MonPcPro – Tutoriels Informatique

Numérisez vos cassettes VHS et films HI-8

Image montrant une cassette VHS

Que d’instants heureux vous pensiez avoir immortalisés avec votre Caméscope! Sauf que les bandes magnétiques sont fragiles et risquent de ne pas survivre aux ravages du temps. Une solution: la numérisation.

Jusqu’au milieu des années 90, les stars de la vidéo à la maison étaient les VHS (Video Home System). Mais où est passé le magnétoscope capable de les lire? C’est le moment de ressortir le vôtre pour sauvegarder ce qui peut l’être encore.

Conservées dans de mauvaises conditions ces cassettes vieillissent mal. La qualité des images (déjà assez médiocre à l’origine) s’étiole au fil du temps, en raison de la chaleur, de la lumière ou de l’humidité. Agissez avant qu’il ne soit trop tard !

Remettez le matériel de lecture en état

Avant d’insérer votre précieuse VHS dans votre magnétoscope ou votre caméscope fraîchement sortis de leur retraite, prenez quelques précautions. Procédez à un dépoussiérage en règle. Avec les seconds, il suffit d’ouvrir la trappe de la cassette puis, à l’aide d’un coton-tige imbibé d’alcool, de nettoyer les têtes de lecture. Mais avec les premiers, l’opération est plus délicate, les têtes n’étant pas accessibles facilement. Démontez le capot de l’appareil pour y accéder et pour les nettoyer de la même façon. N’oubliez pas non plus les galets d’entraînement afin qu’ils n’abîment pas la bande magnétique. Enfin, après le nettoyage, testez votre lecteur avec une cassette sans importance afin de vérifier que la bande ne reste pas coincée. Si elle est un peu froissée, n’hésitez pas à rembobiner la cassette plusieurs fois de suite. Cela va la retendre. Mais ne vous attendez pas à des miracles non plus.

Note: Si une cassette est coincée dans un Caméscope, placez celui-ci une heure dans un congélateur, enfermé dans un sac zippé: la bande retendue par le froid sera plus facile à dégager.

Procurez-vous un boîtier d’acquisition vidéo

Pour relier votre caméscope ou magnétoscope à votre ordinateur, il faut vous munir d’un boîtier d’acquisition. Celui-ci va convertir les signaux analogiques en numérique. On en trouve entre 40 et 120 euros sur les boutiques en ligne comme Amazon (TerraTec G3 USB 2.0 à +/-100 euros). Évitez ceux qui ont la forme d’une clé USB: ils sont certes moins chers mais le rendu est de moins bonne qualité. Procurez-vous les bons câbles. Ces appareils sont souvent équipés d’une entrée analogique composite (câbles RCA jaune, rouge et blanc) ou S-Vidéo (jaune).

Si votre magnétoscope ne possède qu’une prise Péritel, optez pour un modèle équipé de la sorte, afin de ne pas passer par un convertisseur supplémentaire qui dégraderait encore la qualité. Reste à prévoir l’espace disque nécessaire pour numériser vos contenus. Sachez qu’une heure de vidéo analogique pèse 13 gigaoctets une fois convertie en DV (Digital Video), un format numérique peu compressé et donc fréquemment utilisé pour ce type de travaux.

Branchez et numérisez

La plupart des boîtiers de conversion sont fournis avec un logiciel de numérisation. Après avoir installé les pilotes, reliez le boîtier au PC par son câble USB. Puis branchez le magnétoscope sur les prises analogiques. Lancez le logiciel et choisissez le format d’enregistrement (DV, DivX…). Désignez le dossier qui accueillera les fichiers et débutez l’enregistre ment depuis le logiciel avant d’appuyer sur le bouton de lecture de l’appareil. La numérisation va durer… le temps de la vidéo. Cette opération ne peut se faire en accéléré, il faut s’armer de
patience et surveiller l’écran.

Gravez, montez ou restez-en là

Une fois que vous disposez du fichier DV issu de votre cassette, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez le laisser tel quel sur le disque dur afin de le regarder sur votre ordinateur quand bon vous semble. Mais aussi le graver sur DVD de façon à le visionner sur la télévision du salon. Là encore, les logiciels livrés avec le boîtier d’acquisition savent faire cela.

Enfin, vous avez la possibilité de vous lancer dans le montage pour couper certaines scènes et ne garder que le meilleur de votre vidéo. Cette opération s’avère généralement assez longue, mais elle vous servira aussi à extraire quelques petites séquences à envoyer à vos proches.

Que faire ensuite de votre vieille VHS ? Selon la Direction de la protection de l’environnement, il n’existe pas de solution de recyclage, si vous souhaitez vous en débarrasser. Au mieux, jetez le boîtier dans le bac de tri adapté. Quant à la la bande magnétique, qui contient du fer ou du chrome, elle finira avec les ordures ménagères non recyclables.

Quitter la version mobile