MonPcPro – Tutoriels Informatique

Parcourez le monde en 3D avec l’application Google Earth

google-earth-image-a-la-une

google-earth-image-a-la-une

Survoler le monde d’un clic de souris, visualiser aussi bien un continent entier qu’un détail de quelques mètres carrés, voir les villes en 3D, explorer une région et bien plus encore, c’est possible avec Google Earth !

Google Earth permet de faire pivoter un globe terrestre virtuel afin de visualiser la terre avec précision puis de zoomer sur n’importe quel point rapidement et de manière remarquablement fluide. Les détails affichés sont plus ou moins nombreux selon la zone géographique. Les villes et les territoires les plus peuplés sont très détaillés alors que les zones les moins denses sont moins précises. Généralement, vous arriverez très bien à voir votre immeuble ou votre maison.

Google Earth ou Google Maps ?

Google Earth est une application qui s’est améliorée au fil des ans. Google a rajouté de nombreuses fonctionnalités qui en font aujourd’hui un outil très complet. Avec Google Earth, vous pouvez observer le monde en 3D et visualiser les bâtiments et les reliefs en perspective, vous disposez d’un simulateur de vol qui est idéal pour visiter les régions de votre choix, vous pouvez créer des visites guidées très réalistes, etc.

Lorsque l’on évoque Google Earth, la première question qui vient à l’esprit est quelle est la différence entre Google Earth et Google Maps ? Google Earth est un logiciel et une application mobile que vous installez sur votre ordinateur ou votre téléphone. Google Maps est un service Web auquel vous accédez via un navigateur Web.

Google Earth est logiquement plus complet, dispose de plus de fonctionnalités, propose de plus belles images et fonctionne de manière plus fluide. Google Maps est plus simple, propose des images correctes et dispose de moins de fonctionnalités.

En fait, pour faire simple, il est possible de dire que Google Earth est un logiciel d’exploration détaillée du monde, alors que Google Maps est un service de cartographie destiné à visualiser des plans ou des cartes routières, à calculer des itinéraires et à guider les personnes qui se déplacent.

Installation et découverte

Google Earth est un logiciel. Vous devez donc le télécharger et l’installer sur votre ordinateur ou votre mobile. Vous trouverez Google Earth pour les ordinateurs Windows, Mac ou Linux à l’adresse https://www.google.fr/earth.

Google Earth existe aussi en versions Android et iOS. Vous trouverez la version Android sur le Google Play (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.earth&hl=fr) et la version iOS sur l’App Store (https://itunes.apple.com/fr/app/google-earth/id293622097?mt=8).

Lorsque vous ouvrez Google Earth, une vue du globe terrestre centrée sur votre pays est affichée. Vous pouvez faire pivoter le globe terrestre à l’aide de la souris, zoomer et dé-zoomer avec la molette de la souris et réorienter l’ image vers le nord en cliquant sur le petit bouton N qui est affiché en haut à droite. Par défaut, l’écran de Google Earth est divisé en trois grandes parties :

Une colonne de gauche qui contient les panneaux Recherche, Lieux et Calques,

Une barre d’outils qui affiche plusieurs icônes permettant d’agir sur la vue affichée,

Une zone centrale dans laquelle s’affiche la vue du globe terrestre ou de la zone géographique sélectionnée ainsi que des contrôles d’affichage de cette vue.

Les panneaux

La colonne de gauche contient trois panneaux permettant de mettre en œuvre diverses fonctionnalités.

• Le panneau Recherche permet de rechercher des lieux et des itinéraires.

• Le panneau Lieux permet de gérer des repères. Vous pouvez rechercher, enregistrer, organiser et afficher des repères.

• Le panneau Calques permet d’afficher différents points d’intérêt sur la vue active.

La barre d’outils

La barre d’outils située en haut de l’écran comporte plusieurs boutons qui permettent d’agir sur la carte affichée à l’écran. Vous pouvez, par exemple, dessiner une zone sur la carte, afficher la course du soleil, mesurer une distance ou une surface.

Les paramètres

Le menu Paramètres comprend de très nombreux paramètres. Voici une sélection des paramètres les plus importants que vous serez éventuellement amenés à modifier :

Effacer les données du cache permet de vider le cache utilisé par Google Earth. En effet, Google Earth stocke les images et les données récemment consultées dans un cache afin de les réafficher plus vite. Ce cache prend de la place sur votre disque, vous pouvez donc le vider de temps à autre.

Taille du cache de données permet de régler la taille maximale que Google Earth utilisera pour stocker ses fichiers en cache. Diminuez cette taille si vous manquez d’espace sur votre ordinateur.

Taille du texte et des icônes pour choisir la taille de la police de caractères utilisée par Google Earth.

Qualité des images permet de modifier la qualité des images affichées par Google Earth. Une qualité d’affichage élevée des images peut ralentir Ie fonctionnement de votre ordinateur.

Afficher le relief autorise Google Earth à représenter les régions montagneuses en 3D.

