Au siècle dernier, vous regardiez la télévision. Avec YouTube, vous pouvez voir et revoir quand vous le voulez à peu près tout: films, extraits d’émissions et même une multitude de nouveaux programmes nés sur Internet. Et tout cela, grâce à la bonne volonté des internautes.
Lancé en 2005, ce service de partage de vidéos résume à lui seul le principe du Web 2.0, exclusivement produit par ses utilisateurs. . Car les professionnels de l’image s’appuient désormais largement sur le site de Google pour diffuser les clips de leurs artistes.
YouTube propose aussi des contenus payants: des films, en location ou à l’achat, et les programmes de chaînes TV par abonnement. Relié aux réseaux sociaux, accessible depuis n’importe quel navigateur, Box Internet ou appareil mobile, YouTube est incontournable. Côté spectateurs, le principe est simple: il suffit de s’abonner à des flux pour ne rater aucune des vidéos qui font le buzz !
Créer et gérer un compte YouTube
En vous connectant à YouTube avec un compte Gmail, vous disposez d’un espace personnel. À vous de l’aménager ensuite pour qu’il n’affiche que les contenus auxquels vous vous êtes abonné et que vous appréciez.
Connectez-vous au site
Pas besoin de créer un compte tout de suite pour profiter des vidéos de YouTube. La navigation y est en effet libre. La page d’accueil est une vitrine un peu fouillis qui regroupe des vidéos parmi les plus populaires. Toutes sont présentées de la même façon: à côté de leur vignette, où s’affiche la durée de la séquence, on trouve le titre, parfois le nom de l’auteur – autrement dit de l’internaute qui l’a publiée-, un résumé du contenu de la vidéo, mais aussi le nombre de fois où elle a été vue depuis sa mise en ligne.
Créez votre compte
En vous connectant à YouTube, vous pouvez profiter d’un contenu personnalisé, vous abonner à différents flux, à des chaînes ou des sélections thématiques de vidéos. Cliquez sur le bouton bleu Connexion. Il vous suffit alors de saisir votre adresse Gmail et le mot de passe associé, ou de créer un compte si vous n’en avez pas encore. Une courte visite guidée vous invite à vous abonner à des catégories ou des chaînes. Cochez les contenus de votre choix et cliquez sur Enregistrer pour découvrir votre espace personnel.
Personnalisez votre espace
En fonction de la sélection de flux initiale, la page de votre compte est une version épurée ou au contraire enrichie de la page d’accueil générique de YouTube. S’y affichent, au centre, des carrousels à faire défiler, avec des sélections de vidéos. Sur la droite, Google met en avant des chaînes « recommandées ». Survolez leurs icônes carrées pour lire un résumé (en anglais) de leur contenu. Déplacez la souris à l’extrême droite de cette colonne pour révéler une petite croix et les supprimer de votre page d’accueil personnelle.
Sélectionnez une vidéo
La durée d’une vidéo apparaît clairement dans le coin inférieur droit de sa vignette d’illustration. Survolez cette info avec la souris: les chiffres se transforment en une petite horloge sur laquelle il suffit de cliquer pour que la vidéo soit ajoutée à votre sélection de contenus « à regarder plus tard« . Cette liste est accessible depuis le menu situé en haut de la colonne gauche de votre compte, juste sous votre identifiant.
Regroupez les abonnements dans des collections
Puisqu’il est simple de s’abonner à toutes sortes de contenus, votre page d’accueil peut devenir un vaste bazar. Pour éviter cela, cliquez dans le menu en bas de la colonne gauche sur la commande Gérer les abonnements. La liste exhaustive des flux (chaînes ou sélections) auxquels vous êtes abonnés s’affiche alors. Cliquez en haut sur le bouton Créer une nouvelle collection. Nommez cette sélection, ajoutez-y ou supprimez des chaînes en cliquant sur les icônes de vos abonnements. Cliquez enfin sur Enregistrer : votre collection apparaît maintenant en haut de la liste de vos abonnements.
Dans l’article suivant, nous apprendrons à trouver, visionner et partager des vidéos