C’est la base de données la plus précieuse de tout utilisateur de smartphone. Néophyte ou expert, chacun tient à son carnet d’adresses comme à la prunelle de ses yeux. Et si vous mettiez un peu d’ordre dans vos contacts ?
1) Ajoutez un contact à votre carnet d’adresses
Touchez l’icône des Applis (reconnaissable à ses points superposés) puis l’appli Contacts pour afficher le carnet d’adresses. Pour ajouter un contact, pressez le bouton « + », présent à droite du champ Rechercher. Dans la fiche vierge qui s’ouvre, saisissez les nom, prénom et numéro de téléphone du nouveau contact. Si vous disposez d’une photo de la personne en question, touchez Ajouter une photo (symbole « + » sur la vignette). Dans la liste déroulante disponible, choisissez d’enregistrer le contact sur le Téléphone ou sur la carte SIM et touchez enfin Enregistrer.
2) Synchronisez avec un compte
Dan s l’application Contacts, touchez le bouton Paramètres de l’appli (trois carrés empilés). Dans le volet qui se déploie, touchez Comptes. Vous allez pouvoir synchroniser l’appli avec votre compte Google (le carnet d’adresses Gmail) ou encore avec votre compte Facebook. Pressez le bouton Ajouter un compte. Dans l’écran suivant, choisissez un type de compte dans la liste proposée. Pour que la synchronisation soit effective, vous devez saisir les identifiants du compte en question en précisant vos nom d’utilisateur et mot de passe.
3) Recherchez un contact
Vous souhaitez trouver un contact présent dans votre carnet d’adresses? Plutôt que de dérouler la longue liste de haut en bas, touchez les lettres sur le côté droit de l’écran ou saisissez les premières lettres du nom ou du prénom de votre correspondant dans le champ Rechercher qui se trouve en haut de l’écran. Vous pouvez également y saisir un numéro de téléphone. La liste des contacts suggérés se réduit au fur et à mesure de la saisie. Touchez simplement le nom du contact qui vous intéresse dans la liste des résultats pour visualiser sa fiche.
4) Regroupez les fiches de vos contacts
Pour améliorer votre classement, et gagner du temps, vous pouvez ranger les contacts dans différents groupes (Famille, Amis, etc.). Affichez par exemple la fiche d’un parent et faites défiler ses informations jusqu’à la section Groupes. La mention Non affecté s’affiche. Touchez la flèche à droite de ce champ pour afficher les groupes disponibles et cochez Famille. Enregistrez en appuyant sur OK.
5) Créez un raccourci de contact sur le Bureau
Android vous permet de placer des raccourcis sur l’écran d’accueil pour ouvrir instantanément la fiche d’un contact, composer son numéro directement ou encore lui envoyer un message. Pour ce faire, faites un appui long sur l’écran d’accueil et activez la commande Applications/Widgets. Touchez Widgets puis Contacts Favoris. Sélectionnez le contact de votre choix pour générer le raccourci. De la même façon, vous pouvez aussi mettre en place des raccourcis de Numérotation directe ou de Message Direct. Et rien ne vous empêche de transformer un raccourci en un autre pour transformer, par exemple, un raccourci contact en raccourci message.
Dans l’article suivant nous verrons la personnalisation des sonneries Android