Les affichages

Google Earth propose plusieurs modes d’affichage. Voici les modes les plus intéressants à connaître:

Vue au niveau du sol permet de voir le monde de façon naturelle. Pour y accéder, zoomez suffisamment sur la zone de votre choix. Ensuite, utilisez les contrôles affichés en haut à droite pour orienter, agrandir ou incliner la carte.

Vue Street View permet de visualiser à 360º les rues et routes de presque tous les pays. Avec cette vue, vous pouvez vous déplacer de manière réaliste en suivant les rues et les routes. Pour accéder à la vue Street View vous pouvez soit rechercher un lieu, soit zoomer suffisamment sur la zone de votre choix. Ensuite, déplacez Pegman sur la carte. Pegman est le petit bonhomme orange affiché en haut à droite de l’écran. Pegman est affiché uniquement lorsque les vues Street View sont disponibles.

Vue Sky permet d’afficher le ciel et les corps célestes qui s’y trouvent en fonction du lieu, de la date et de l’heure. Pour accéder à cette vue, cliquez sur l’icône Sky de la barre d’outils. Cette icône vous permet d’afficher le ciel mais aussi des vues de la surface de la lune et de mars.

Vue historique permet d’afficher des images anciennes de certaines zones géographiques. C’est pratique pour observer l’évolution d’un emplacement géographique au fil des années. Les images historiques ne sont pas disponibles pour toutes les zones. Pour accéder aux vues historiques, utilisez l’icône Afficher des images d’archive de la barre d’outils. Choisissez ensuite une année disponible en cliquant sur l’icône représentant une horloge.

Visitez le monde

Vous pouvez facilement agir sur les vues affichées par Google Earth afin de mieux les observer :

Pour regarder dans n’importe quelle direction, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et déplacez la souris.

Pour zoomer, double cliquez sur une vue avec le bouton gauche de la souris ou maintenez le bouton droit de la souris enfonce et déplacez la souris vers l’avant ou utilisez la molette de la souris.

Pour dé-zoomer, double cliquez avec le bouton droit de la souris ou maintenez le bouton droit de la souris enfoncé et déplacez la souris vers l’arrière ou utilisez la molette de la souris.

Pour incliner une vue afin de visualiser les reliefs, maintenez le bouton du milieu de votre souris et déplacez la souris vers l’avant ou l’arrière ou appuyez sur la touche Maj et utilisez en même temps la molette de votre souris.

Volez dans tous les pays

Google Earth comprend un simulateur de vol avec lequel vous pouvez survoler n’importe quelle partie du globe. Le rendu est parfait et les vues sont très réalistes. Il est nécessaire de s’exercer un peu pour prendre son avion en main avant d’arriver à se diriger selon ses souhaits. Vous accédez au simulateur de vol à l’aide du menu Outils/Entrer dans le simulateur de vol. Choisissez ensuite dans la boîte de dialogue:

• Votre avion qui peut être soit un l’avion militaire F16 qui très rapide réservé aux pilotes expérimentés, soit l’avion à hélice SR22 plus abordable pour les débutants.

• Votre position de départ qui peut être soit la vue actuelle, soit un aéroport à choisir dans une liste, soit la dernière position du simulateur de vol.

Il est conseillé au début de démarrer depuis la vue actuelle. C’est beaucoup plus facile car vous commencez directement en vol. Vous n’avez pas besoin de décoller. Un joystick est le moyen idéal pour piloter votre avion dans Google Earth. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez aussi piloter votre avion à l’aide de la souris ou du clavier. Pour utiliser la souris, positionnez le curseur au centre de l’écran du simulateur de vol puis cliquez. Le curseur prend la forme d’une croix. Appuyez sur la touche Page précédente pour accélérer. Déplacez la souris vers le bas pour monter et vers le haut pour descendre, vers la droite ou vers la gauche pour changer de direction. Procédez par petits mouvements.

Lorsque vous volez, vous voyez le paysage survolé et, affiché en surimpression, vous voyez le tableau de bord de votre avion. C’est ce que l’on appelle l’affichage tête haute. De gauche à droite et de haut en bas, ce tableau de bord vous donne les indications suivantes :

• Votre vitesse en nœuds,

• Votre direction,

• Votre vitesse verticale,

• La position des volets et du train d’atterrissage,

• L’horizon artificiel qui Indique l’angle d’inclinaison de votre avion,

• Votre altitude,

• La position de la manette des gaz,

• La position des ailerons et du gouvernail de direction,

• La position du gouvernail de profondeur.

Créez des visites

La création de visite est une des fonctionnalités les plus intéressantes de Google Earth. Une visite est le survol en caméra subjective d’un trajet. Vous survolez un trajet comme si vous étiez en avion et vous voyez l’ensemble du paysage alentour. C’est très spectaculaire. Cette fonctionnalité est très intéressante pour toutes les personnes qui souhaitent partager des trajets ou des itinéraires. C’est le cas, par exemple, des coureurs, des randonneurs, des cyclistes, etc. Pour enregistrer une visite, vous devez d’abord créer un trajet puis ensuite enregistrer la visite.

