Avec leurs écrans étroits, leurs petits caractères, leurs claviers virtuels moins aisés à manipuler que les vrais, et leurs réglages par défaut inappropriés, les tablettes obligent leurs utilisateurs à se plier à certaines contraintes.
Adoptez de nouveaux réflexes pour vous simplifier la tâche et améliorer votre confort.
1) Pour Android et iOS: Personnalisez le moteur de recherche
Dès qu’il s’agit d’effectuer une requête sur le Web, c’est Google qui s’y colle, que vous utilisiez Safari ou Chrome. Vous préférez Yahoo ou Bing de Microsoft? Alors imposez votre moteur préféré. Sur iPad, ouvrez les réglages et pressez Safari puis Moteur de recherche. Faites votre choix et validez. Avec Chrome (sur iOS ou Android), touchez le bouton de réglage du navigateur (en haut à droite de la fenêtre), puis Paramètres. Appuyez alors sur Moteur de recherche, puis sur le moteur qui vous convient et validez.
2) Pour Android et iOS: Améliorez la lisibilité des polices
Pour profiter d’un confort de lecture optimal sur tablette, jouez sur les réglages servant à ajuster la taille des caractères. Vous éviterez ainsi de passer votre temps à zoomer et dézoomer. Sur iPad appuyez sur Réglages, Général, Accessibilité, Police plus grande. Une réglette s’affiche. Ajustez alors le curseur jusqu’à trouver la taille qui vous convient. Autre réglage possible, le passage du texte en gras (attention, celui-ci nécessite le redémarrage de l’iPad). Avec Android, effleurez Paramètres, Affichage, Taille de la police. Seuls quatre choix s’offrent à vous, de Petite à Très grande.
3) Pour iOS: Désactivez les appels
Apple papotent quel que soit l’appareil qu’ils ont sous la main. Ainsi les appels reçus sur un iPhone peuvent être pris depuis le Mac ou l’iPad. Bonne idée lorsqu’on est seul à utiliser cet arsenal. Mais lorsque l’iPad passe de main en main, la confidentialité en prend un sérieux coup. Pour désactiver cette fonction, accédez aux Réglages de l’iPad. Appuyez sur Facetime puis décochez l’option Appels cellulaires sur iPhone. De la même façon, depuis les réglages Messages, désélectionnez iMessages afin que vos SMS ne s’affichent pas sur l’écran de l’iPad.
4) Pour Android: Tirez profit de toute la surface de l’écran.
Sur les tablettes de petit format, il est appréciable d’utiliser la totalité de l’écran pour lire ou travailler. Afin de gagner quelques pixels supplémentaires, vous pouvez masquer la barre de statut (en haut) et celle de navigation (en bas). Le système ne propose pas ce réglage? Tournez-vous donc vers l’appli gratuite GMD Full Screen Immersive Mode. Une fois l’utilitaire installé, les deux barres qui encadrent l’écran disparaissent. Une pichenette (du bas vers le haut ou inversement) suffit à les faire réapparaître. Pratique.
5) Pour Android et iOS: Dites stop à l’autocorrection!
La correction automatique des mots sur nos appareils mobiles fait l’objet de nombreuses moqueries tant elle tombe parfois à côté de la plaque. Et cette fonction devient franchement agaçante quand elle s’obstine à vouloir remplacer un terme par un autre sans vous demander votre avis. Il est heureusement possible de la désactiver. Sur iOS, accédez aux réglages et touchez Claviers. Placez l’interrupteur Correction autom sur Off. Cela n’empêchera pas votre iPad de vous signaler les fautes d’orthographe.
Sur Android, rendez-vous dans le menu Paramètres, Langue et saisie, et appuyez sur Clavier Google français. Dans la page qui s’affiche, effleurez Correction du texte puis Correction auto. Vous pouvez alors désactiver complètement la fonction.., ou, au contraire, la rendre très proactive afin qu’elle anticipe davantage les mots que vous saisissez, à vos risques et périls!
