Pendant longtemps, l’application iBooks, indispensable pour lire des livres électroniques, mais aussi des fichiers PDF, n’était pas livrée avec l’iPhone. C’est maintenant chose faite.
Vous pourrez télécharger des livres, certains gratuits, d’autres payants, depuis l’App Store, ou depuis iTunes.
Leur installation dans l’application iBooks se fait en toute transparence : vous n’avez rien à faire. Le livre apparaît aussitôt dans les étagères de votre bibliothèque virtuelle.
Contrairement aux véritables bibliothèques, dont le nombre d’étagères est limité par la hauteur, les bibliothèques de l’application iBooks sont extensibles à l’infini. Diverses bibliothèques peuvent être définies et nommées. Vous pourrez ainsi en créer pour de la littérature, pour des manuels et des modes d’emploi au format PDF, etc.
Dans le coin en haut à droite de la couverture, la mention Nouv. signale que vous n’avez pas encore commencé à lire le livre. La mention Extrait signale qu’il ne s’agit que de quelques pages du livre (il est possible de télécharger des extraits de presque tous les livres). Un nuage avec une flèche vers le bas signifie que ce livre se trouve dans votre iCloud ; touchez-le pour le télécharger dans l’iPhone.
Les livres numériques téléchargés de l’App Store ne peuvent être lus qu’avec un iPhone, un iPad ou un iPod Touch, pas avec un ordinateur.
Lorsque vous ouvrez un document PDF dans le navigateur Safari, ou si vous ouvrez une pièce jointe au format PDF, l’iPhone 6 vous proposera de l’ouvrir dans iBooks. Acceptez et le document sera rangé sur l’étagère de votre bibliothèque virtuelle.
Journaux et magazines
Contrairement à l’application iBooks qu’il faut télécharger pour créer votre bibliothèque virtuelle, l’application Kiosque est livrée avec l’iPhone.
Touchez l’application puis touchez le bouton Store. Vous accédez ainsi à un vaste choix de magazines féminins, de loisirs, de décoration, et bien d’autres. Ne vous laissez pas leurrer par les boutons « Gratuit ». Seule l’application de téléchargement est gratuite. En revanche, les numéros des magazines ou l’abonnement sont payants.