation nocturne

Une autre appli, Battery Defender, peut vous aider à éviter la panne sèche et les recharges inutiles qui réduisent la durée de vie de la batterie. Pressez la commande Paramètres puis cochez l’option Politique de nuit afin de désactiver les connexions réseau pendant la nuit.

Recourez au bon chargeur

Le format micro-USB est un standard universel pour la recharge des smartphones. On peut donc faire le plein de la batterie avec n’importe quel chargeur ou en se branchant sur le port USB d’un PC. Pour préserver la longévité de l’accumulateur, utilisez le chargeur fourni par le fabricant ou un modèle doté des mêmes caractéristiques de tension et d’intensité (5V et 1A, ou 2A pour les tablettes). En “regonflant” le mobile sur le port USB de votre ordi, qui délivre un courant de 0,5 A à 0,9 A pour l’USB 3.0, l’opération prend plus de temps et provoque une hausse de la température de la batterie qui risque de nuire à sa durée de vie.

Quitter la version mobile