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Note-de-veille-Comment-mettre-en-place-des-alertes-pour-surveiller-internet

Internet et les réseaux sociaux déversent un flot continu sur nos écrans. A défaut de pouvoir tout lire, entourez-vous de veilleurs pour ne pas passer à côté des infos importantes.

La Toile est une source d’informations tellement riche qu’il est impossible de tout voir, de tout lire. Vous n’avez pas le nez collé à votre écran en permanence et pourtant, dépêches, articles, vidéos et dossiers de fond s’enchaînent sans répit. Un peu d’aide s’impose pour faire le tri.

Actualités générales, infos très ciblées ou envie de surveiller ce qui se dit de vous, des outils peuvent vous alerter automatiquement dès qu’une information en lien avec vos centres d’intérêt surgit sur un site ou un réseau social. La difficulté réside dans la configuration de ces veilleurs du Net qui doivent ne rien laisser passer sans vous submerger de notifications inutiles.

Utilisez Google Alerts

Comme souvent, Google a une solution, et le service qu’il propose est un bon début: Google Alerts. Rendez-vous sur https://www.google.fr/alerts. Cliquez sur le bouton Connexion, en haut à droite, et indiquez les identifiants de votre compte Google. Les bulletins émis par Google Alerts seront envoyés sur cette adresse mail.

La page d’accueil du service affiche une liste de sujets. Si l’une de ces suggestions vous tente, activez le signe + situé à droite du titre. Le sujet est aussitôt ajouté dans la section « Mes alertes » en haut de l’écran. Pour définir une alerte rapide, cliquez dans le champ de saisie présent en haut de la page. Tapez un ou plusieurs mots-clés comme pour une recherche Google. Vous obtenez en retour un aperçu des infos qui vous seraient signalées. Au besoin, affinez votre requête avant d’activer le bouton Créer une alerte.

Configurez votre alerte

Ne perdez pas de vue votre objectif qui consiste à être informé sans être submergé. Pour cela, il est indispensable de bien configurer les alertes. Cliquez sur l’icône Modifier (en forme de crayon) à côté de votre alerte. Déroulez tout d’abord la liste Sources. Google sélectionne automatiquement les médias qui seront surveillés. Vous pouvez toutefois restreindre le périmètre de la veille à un type de sources, comme les blogs, les sites d’actu, ou à des contenus spécifiques en sélectionnant par exemple l’option Vidéos. Ainsi, seules les publications incluant des vidéos déclencheront une alerte.

Pour le moment, seuls les contenus en français émanant de médias hexagonaux vous sont signalés. Si vous souhaitez élargir la recherche, déroulez les listes Langue et Région et optez respectivement pour « Toutes les langues » et « Toutes les régions« . A chaque fois que vous créez une alerte, une confirmation vous est envoyée sur votre adresse Gmail.

Définissez la fréquence et l’horaire de réception des alertes

Vous pouvez choisir d’être averti sur un sujet à chaque nouvel article ou, au contraire, décider de recevoir une synthèse quotidienne. Déroulez la liste Fréquence et sélectionnez l’option voulue: Une fois par jour maximum, Une fois par semaine maximum ou Quand le cas se présente. Ajustez le nombre de liens que compteront les bulletins d’alerte. Dans la liste Nombre de résultats, activez Seulement les meilleurs résultats ou Tous les résultats. Cliquez sur le bouton Mettre a jour l’alerte pour enregistrer vos préférences.

Modifiez l’une de vos alertes

Vous devez faire vivre les alertes en fonction de vos centres d’intérêt, mais aussi du contenu des premiers bulletins que vous recevez. Si les liens proposés sont approximatifs ou trop sélectifs, n’hésitez pas à ajuster les paramètres de vos alertes. Connectez-vous pour cela sur la page d’accueil du service et sélectionnez l’icône Modifier de l’alerte à corriger.

Pour en supprimer une, un simple clic sur l’icône en forme de poubelle suffit. Si vous avez agi un peu vite, activez sans tarder le lien Annuler qui s’affiche quelques secondes en haut de l’écran. Le volet Mes alertes comporte un bouton symbolisant un engrenage qui donne accès à une fenêtre de réglages. Les choix que vous y effectuez affectent l’ensemble de vos alertes. Vous pouvez ainsi définir l’heure de réception des bulletins et demander à obtenir un récapitulatif de tous les liens signalés.

Explorez Talkwalker

Si vous rechignez à livrer encore plus d’infos personnelles à Google il existe des services d’alertes comparables. C’est le cas de Talkwalker (www.talkwalker.com/fr/alerts), un veilleur gratuit qui interroge d’autres sources que celles utilisées par Google Alerts.

Vous pouvez donc combiner les deux services. Enregistrer une alerte Talkwalker est des plus simples. Une fois sur le site, remplissez le champ Recherche avec vos mots-clés. Cliquez sur l’icône Aperçu pour obtenir un échantillon des liens qui vous seront signalés.

Les résultats sont classés selon leur origine: site d’actualités, blogs, forums. Affinez la requête en ajoutant des mots-clés ou des paramètres. Ensuite, utilisez les listes déroulantes pour définir les sources interrogées, la langue des articles, la fréquence des alertes, etc. Indiquez l’adresse mail où seront envoyées les notifications (la case d’acceptation des conditions d’utilisation du service est automatiquement cochée) et sélectionnez Créer l’alerte. Vous recevez aussitôt un e-mail de validation. Cliquez sur le lien pour activer votre compte (le mail contient un mot de passe temporaire) et l’alerte que vous venez de créer.

Gérez vos alertes

L’onglet Gérer de votre espace Talkwalker affiche la liste de vos alertes. Vous pouvez remanier l’une d’entre elles en cliquant sur le bouton Modifier. Pour annuler une alerte, cochez la case située devant son intitulé puis activez le bouton Supprimer qui apparaît en début de liste. Les bulletins sont au format HTML. Si vous rencontrez des difficultés à les afficher sur votre mobile, où s’ils sont trop lents à se charger, sélectionnez le bouton Activer le format texte.

Surveillez ce qui se dit de vous

Google Alerts et Talkwalker veillent sur votre e-réputation. Ils savent vous signaler les contenus qui font mention de votre nom, notamment sur les réseaux sociaux. Composez pour cela une alerte avec pour mots-clés vos nom, prénom et déterminants différenciant: ville de résidence ou nom de votre entreprise, par exemple.

Mais il existe un autre outil, plus efficace, pour surveiller ce qui se dit de vous. Allez sur le site https://mention.com/fr/, saisissez votre adresse mail et cliquez sur Créer votre première alerte gratuitement. Mention est gratuit pendant quatorze jours, au-delà vous serez invité à souscrire un abonnement (29 euros par mois). Connectez-vous avec un compte Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn. Une fois votre profil créé, placez les interrupteurs de chaque réseau social à surveiller en position ON. Mention scrute des centaines de sources sur la toile. Vous pouvez même répondre directement aux publications qui vous mentionnent !

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