MonPcPro – Tutoriels Informatique

Le guide Android – Internet – Introduction

Android-Internet-Connection-With-PC

Les outils pour surfer vite et en toute sécurité.

Si nos téléphones sont devenus « smart » (intelligents) c’est d’abord pour tirer le meilleur parti d’Internet : Les chiffres le confirment…

«L’institut d’études Mediametrie//Netratings s’est penché sur les chiffres relatifs à un mois très prolifique : Décembre. Résultats : 49.7 % des Français âgés d’au moins 11 ans sont des mobinautes. Pour ce qui est des entreprises, sites et applications, Google et Facebook dominent les classements.

La préférence de plus en plus marquée pour les appareils mobiles modifie les modes de navigation sur internet. Le cabinet d’études Mediametrie//Netratings suit de près les tendances et habitudes liées à internet, notamment la croissance du trafic internet mobile. En juillet dernier, l’institut avait relevé que 24.1 millions de Français étaient des mobinautes.

Avec la généralisation des réseaux 3G, et maintenant le déploiement à grande vitesse de la 4G, la navigation n’a jamais été aussi rapide. Une incitation à passer plus de temps sur nos mobiles et nos tablettes.» Source http://www.commentcamarche.net/news/5863996-internet-mobile-nombre-de-mobinautes-et-audience-des-applications-et-sites

Mais gare aux factures qui explosent. En effet, en un an, la consommation de données des Français est passée de 82 minutes à 130 minutes en moyenne en 2013. C’est pour que vous puissiez rester connecté en permanence, sans vous soucier des limites de votre forfait mobile, que j’ai conçu les tutoriels qui suivent.

Vous y trouverez les clés pour vous connecter en toutes circonstances, faire communiquer entre eux vos différents ordinateurs, smartphones et tablettes, mais aussi retrouver vos favoris partout. Sans oublier vos mots de passe ! Vous découvrirez également comment tout télécharger directement depuis votre smartphone comme vous le faites naturellement avec votre ordinateur. De quoi passer encore plus de temps sur votre mobile!

Restez connecté en toute occasion

Le sésame de l’Internet mobile, c’est le Wifi ! Pour naviguer vite et bien à la terrasse des cafés, à l’hôtel ou au bureau, rien ne remplace un réseau sans fil. Encore faut-il trouver le bon hotspot.

1) Identifiez les réseaux sans fil

Pour les utilisateurs de tablettes, le nerf de la guerre c’est de dénicher un réseau sans fil. Car les possesseurs de modèles bénéficiant d’une connexion 3G ou 4G sont encore rares! Il en va de même sur son smartphone qu’il s’agisse d’économiser son forfait ou simplement de naviguer dans les meilleures conditions. Pour afficher les réseaux sans fil disponibles autour de vous, il suffit de cliquer sur l’icône Paramètres (l’engrenage) que vous avez peut-être placée en raccourci sur l’écran d’accueil. Dans la section Sans fil et réseaux, glissez le bouton sur Oui à la ligne Wi-Fi.

2) Sélectionnez un réseau

Touchez la ligne Wi-Fi pour afficher la liste exhaustive des réseaux sans fil disponibles autour de vous, qu’ils soient sécurisés ou non. Dans les agglomérations, il n’est pas rare de voir une vingtaine de réseaux apparaître sur la liste, d’où l’intérêt de donner un nom évocateur à sa box pour la reconnaître au milieu des autres. Touchez le nom du point d’accès (ou de la box) auquel vous souhaitez vous raccorder, puis saisissez la clé Wifi fournie par votre hôte, ou celle de votre box s’il s’agit d’une première connexion.

3) Repérez un accès Wifi public

Le pictogramme à droite sur la ligne de l’identifiant d’une box indique l’intensité du signal. Plus ce « cône d’ondes » compte de lignes, meilleure est la réception. Le petit cadenas au-dessus de cette icône indique que la connexion est sécurisée et que vous devrez saisir un mot de passe.

4) Connectez-vous à un réseau Wifi public

S’il s’agit du réseau d’un hôtel, il n’est pas rare d’avoir à saisir un mot de passe (voir étape 2). Les terrasses de café et certains parcs publics offrent souvent des accès limités dans le temps. Il suffit alors d’accepter les conditions d’utilisation ouïs de toucher l’intitulé du point d’accès pour vous y connecter. Lancez votre navigateur pour découvrir la page du prestataire d’accès et accepter ses conditions. Passée cette étape, vous pouvez naviguer librement.

5) Nettoyez la liste des points d’accès

Si vous êtes du genre nomade, la fenêtre de connexions Wifi va vite accumuler une liste de points d’accès inutiles (terrasses et restaurants où vous êtes ponctuellement connectés). Faites un appui long sur le réseau inutile puis touchez Retirer le réseau.

6) Détectez le meilleur signal avec Wifi Analyzer

Lorsqu’il y a plusieurs réseaux disponibles, comment être sûr de vous connecter à celui qui offre le meilleur débit? Rendez-vous sur le Play Store et téléchargez Wifi Analyzer. Une fois dans l’application, touchez l’icône Vue afin d’obtenir un diagramme présentant les connexions sous forme de courbes. La plus haute sur l’axe des ordonnées offre le meilleur signal. Touchez Vue et Signal-mètre pour visualiser l’intensité du signal. Si l’aiguille se situe dans le vert, la navigation sera fluide.

Dans le tutoriel suivant nous verrons comment se comporte Google Chrome pour Mobiles

Quitter la version mobile