MonPcPro – Tutoriels Informatique

Tutoriel iPhone 6 – Fin de l’assistance dépannage

Dépannage iPhone 6

La dernière catégorie de dépannages concerne les problèmes de synchronisation, d’ordinateur ou ceux liés à iTunes.

Essayez les manipulations suivantes si votre ordinateur ne reconnaît pas ou plus votre iPhone 6.

Là encore, je vous conseille d’appliquer les procédures dans l’ordre présenté ici.

1) Rechargez l’iPhone 6. Si vous ne l’avez pas fait auparavant, c’est le moment !

2) Branchez l’iPhone 6 à un autre port USB ou utilisez un autre câble USB, si vous en avez un sous la main. Ce n’est pas fréquent, mais il arrive cependant qu’un port USB ne s’accommode pas d’un câble. Il se produit alors inévitablement des problèmes de connexion et de synchronisation.

Commencez toujours par vous demander si un port ou un câble USB n’est pas en cause. Rappelez-vous que dans l’article sur la section « Recharger« :  on avait recommandé de ne brancher l’iPhone 6 qu’à un port USB directement placé sur l’ordinateur, et non à un port déporté ou à un concentrateur.

3) Redémarrez l’ordinateur et tentez de nouveau une synchronisation. Là encore, le « Redémarrage » est décrit en long et en large dans le même article.

4) Réinstallez iTunes dans l’ordinateur. Même si vous avez conservé le fichier d’installation d’iTunes dans l’ordinateur, il est préférable d’aller sur le site d’ Apple et de télécharger la version la plus récente.

De l’aide pour votre iPhone !

Ne renoncez pas si tout ce que vous avez essayé jusqu’à présent s’est avéré vain, car voici quelques emplacements où vous trouverez de l’aide.

Le site www.apple.com/fr/support/iphone est une précieuse ressource en cas d’incident. Les divers éléments susceptibles d’être en panne sont classés par catégories. Vous pouvez aussi effectuer une recherche par mots-clés ou en utilisant l’Assistant de maintenance en ligne.

Ne comptez quand même pas trop sur l’assistant de maintenance en ligne du site Apple. Si vous avez essayé tout ce que nous avons vu dans les tutos précédents, vous avez sans doute déjà fait tout ce qu’il vous proposera.

Apple héberge aussi un groupe de discussion, mais uniquement en anglais. Vous y trouverez parfois une réponse à un problème épineux résolu par d’autres utilisateurs d’iPhone 6.

Voici d’autres sites, mais français ceux-ci, consacrés à l’iPhone:  FrenchiPhoneForum iPhone,iPad & iPod  , Le Blog iPhone & iOS   et ce Forum   Les forums étant surtout fréquentés par des bidouilleurs – généralement bons techniciens –, ils pourront sans doute vous dépanner.

Si malgré toutes ces pistes votre iPhone 6 ne fonctionne toujours pas correctement, il va peut-être falloir le confier au service après-vente d’Apple. La réparation est évidemment gratuite si l’appareil est encore sous garantie.

Voici quelques points importants à connaître avant de porter votre iPhone au service après-vente :

1) Le contenu de votre iPhone sera effacé. Vous devez donc, si c’est possible, sauvegarder l’iPhone 6 avec iTunes – l’option de sauvegarde se trouve dans la page Résumé – avant de le confier à un technicien. Si ce n’est pas possible, et si vous avez entré des données depuis la dernière synchronisation, comme des contacts ou des rendez-vous, vous ne les retrouverez plus au retour de votre iPhone.

2) Conservez chez vous les accessoires supplémentaires, comme une coque ou une protection d’écran.

3) Retirez la carte SIM de l’iPhone et conservez-la en lieu sûr. N’omettez pas cette formalité, car Apple ne garantit pas que votre carte SIM vous sera retournée après une réparation. Vous seriez alors obligé de contacter votre opérateur de téléphonie pour obtenir une nouvelle carte SIM avec les informations de compte appropriées. Et ça, ce n’est pas facile.

Bien que vous puissiez confier votre iPhone à une boutique de téléphonie ou l’envoyer par courrier, il est préférable de s’adresser directement au revendeur agréé le plus proche pour deux raisons :

– Il connaît parfaitement les produits Apple, et sera peut-être capable de corriger un dysfonctionnement sans même devoir envoyer l’iPhone 6 au service après-vente.

– Ce n’est que dans une boutique Apple Store que l’on vous proposera un téléphone de remplacement pendant la période de garantie de l’iPhone 6, moyennant quelques dizaines d’euros.

Voilà tout concernant l’iPhone 6, maintenant je suis certain que vous saurez l’utiliser comme un chef !

Quitter la version mobile