MonPcPro – Tutoriels Informatique

Le guide Android – Partagez votre mobile ou tablette en famille

multiples-comptes-utilisateurs-android

De la même manière qu’il est possible de créer plusieurs comptes utilisateurs sur un PC ou un Mac, différentes personnes peuvent se partager un appareil Android de façon à ce que chacun dispose de son espace personnel.

1) Lancez la fonction Utilisateurs

Comme Windows sur votre PC, Android intègre la notion de profils utilisateurs. Cette possibilité ne concerne que les tablettes équipées au moins de la version 4.2 du système (pour les autres, passez à l’étape 3). Il s’agit de créer un espace pour chaque utilisateur afin qu’enfants et adultes disposent de leurs propres applications et fichiers et que personne ne puisse lire le courrier des autres. Ouvrez les Paramètres depuis le panneau des applications. Dans la section Appareils, appuyez sur Utilisateurs puis Ajouter un utilisateur.

2) Sécurisez votre compte

Pour avoir la garantie que le reste de la famille n’a pas accès à vos fichiers personnels, vous devez commencer par protéger l’accès à votre profil à l’aide d’un mot de passe. Appuyez sur l’heure affichée en haut à droite de l’écran et faites glisser votre doigt vers le centre de votre mobile. Touchez l’icône Paramètres puis l’intitulé Sécurité. Appuyez sur Verrouillage de l’écran, choisissez l’option Mot de passe, saisissez votre mot-clé, puis confirmez-le. Pour chaque nouveau compte, associez une adresse Gmail et un mot de passe différents.

3) Samsung, un cas à part

Sur les smartphones, et certaines tablettes de Samsung, il faut activer le mode multi-utilisateur en « rootant«  l’appareil. La fonction est en effet inhibée sur les téléphones mobiles pour des raisons de brevets. Apple dispose du droit intellectuel sur cette technologie pour les smartphones, mais pas pour les tablettes! Certains constructeurs, comme Samsung, ont en outre choisi de désactiver le mode multi-utilisateur sur leurs tablettes quand bien même elles posséderaient une version récente d’ Android.

4) Installez et configurez SwitchMe

Une fois votre appareil «rooté», rendez-vous sur le Play Store et installez l’application gratuite SwitchMe qui ne fonctionne que si le périphérique est rooté. Lancez l’appli et touchez le bouton Create Profile. Dans la fenêtre qui s’affiche, saisissez un nom pour le premier compte utilisateur, par exemple Jeanne. Validez par OK. Le compte est créé, mais tout reste encore à faire. Dans l’angle supérieur droit de l’écran, touchez Options puis Settings. Cochez la case Use fast Switch qui vous permettra de passer d’un compte utilisateur à un autre. Activez ensuite l’intitulé Switch Screen Settings et cochez cette fois la case Start at Boot afin de choisir le compte utilisateur dès le démarrage du périphérique. Revenez à l’écran Général, touchez le bouton représentant une clé, puis la commande Set Password pour associer un mot de passe au compte nouvellement créé. Il ne reste plus qu’à prêter votre mobile.

5) D’un compte à l’autre

Lorsque l’appareil mobile sort du mode veille, il vous est demandé de saisir un mot de passe. Les différents profils utilisateurs apparaissent en bas de l’écran. Touchez l’image de votre compte et saisissez le mot de passe pour retrouver votre espace de travail. Pour changer de profil à la volée, déroulez le volet des paramètres rapides, touchez l’image du profil actif, sélectionnez un autre utilisateur et saisissez son mot de passe.

Quitter la version mobile