6) Pour Android et iOS: Ne tapez plus votre adresse mail
Marre d’entrer toujours la même adresse mail lorsque vous rédigez un message ou remplissez un formulaire? Sachez qu’iOS et Android vous autorisent à créer des raccourcis. Dans le système d’Apple, ouvrez les réglages, puis touchez Claviers et Ajouter un raccourci. Saisissez votre adresse dans le champ Expression, puis indiquez quelques lettres seulement (mail, par exemple), dans le champ Raccourci. Validez (Enregistrer). Désormais, vous n’aurez plus qu’à taper «mail» dans le champ souhaité pour que votre adresse s’affiche.
Sur Android, allez dans Paramètres, Langue et saisie, Dictionnaire personnel, Pour toutes les langues. Pressez le bouton en haut à droite et opérez de la même manière que pour iOS.
7) Pour Android et iOS: Modifiez les applis définies par defaut
Si iOS interdit à ses utilisateurs de choisir l’application par défaut avec laquelle ouvrir tel ou tel document, Android, lui, se montre moins rigide. Vous pouvez ainsi décider de lancer les adresses Web dans Firefox plutôt que dans Chrome. Pour cela, accédez aux paramètres puis touchez Applications. Faites glisser l’écran vers la gauche afin d’afficher toutes les applis. Appuyez sur celle affectée par défaut à la tâche que vous souhaitez accomplir (Chrome par exemple), puis effleurez le bouton Effacer les données. Touchez maintenant une adresse Web reçue dans un e-mail. Android vous demande alors avec quel navigateur vous voulez ouvrir. Sélectionnez celui qui vous convient (Firefox par exemple) et pressez Toujours. Firefox est devenu votre navigateur par défaut.
8) Pour Android et iOS: Saisissez des chiffres plus vite que votre ombre
Saisir des numéros sur un clavier virtuel nécessite d’appuyer à chaque fois sur la touche ?,1,2,3. Une manipulation fastidieuse lorsque l’on doit taper un texte truffé de données chiffrées. Pour vous faciliter la tâche faites en sorte qu’une ligne de chiffres reste en permanence au-dessus du clavier virtuel.
Sur Android, accédez aux Paramètres. Dans la rubrique Personnel, touchez l’option Langue et saisie. Appuyez ensuite sur Clavier Google français, Apparence et dispositions, puis sur Style saisie personnalisé. Effleurez le bouton +, situé en haut à droite. Dans la boîte de dialogue, choisissez Français comme langue, PC comme clavier, validez (Ajouter), puis pressez le bouton Activer. Sur l’écran suivant, sélectionnez votre nouveau clavier (Français, PC) et décochez Utiliser la langue du système. Le tour est joué! Avec le système mobile d’Apple, impossible d’afficher en permanence la ligne des chiffres. On peut toutefois en simplifier la saisie dans le corps d’un texte. Effectuez pour cela un appui long sur la touche .?123. Sans lever le doigt de l’écran, choisissez votre chiffre sur la ligne, puis relâchez. Vous revenez alors immédiatement aux lettres.
9) Booster la réactivité de votre tablette
Les appareils mobiles ne sont pas avares en effets graphiques qui en mettent plein la vue. Mais c’est parfois au détriment de l’utilisateur Sur les modèles anciens, réduire, voire éliminer, certaines animations fait gagner en fluidité et rend la tablette plus réactive.
Sur iOS, rendez-vous dans Réglages, Accessibilité, Réduire les animations, puis activez l’interrupteur. L’effet de zoom progressif que l’on apprécie lors du lancement des applications (et qui, parfois, saccade) est alors remplacé par un fondu enchaîné plus rapide.
Sur Android, activez d’abord les options pour développeur. Pour cela, rendez-vous dans Paramètres, appuyez sur A propos de la tablette, puis touchez sept fois de suite le champ où figure le numéro de version, Build. Effleurez le bouton Retour et accédez aux Options pour les développeurs. Dans la rubrique Tracé ou Dessin, placez les options Échelle animation fenêtres, Échelle anim transitions et Échelle durée animateur sur Désactivé. Mettez la tablette en veille et rallumez-la. Vous n’allez plus la reconnaître tant la navigation et l’ouverture de chaque fenêtre se montrent rapides.