Google Keep, l’aide-mémoire de Google, adopte le principe des notes de couleur collées sur le frigo, pour ne plus rien oublier.
À ceci prés que celles-ci sont synchronisées sur tous vos appareils.
Enregistrez une note sur votre smartphone
Lancez l’application Google Keep, pressez Démarrer, puis Créer une note au bas de l’écran. Vous pouvez rédiger avec le clavier virtuel, enregistrer un mémo vocal qui sera automatiquement transcrit en texte (en appuyant sur l’icône en forme de micro), ou encore prendre une photo et y joindre un commentaire. Terminez en choisissant la couleur de la note et en créant un éventuel rappel pour ne pas oublier le rendez-vous ou la tâche en cours.
Retrouvez vos mémos sur l’écran d’un PC
Pour accéder depuis votre PC au tableau d’affichage où sont épinglées vos notes, installez l’application Google Keep, disponible sur le Chrome Web Store du navigateur de Google. Vous avez la possibilité de consulter vos mémos, de les modifier ou d’en ajouter. Ceux-ci seront alors synchronisés sur votre smartphone.
Exportez vos notes dans Google Docs
L’appli mobile Google Keep se révèle très utile pour noter une idée, alimenter une liste de courses, rédiger à chaud un avis sur un monument ou une expo. Certains mémos un peu longs pourront ensuite créer un blog ou servir de base à un exposé.
Pour éviter de passer par un fastidieux copier-coller, sélectionnez la note en question sur votre smartphone (ou PC), déroulez le menu Plus (symbolisé par les points de suspension) et choisissez l’option Copier dans un document Google Docs. Touchez Ouvrir (ou Ouvrir le document sur un PC) qui s’affiche au bas de l’écran. Vous êtes dirigé vers votre espace Google Drive et le nouveau document texte. Ici, vous pouvez finir de compléter votre mémo ou l’enrichir comme vous le feriez avec n’importe quel autre document.