Windows 11 a beaucoup fait parler de lui à sa sortie, pas toujours en bien. A l’annonce de prochaines mises à jour plutôt réjouissantes, doit-on rester réticent au passage de Windows 10 à la dernière version ?
Windows 10 est le dernier, c’est promis ! C’est en substance ce que nous avait annoncé Microsoft à sa sortie. Windows 11 le contredit et sème le doute chez les utilisateurs plutôt contents de leur Windows 10 actuel.
La défiance tient d’ailleurs, et c’est plutôt une bonne nouvelle, à la stabilité et la bonne ergonomie d’une version Windows 10 miraculée après un Windows 8 désastreux .
Autre écueil : la configuration nécessaire pour s’adapter au dernier né de Microsoft. Il faut toutefois savoir que cette condition ne sort pas de nulle part. Elle vise à améliorer la protection de Windows sur un internet de plus en plus en proie aux attaques de phishing et autres malwares.
Par conséquent, l’adoption de Windows 11 se fait à bas régime (19.4 % des utilisateurs au mois de mars), avec en fond une question toute simple : pourquoi changer ?
Une copie carbonne !
Il y a chez beaucoup d’utilisateurs une simple procrastination. Pourquoi changer les habitudes et devoir s’adapter à une nouvelle ergonomie ? L’horizon 2025, date à laquelle Windows 10 ne sera plus soutenu, semble loin…
Pour les ordinateurs compatibles, laisser passer quelques mois après la sortie pour s’assurer de la bonne tenue d’un système à un sens, mais au-delà d’un semestre, comme c’est le cas aujourd’hui, il est raisonnable de passer au dernier né de Microsoft: Windows 11.
Vous bénéficierez alors d’un Windows en définitive très proche du précédent, d’une meilleure gestion des fenêtres et du bureau, et surtout d’un environnement veillant de mieux en mieux à votre sécurité. Ce dernier point, à lui seul, vaudra bien quelques minutes à fouiner dans les nouveaux menus de Windows 11.
Oui, mais, mon PC, n’est pas compatible Windows 11 !
Il est facile d’installer la dernière version de Windows lorsque tout le matériel est compatible, il faut plus mettre les mains dans le cambouis lorsque ce n’est pas le cas.
Nous avons forcé cette seconde option sur un vieux PC : aucun problème en vue. Microsoft reste contre ce type de manipulation, car nous contournons des exigences assurant une meilleure sécurité du système.
Nous suivons donc la façon dont Microsoft s’emparera du problème à l’horizon 2025. A une époque où notre matériel résiste au temps, il serait dommage que le géant américain abandonne les mises à jour de sécurité des vieux PC restés sous Windows 10 au risque d’en faire des cibles faciles.
De bonnes raisons de passer de Windows 10 vers Windows 11 !
La question n’est pas tellement de savoir «si» mais «quand » vous passerez à Windows 11. Voici quelques bonnes raisons de le faire.
Windows 11 n’est pas si différent et gratuit
C’est au choix une qualité ou un défaut, ce Windows 11 est avant tout une refonte esthétique. Les changements de fonds,notamment sur la sécurité, ne sont pas visibles aux utilisateurs. La nouvelle apparence du menu Démarrer n’est pas du gout de tous, mais il ne faut que quelques minutes pour reprendre ses marques.
Des mises à jour régulières
Une nouvelle ergonomie génère toujours son lot de déçus. Après bientôt un semestre, les reproches s’estompent et Microsoft rectifie quelques modifications. Ainsi l’explorateur se dotera bientôt d’onglets, le menu Démarrer accueillera des dossiers et pourra être personnalisé. Le fond reste, la forme s’améliore!
Une lutte active contre les malwares
Microsoft ajoute des couches de sécurité supplémentaires visant à réduire les attaques de malwares. SmartScreen se montrera plus proactif dans la détection de phishing et saura prévenir l’utilisateur en amont, le cloud sera aussi mis à contribution pour vous garantir de toujours exécuter des applications de confiance.
Des services inexistants sur Windows 10
La fonction susceptible de faire migrer de nombreux utilisateurs vers Windows 11 est la compatibilité avec les applications Android attendue pour cet été. On apprécie aussi la meilleure gestion des bureaux virtuels, le HDR automatique, et du direct storage pour les joueurs. Cette communauté adopte d’ailleurs plus rapidement Windows 11.
Conclusion: Oui on peut rester serein !
Si vous avez une passion immodérée pour Windows 10, peut-être souhaiterez-vous en profiter jusqu’à la dernière seconde, et il n’y a pas de mal à cela.
Sachez toutefois que le passage à Windows 11 ne nécessitera qu’un court moment d’adaptation à une nouvelle interface, car tout le reste ressemble indéniablement à son prédécesseur.
Aussi la transition sera sereine, tout juste quelques marques à reprendre et des nouveautés à apprécier. Cette nouvelle numérotation reste due, avant tout, à ce grand pas en avant sur la sécurité qui, malheureusement, fait office de barrage pour les vieilles machines.
Espérons que Microsoft ne les laisse pas totalement sur le bord de la route ces prochaines années.