MonPcPro – Tutoriels Informatique

iPhone volé : Voici les bons gestes à adopter pour le récupérer

Vol-iphone

Vol-iphone

Votre iPhone contient de nombreuses données personnelles et sensibles. En cas de vol, il convient de réagir très vite pour protéger vos données et tenter de récupérer votre précieux téléphone.

Votre iPhone est votre compagnon tout au long de la journée, de la soirée et même de la nuit pour certains d’entre vous. Il sait tout faire et vous faites tout avec : envoi et réception de mails, échange de messages instantanés, photos, vidéos, posts de réseaux sociaux, prise de notes, scan de documents…

C’est tellement pratique et facile que l’on oublie que ce petit téléphone stocke dans sa mémoire énormément de données sensibles comme des photos et vidéos personnelles, des documents professionnels, des mots de passe, des relevés d’identité bancaire, des scans de carte d’identité et de permis de conduire, des notes avec vos numéros de sécurité sociale ou de mutuelle, voire même le code de votre immeuble et, tant qu’à faire, le code de votre carte bancaire !

Se faire voler ou perdre son iPhone est quelque chose de très ennuyeux. Heureusement aujourd’hui, Apple a mis en place des services et outils permettant de protéger efficacement vos données puis de retrouver votre téléphone en cas de vol.

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, il est bon de rappeler l’importance de la configuration initiale de votre iPhone afin de protéger vos données et de permettre la localisation de votre appareil. Ensuite, nous découvrirons une procédure pratique qui vous aidera à réagir vite, très vite pour localiser et bloquer à distance votre iPhone perdu ou volé.

Enfin, vous trouverez les informations nécessaires pour porter plainte auprès des autorités et pour signaler le vol de votre téléphone à votre opérateur.

Il vaut mieux avoir préparé votre iPhone

N’attendez pas la perte ou le vol de votre iPhone pour réagir. Il est indispensable d’anticiper en configurant correctement votre téléphone. Vos données seront protégées et vous pourrez le localiser à distance.

Activez la fonction « Localiser mon iPhone »

La fonction  » Localiser mon iPhone »  permet de localiser et protéger à distance l’appareil en cas de perte ou de vol. Cette fonction est capable de retrouver un iPhone volé ou perdu. Elle doit être obligatoirement configurée avant le vol. Après le vol, vous ne pourrez plus le faire et il sera trop tard. Voici la procédure permettant de configurer la fonction  » Localiser mon iPhone  » :

• Ouvrir l’appli Réglages sur votre iPhone.

• Sélectionner le menu Votre nom > iCloud.

• Faire défiler l’écran vers le bas et toucher Localiser mon iPhone.

• Activer les options Localiser mon iPhone et Envoyer la dernière position.

Installez l’application  » Localiser mon iPhone « 

Une fois que la fonction Localiser mon iPhone est activée, vous pouvez localiser votre iPhone à tout moment depuis un ordinateur en vous connectant au site Web icloud.com. Apple propose également l’appli gratuite Localiser mon iPhone qui permet de localiser son iPhone depuis un autre iPhone ou iPad. Il est conseillé de vérifier que cette appli est bien présente sur votre iPhone et sur l’iPhone de votre conjoint ou d’un ami de confiance. Ainsi, vous pourrez essayer de retrouver votre iPhone immédiatement après un vol avec l’iPhone de votre conjoint par exemple. Si vous ne disposez pas de l’appli « Localiser mon iPhone », installez la depuis l’App Store (https://itunes.apple.com/fr/app/localiser-mon-iphone/id376101648?mt=8).

Choisissez un bon mot de passe

En cas de vol, le mot de passe de votre iPhone est sa première protection. Vous devez donc activer la protection par mot de passe sur votre iPhone. Pour cela :

• Ouvrez l’appli Réglages.

• Touchez Touch ID et codes.

• Vérifiez que l’option Activer le code est bien active.

• Vérifiez que l’option Exiger le code est bien réglée sur Immédiatement.

• Activez également l’option Effacer les données (avec cette option, les données de votre iPhone seront effacées au bout de dix faux codes).

Notez les bons numéros

Pour déclarer le vol de votre iPhone aux autorités et à votre opérateur mobile, vous aurez besoin du numéro de série, du numéro IMEI et du numéro de téléphone bien sûr. Le plus simple est de noter ces numéros en lieu sûr. Vous les trouverez dans l’application Réglages de votre iPhone avec le menu GénéralInformations. Il est conseillé de:

• Faire une copie d’écran de la partie contenant les numéros,

• D’ajouter cette copie d’écran à l’appli Notes de votre iPhone,

• De protéger la note par un mot de passe.

Vérifiez votre identifiant Apple

Vous aurez également besoin de vous connecter sur votre compte Apple. Notez en lieu sûr votre identifiant Apple et son mot de passe. Si vous ne connaissez pas votre identifiant Apple, connectez-vous sur le site Web Apple https://iforgot.apple.com/ pour le retrouver.

