MonPcPro – Tutoriels Informatique

Le Guide Android 5, dit Lollipop – Introduction

Nexus-5-Android-5.0-Lollipop

Le nouvel OS de Google s’appelle Android 5 (et plus), dit Lollipop. Il apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Les travaux de rénovation sous le capot ne sont pas en reste non plus…

Ces modifications peuvent perturber certains utilisateurs. Voici donc une série de tutos pour maîtriser ce nouvel OS.

Les procédures de base reposent sur l’utilisation d’un téléphone Google Nexus. Comme Google, c’est Android, et qu’Android, c’est Google, la logique est respectée.

Mais, bien entendu, votre smartphone peut avoir ses particularités bien à lui. Ainsi, les boutons des smartphones Samsung sont physiques alors qu’ils sont virtuels chez Google et bien d’autres.

De plus, partant de la même version d’Android, chacun ajoute une surcouche logicielle qui le différencie des autres. Mais, au final, les règles du jeu restent fondamentalement les mêmes, ce qui évite d’être trop dépaysé quand on passe d’un smartphone Android à un autre.

Vérifiez que la version est installée sur votre téléphone en vous conformant aux étapes suivantes :

1) Appuyez éventuellement sur le bouton Accueil.

2) Appuyez sur le bouton Applications, puis Paramètres, et enfin À propos du téléphone.

3) Regardez l’élément intitulé Version Android.

A priori, le numéro de version devrait ressembler à 5.x, x remplaçant ici un autre numéro.

Explorer l’écran d’accueil

L’écran d’accueil est la première chose qui apparaît sur votre Android après l’avoir déverrouillé. Vous y revenez après avoir terminé un appel téléphonique, quitté une application, ou appuyé sur le bouton sensible Accueil. Comprendre le fonctionnement de cet écran permet de tirer le meilleur parti de votre téléphone.

1) Barre des notifications : Elle se situe dans la partie supérieure de l’écran d’accueil. Elle contient les icônes de notification, les icônes d’état et l’heure. Vous révélez son contenu en la faisant glisser vers le bas.

2) Notifications : Ces icônes vont et viennent en fonction des aléas de votre vie numérique. Par exemple, une nouvelle icône de notification apparaîtra lorsque vous recevrez un message électronique.

3) État du téléphone : L’état du téléphone est identifié par des icônes affichées vers l’extrémité droite de la barre d’état. Vous y découvrez ainsi le type de réseau auquel vous êtes connecté, la puissance du signal, et le niveau de charge de la batterie.

4) Widgets : Ces petits programmes peuvent afficher des informations, contrôler le téléphone, manipuler des fonctions, accéder à un programme, et d’autres choses encore plus ludiques.

5) Icône d’application : Ces icônes sont le nec plus ultra de l’écran d’accueil. Il suffit d’en toucher une pour exécuter l’application correspondante.

6) Dossier d’applications : Les icônes des applications peuvent être regroupées dans des dossiers afin de gagner de la place sur l’écran d’accueil. Il suffit pour cela de faire un glisser une icône d’application sur une autre.

7) Barre des favoris : Elle reste affichée sur toutes les pages de l’écran d’accueil afin de vous permettre d’accéder rapidement aux applications les plus courantes, comme le téléphone, les SMS/MMS, le navigateur Chrome ou l’appareil photo.

8) Applications : Lorsque vous touchez le bouton Applications (ou Applis), vous affichez toutes les applications disponibles sur votre smartphone.

9) Zone de recherche : Cette zone de saisie libellée « Google » permet de rechercher toutes sortes d’éléments présents sur votre smartphone, à l’aide de la fonction Google Now. Si vous appuyez sur l’icône de microphone, vous obtiendrez un écran de recherche vocale : il suffit de dicter un élément pour que le smartphone vous propose une liste de résultats.

L’écran d’accueil est entièrement personnalisable. Vous pouvez y ajouter et y supprimer des icônes, ajouter des widgets et des raccourcis, et même en changer le papier peint.

Afficher tous les panneaux de l’écran d’accueil

L’écran d’accueil est bien plus large que ce qu’en montre votre téléphone. En effet, il s’étend dans un espace virtuel situé à gauche et à droite de l’appareil. De facto, il est peut-être trois, quatre, ou bien sept fois plus grand que vous ne le pensez. En réalité, la dimension de l’écran d’accueil, c’est-à-dire le nombre de panneaux qu’il est capable de gérer, est limitée par le constructeur de votre téléphone.

L’écran d’accueil est donc composé de panneaux dont un seul est visible à la fois. Cela donne l’opportunité à l’utilisateur de déplacer des icônes d’application et des widgets. Pour passer d’un panneau à l’autre, il suffit de glisser votre doigt sur l’écran tactile vers la gauche ou vers la droite. Chaque glissement fait apparaître un nouveau panneau.

Dans la partie inférieure de l’écran, juste au-dessus de la barre des favoris, vous voyez une ligne blanche horizontale. L’emplacement de l’écran actif est signalé par un segment plus épais dans cette ligne

Consulter des notifications

Les notifications sont identifiées par des icônes qui s’affichent sur l’écran de verrouillage ou dans la zone dite de notification en haut à gauche de l’écran d’accueil. Vous pouvez en consulter le contenu de deux manières :

1) Touchez deux fois les icônes de notification situées sur l’écran de verrouillage.

2) Faites glisser votre doigt depuis le haut de l’écran d’accueil vers le bas.

3) Les notifications apparaissent sous la forme d’une liste plus ou moins détaillée.

4) Touchez une notification pour la consulter. Elle s’ouvre dans l’application qui a permis de générer l’alerte. Par exemple, en touchant la notification Gmail, vous affichez un message dans la boîte de réception.

5) Refermez la liste en faisant glisser le panneau de contrôle vers le haut de l’écran, ou en appuyant sur le bouton sensible Retour ou Accueil.

Dans certain cas, un bouton Effacer peut-être associé à plusieurs notifications. Touchez-le pour éliminer celles-ci. Les icônes des notifications apparaissent même lorsque votre téléphone est verrouillé. Vous pouvez les consulter directement sans être obligé d’ouvrir l’écran d’accueil.

Le Guide Android 5 – Applications et widgets

Quitter la version mobile