Si vous venez de passer de l’univers Windows à celui du Mac, vous avez fait le bon choix, surtout si vous vous intéressez aux applications créatives de la suite iLife. Vous pourriez choisir de démarrer votre nouvelle vie informatique sur terrain vierge, mais vous avez sûrement sur le vieux PC des documents et fichiers que vous voulez importer sur le nouveau MacBook.
Pour rappel, l’assistant Migration Windows est capable de transférer l’essentiel de vos données depuis Windows.
Si vous constatez que certains fichiers n’ont pas migré, vous pourrez les recopier manuellement. Il suffit de copier les fichiers sur une clé USB ou via le réseau. Pour faciliter le transfert manuel, la photo ci-dessous indique le nom et l’emplacement des principaux dossiers personnels dans Windows et dans Yosemite.
Le centre d’aide de Yosemite décrit très bien le passage de Windows à Mac et fournit notamment des conseils pour connecter un Mac à un réseau Windows et pour connecter directement deux ordinateurs.
Il est généralement impossible de déplacer manuellement les applications Windows (comme Paint) vers un autre ordinateur, même avec Boot Camp, la fonction de double démarrage (dual boot) qui permet d’exécuter à la fois Yosemite et Windows 7 ou 8 sur un Mac. La plupart des programmes pour Windows installent des fichiers dans plusieurs dossiers éparpillés sur le disque, si bien que la copie manuelle ne permet pas de remettre ces fichiers au bon endroit. La procédure correcte consiste à installer Windows 7 ou 8 sur le Mac (à l’aide de Boot Camp) puis à réinstaller les applications Windows.
Passer d’un PC Windows à un PC Apple
La fonction Boot Camp de Yosemite permet de simuler un environnement Windows 7 ou 8 sur un ordinateur Mac équipé d’une puce Intel. Ainsi, Windows et OS X Yosemite coexistent sans problème sur le même ordinateur. Le seul bémol est qu’il faut redémarrer la machine pour passer au système Windows.
Dans ces conditions, les transfuges du PC au Mac peuvent transférer les fichiers de leur vieux PC (tournant sous Windows) vers Windows (tournant sur leur MacBook) au lieu d’OS X. Si vous choisissez de simuler le système Windows sur le MacBook avec Boot Camp, les fichiers et dossiers de l’ancien PC pourront être copiés directement avec l’assistant Transfert de fichiers et de paramètres de Windows. En fait, l’opération revient à copier les données et paramètres entre deux PC, l’ancien PC et le faux PC simulé sur le MacBook. (Je me contente de vous informer, en aucun cas je ne conseille cette solution, absurde aux yeux des puristes.)