Connectez-vous sur votre compte mobile

Vous devez être capable de vous connecter sur le site Web de votre opérateur mobile depuis un ordinateur connecté à Internet ou depuis un autre smartphone. C’est indispensable pour accéder à votre compte et déclarer la perte ou le vol. Avant tout incident, vérifiez à tête reposée que vous disposez bien de l’adresse du site Web, des identifiants nécessaires et que vous arrivez bien à vous connecter à votre compte de téléphonie mobile. En cas de problème, contactez votre opérateur mobile par mail ou par téléphone pour obtenir vos identifiants.

Réagissez vite!

En cas de perte ou de vol, il faut absolument réagir vite, très vite ! Les actions que vous devez accomplir diffèrent selon que l’option  » Localiser mon iPhone  » est activée ou non sur l’iPhone perdu ou volé.

Si votre iPhone est localisable:

L’option «  Localiser mon iPhone  » est activée sur votre iPhone perdu ou volé. C’est bien, vous pouvez tenter de le retrouver et dans tous les cas vous pourrez protéger vos données en effaçant votre iPhone à distance et en le bloquant.

Localisez votre iPhone

Connectez-vous à icloud.com à l’aide de votre identifiant Apple et de votre mot de passe. Vous pouvez utiliser n’importe quel ordinateur connecté à Internet pour cela. Cliquez sur l’icône « Localiser ». La localisation de tous vos appareils Apple s’affiche sur une carte géographique. Si vous avez accès à un autre iPhone, celui de votre conjoint ou d’un ami par exemple, vous pouvez également utiliser l’appli « Localiser mon iPhone » :

• Ouvrez l’app Localiser mon iPhone.

• Touchez Se déconnecter.

• Reconnectez-vous avec votre identifiant Apple et votre mot de passe.

Activez le mode perdu

Sélectionnez votre iPhone perdu ou volé sur la carte en cliquant sur le point vert qui correspond à votre téléphone. Vous disposez alors de trois possibilités :

Faire sonner pour déclencher la sonnerie de votre iPhone. Cela peut suffire pour le retrouver s’il se trouve à proximité.

Mode perdu qui permet de verrouiller votre iPhone à distance à l’aide d’un code d’accès et d’afficher à l’écran un message comportant votre numéro de téléphone.

Effacer l’iPhone pour effacer à distance toutes vos données présentes sur votre iPhone.

Et si mon iPhone est désactivé ou hors-ligne ?

Si votre appareil est désactivé ou hors ligne, vous ne pouvez pas le localiser. En revanche, vous avez la possibilité d’activer le mode perdu ou de l’effacer à distance. Selon votre choix, votre iPhone basculera en mode perdu ou toutes vos données seront effacées dès que votre appareil sera en ligne. Si votre iPhone n’est pas localisable, l’option  » Localiser mon iPhone  » n’est pas activée sur votre iPhone perdu ou volé ? Vous ne pourrez ni retrouver votre iPhone, ni agir à distance. Il ne reste plus qu’à sauver les meubles en changeant le plus vite possible les mots de passe des services et applications Web que vous utilisez.

Changez le mot de passe

Si vous pensez que votre voleur connaît le mot de passe de votre iPhone, modifiez-le à distance. Pour cela, connectez-vous sur le site Apple https://iforgot.apple.com/. Vous aurez besoin de votre identifiant Apple et de votre mot de passe pour vous connecter.

Protégez vos données

Comme vous ne pouvez pas agir à distance sur votre iPhone, vous devez minimiser les dégâts occasionnés par le vol de votre appareil. Modifiez le plus vite possible tous les mots de passe des services et applications Web que vous utilisez. Commencez par modifier le mot de passe de votre identifiant Apple, de votre compte iCloud, de votre messagerie, de votre compte de téléphonie mobile, de votre banque, etc.

Déclarez le vol aux autorités

Une fois que vous avez fait tout ce qui était possible pour retrouver votre iPhone et pour sécuriser vos données, vous devez déclarer le vol aux autorités. Cela vous permettra de déclencher une éventuelle assurance. Cela vous permettra aussi de ne plus être responsable de l’usage qui pourrait être fait de votre iPhone. Vous pouvez déposer une pré-plainte en ligne en vous connectant à
cette adresse : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

Déclarez le vol à votre opérateur mobile

N’oubliez pas de déclarer le vol de téléphone à votre opérateur mobile. Votre opérateur bloquera votre carte SIM dès que cette déclaration sera effectuée. Ne perdez pas de temps car votre carte SIM est peut-être utilisable sur un autre téléphone. Des personnes mal intentionnées pourraient passer des appels sur votre compte, voire effectuer des achats payables en composant des numéros de téléphone surtaxés.

Quitter la version mobile