MonPcPro – Tutoriels Informatique

Prenez en main l’appli Xbox Game bar de Microsoft

Xbox-Game-Bar-1200x900

Microsoft a créé une application en forme de barre de jeux pour aider les joueurs à communiquer et à capturer leurs sessions ludiques. Cependant, celle-ci contient des outils pratiques qui s’adressent à tous les PCistes, joueurs ou pas.

L‘application Xbox Game Bar s’adresse en priorité aux jeux sur PC. Cependant, elle contient de multiples fonctionnalités qui intéressent en définitive n’importe quel utilisateur d’un ordinateur Windows.

À l’origine, elle a été conçue pour que les joueurs puissent réaliser des captures écran de leurs jeux en cours afin de partager leurs exploits entre amis. Lors des premières versions de l’application, il leur fallait passer de l’écran de jeux à la Xbox Game Bar en appuyant sur les touches Alt + Tab du clavier.

Un processus peu pratique qui nécessitait de s’extraire de la session quelques secondes pour capturer une image ou une vidéo. Tout a changé avec Windows 10. L’application s’est transformée en solution «overlay» qui signifie qu’elle s’active sous forme de surcouche logicielle venant se superposer au bureau.

Si bien que les joueurs n’ont plus besoin de sortir des jeux pour mémoriser leurs plus belles actions. De plus, en étant la solution par défaut de Windows, elle est bien mieux adaptée au système que des applications externes pouvant ralentir la machine.

Un magasin de Widgets

La Xbox Game Bar ne s’adresse heureusement pas exclusivement aux jeux. N’importe quel utilisateur de Windows 10/11 peut en profiter pour effectuer des tâches qui n’ont rien de ludique. Hormis la possibilité de prendre en photo ou en vidéo le bureau, elle permet de tchater entre amis sur le Xbox Social, obtenir des informations sur les performances du PC en temps réel, paramétrer les sons de l’ordinateur, et vérifier l’impact de chaque application ouverte sur le processeur et la mémoire.

Ces différentes informations sont délivrées sous forme de widgets, de petits outils permettant d’afficher n’importe quel type d’information. La Xbox Game Bar contient un menu dédié à ces éléments, et l’utilisateur est à même d’en installer de nouveaux en se rendant sur le magasin de Widgets.

Autant dire que, même si vous n’êtes pas fan de jeux vidéo, jetez un œil à la Xbox Game Bar. Il y a de fortes chances que vous ne puissiez plus vous en passer!

Débutez sereinement avec la barre de jeux

Appuyez sur l’icône Démarrer à gauche en barre des tâches. Dans la liste d’applications classées par ordre alphabétique, allez à la lettre X, puis cliquez sur l’icône verte de la Xbox Game Bar.

Si elle n’apparaît pas, il est indispensable de la récupérer depuis le Microsoft Store que vous trouverez à la lettre M. Effectuez une recherche sur le nom de la barre de jeux puis cliquez sur Installer et sur Ouvrir. Si elle est déjà présente, vérifiez son état d’actualisation. Ouvrez le Microsoft Store puis dirigez-vous vers la Bibliothèque en colonne gauche.

Cliquez sur le bouton « Obtenir les mises à jour » afin d’actualiser toutes les applications installées sur l’ordinateur. Cela vous permettra de bénéficier des dernières fonctionnalités et icônes de la barre de jeux tout en supprimant certains problèmes d’enregistrement signalés par la communauté.

Découvrez 4 fonctionnalités pratiques de la Xbox Game Bar

La barre de jeux Microsoft ne s’adresse pas qu’aux seuls joueurs. Nous détaillons 4 services incontournables pouvant être utilisés dans un cadre privé ou professionnel.

1) Utilisez les raccourcis clavier

Après installation de la barre, son démarrage et arrêt s’effectuent en appuyant sur les touches Windows + G du clavier. Lancez une application puis réalisez une capture écran en appuyant sur les touches Windows + Alt + ImprimEcran. Démarrez un enregistrement vidéo avec les touches Windows + Alt + R. Stoppez-le en cliquant sur le bouton d’arrêt.

2) Enregistrement d’un tuto vidéo

Vous pouvez réaliser un tuto vidéo grâce à la barre de jeux. Activez-la (touches Windows + G) puis cliquez sur l’icône Capturer l’écran. Une fenêtre repositionnable s’affiche. Allez sur le bouton Démarrer l’enregistrement. Réalisez votre tuto. Si vous ne souhaitez pas que la barre des jeux enregistre vos propos, appuyez sur les touches Windows + Alt + M.

3) Gardez un œil sur les ressources du PC

Lorsque vous réalisez un travail qui demande de la ressource machine (montage vidéo, retouche photo…), il est intéressant de connaître le pourcentage de mémoire et de calcul demeurant disponible. Appuyez sur les touches Windows + G puis cliquez sur l’icône Performances et Ressources. Ce dernier tableau indique les applications les plus consommatrices.

4) Bavardez en ligne avec vos amis Facebook

Activez la barre de jeux puis pointez sur l’icône Xbox Social. Si elle n’est pas présente dans la barre d’icônes, cliquez sur la flèche > pour la faire apparaître puis sur l’avatar «Trouver des amis» à droite de la barre d’adresse. Pointez sur le bouton « Lier » à droite de Facebook. Renseignez vos identifiants Facebook et autorisez la connexion.

Faites le plein de Widgets

A l’instar de Windows 11 qui popularise ses propres widgets depuis la barre de taches, il en va de même pour la Xbox Game Bar. Ces outils pratiques sont disponibles à tout moment en cliquant sur le Menu widget à droite de l’icône Xbox.

Pointez sur le Magasin de widgets. Déroulez la page vers le bas et cliquez sur une vignette de widget pour accéder à ses détails. Des outils tels que la calculatrice (Calculator), le pense-bête (To-Do) ou la prise de notes (Notes for Game Bar) s’avèrent utiles.

Attention, car certains d’entre eux sont payants. Allez sur le bouton Installer pour ajouter l’un d’eux. Retrouvez-le par la suite en pointant sur l’onglet Installé. Si vous ne les utilisez plus. Il est conseillé de les supprimer en cliquant sur les points à droite du nom puis sur Désinstaller, Oui, je suis sûr.

Quitter la version mobile