Créez un trajet

Un trajet est un itinéraire que vous créez sur une vue Google Earth. Vous disposez de deux moyens :

Manuellement

Pour tracer un trajet manuellement, affichez la zone géographique correspondant au trajet que vous allez créer. Dans la barre d’outils, cliquez sur l’icône Ajouter un trajet. Une boite de dialogues s’affiche. Nommez votre trajet ce qui vous aidera à la retrouver par la suite. Choisissez la couleur et l’épaisseur du tracé. Ne fermez pas la boîte de dialogues. Cliquez sur la carte pour positionner le point de départ de votre trajet. Positionnez ensuite les points par lequel passera votre trajet. Chaque point est relié par un tracé de la couleur que vous avez choisie dans la boîte de dialogues. Vous pouvez faire glisser n’importe quel point pour corriger votre trajet. Lorsque vous avez terminé votre tracé, cliquez sur le bouton OK de la boîte de dialogue. Votre trajet s’affiche dans le panneau Lieux de la colonne de gauche. Vous pourrez l’afficher à tout moment en cliquant sur son nom.

Avec un GPS

La création manuelle d’un trajet est pratique mais l’opération manque de précision et peut être fastidieuse lorsque le trajet est long. Heureusement, vous pouvez importer un fichier GPX. Un fichier GPX est un fichier contenant les points GPS d’un parcours. Le tracé sera très précis et la création immédiate même pour les longs trajets.

Tous les GPS de sport, les montres GPS de suivi d’activités sportives, les applications mobiles de suivi d’activités sportives comme Starve ou Runtastic par exemple sont capables d’exporter des trajets au format GPX. Il y a même de nombreux sites permettant de télécharger des fichiers GPX d’itinéraires. Essayez les sites OpenRunner ou TraceGPS.

Pour importer un fichier GPX, utilisez le menu Fichier/Ouvrir. Sélectionnez votre fichier GPX. Dans la boîte de dialogue qui s’est ouverte, sélectionnez l’option Créer des tracés KML et décochez les deux autres options. Cliquez sur OK, votre trajet est créé. Il apparaît dans le panneau Lieux de la colonne de gauche.

Visualisez une visite

Lorsque vous avez créé des trajets manuellement ou par importation de données, vous pouvez visualiser des visites, c’est-à-dire voir vos trajets en vidéos. Avant de visualiser une visite, ouvrez les options de Google Earth et cliquez sur l’onglet Visite. Cochez la case Survol le long des lignes, augmentez un peu la portée de la caméra pour qu’elle atteigne 250 à 300 mètres à peu près, puis modifiez la vitesse de manière à ce qu’elle soit comprise entre 600 à 700. Sélectionnez un de vos trajets en double cliquant sur son nom dans le calque lieux. Le trajet est affiché. Cliquez sur le bouton Lancer la visite qui se trouve en bas du panneau Lieux. La visite commence et vous survolez automatiquement votre itinéraire. Remarquez le contrôle de défilement affiché en bas à gauche. Vous pouvez l’utiliser pour mettre votre visite en pause ou pour la recommencer.

Enregistrez une visite

Nous avons vu qu’un petit contrôle de défilement s’affiche en bas à gauche lorsque vous lancez une visite. Pour enregistrer votre visite, mettez-la en pause et cliquez sur les doubles flèches vers la gauche pour vous repositionner au départ. Cliquez sur l’icône en forme de disquette. Donnez un nom à votre enregistrement et cliquez sur OK. L’icône en forme de disquette disparaît et votre visite enregistrée est listée dans le panneau Lieux.

Enregistrez et partagez votre visite avec Windows 10

Une visite enregistrée n’est visible que dans Google Earth. C’est dommage. Si vous souhaitez partager vos parcours de trail, de VTT ou de randonnée avec d’autres personnes, il est conseillé de réaliser un enregistrement vidéo de votre écran pendant que la visite se déroule. Vous obtiendrez ainsi un fichier vidéo que vous pourrez sonoriser et titrer avant de le partager sur Youtube.

Vous pouvez enregistrer directement votre écran avec la barre de jeux de Windows 10. Pour cela, pressez les touches Windows + G pour ouvrir la barre de jeux. Sélectionnez Démarrer l’enregistrement pour enregistrer, puis sélectionnez à nouveau cette option pour arrêter l’enregistrement. Vous pouvez aussi enregistrer votre écran avec les touches de raccourcis Windows + Alt + R. Vous pouvez facilement modifier votre vidéo en ajoutant un titre et d’autres effets puis la partager avec l’application Xbox présente par défaut sur Windows 10. Votre vidéo est accessible en ouvrant le menu Démarrer/Xbox/Jeux DVR. Tous les enregistrements vidéo effectués à l’aide de la barre de jeux se trouvent à cet endroit.

Bon amusement !

Quitter la version mobile