MonPcPro – Tutoriels Informatique

Tutoriel iPhone 6 – L’application Musique – 1ère partie

Quand vous touchez l’application Musique, cinq icônes sont visibles au pied de l’écran : Listes, Artistes, Morceaux, Albums et Autre. Si elles ne sont pas visibles, pivotez l’iPhone 6 de 90° afin qu’il soit tenu en hauteur.

Les listes de lecture

Touchez l’icône Listes, en bas de l’écran, pour accéder aux listes de lecture. Pas de problème si rien n’apparaît : sachez simplement que si vous en aviez défini, c’est là qu’elles se trouveraient. Les listes de lecture sont des ensembles thématiques : Pop, Rock, Musique Bretonne, Chansons françaises…

Touchez une liste de lecture et vous verrez les morceaux qu’elle contient. Au besoin, faites défiler l’écran pour parcourir tous les titres. Touchez un morceau et il est aussitôt lu.

La liste d’artistes

Choisissons maintenant un morceau d’après le nom de l’artiste plutôt que dans la liste de lecture. Touchez l’icône Artistes, en bas de l’écran : une liste d’artistes apparaît. Touchez le nom de l’un d’eux : les morceaux qu’il interprète sont affichés. Au besoin, faites défiler l’écran pour parcourir les titres et touchez le nom d’un morceau pour l’écouter.

Un champ Recherche se trouve tout en haut de l’écran. Touchez-le puis saisissez le nom de l’artiste que vous désirez écouter. Tapez ensuite la touche Rechercher pour voir la liste de tous les artistes correspondant au critère.

L’une des deux actions suivantes se produit quand vous saisissez le nom d’un artiste :

– Si des morceaux de l’artiste figurent dans plusieurs albums, une liste d’albums est affichée. Touchez l’un d’eux pour voir les morceaux qu’il contient. Ou alors, touchez le premier élément dans la liste des albums – Tous les morceaux – pour voir tous les albums et tous les morceaux de cet artiste.

– Si tous les morceaux de cet artiste appartiennent à un même album, dans la bibliothèque de musique, ou ne sont pas associés à un album spécifique, la liste de tous les morceaux de cet artiste est affichée. Il vous suffit ensuite de toucher un morceau pour l’écouter.

Sélectionner un morceau

Sélectionnons maintenant une chanson d’après son titre et écoutez-la : touchez l’icône Morceaux, en bas de l’écran, pour accéder aux titres. La liste des morceaux est sans doute beaucoup plus longue que celle des listes de lecture et des artistes. À tel point que la faire défiler du doigt risque d’être long et fastidieux. Touchez plutôt une des lettres à droite, comme expliqué précédemment.

Si vous ne savez pas exactement ce que vous désirez écouter, touchez le bouton Aléatoire, en haut à droite de la liste. L’iPhone 6 choisira ainsi un morceau au hasard.

Les albums

La commande Albums ressemble beaucoup à la commande Artistes. Le contenu de l’écran est en effet pareil, à un détail près : au lieu d’afficher des noms d’interprètes à droite des pochettes, l’option Albums affiche le titre de chaque album.

Les commandes

Les commandes diffèrent selon les écrans et l’orientation de l’iPhone. Quand vous le tenez à la verticale et que vous écoutez de la musique, touchez l’option À l’écoute, en haut à droite, pour accéder aux commandes audio. Une barre de temps se trouve sous l’illustration de l’album. Elle indique le temps écoulé et le temps restant, et la tête est repositionnable. Sous le titre et le nom de l’interprète se trouvent les commandes d’écoute (début du morceau, lecture/arrêt, morceau suivant) ainsi que le réglage du volume.

Deux commandes se trouvent dans les coins en bas de l’écran :

1) Répéter le morceau : sert à écouter un morceau en boucle. Touchez cette option pour accéder à un menu contenant trois choix : Aucune répétition, Répéter le morceau et Répéter l’album.

2) Aléatoire ou Tout aléatoire : touchez l’option pour afficher l’autre. Aléatoire choisit un morceau au hasard dans le même album. Tout aléatoire effectue des choix dans l’ensemble de la discothèque. Les trois commandes de lecture du morceau en cours sont également affichées quand l’iPhone 6 est tenu à l’horizontale, mais sans aucune information supplémentaire.

Une autre manière d’accéder aux commandes du morceau à l’écoute consiste à afficher le Centre de contrôle en effleurant l’écran de bas en haut.

Quand vous utilisez les écouteurs-microphone livrés avec l’iPhone, appuyer sur le microphone suspend le morceau. Appuyez de nouveau dessus pour le reprendre. Vous pouvez appuyer deux fois de suite, à intervalles très réduits, pour passer au morceau suivant.

La fonction Siri est très pratique pour écouter de la musique. Il vous suffit en effet de l’activer, puis de dire à l’iPhone le titre d’un morceau ou d’un album, ou de lui demander de passer au morceau suivant ou précédent.

Trucs et astuces

Les fichiers musicaux peuvent être parcourus autrement que par listes de lecture, artistes ou morceaux. Il suffit pour cela de toucher le bouton Autre, en bas à droite. Dans l’écran Autre, touchez l’un des choix : Genres, Compilations ou Compositeurs.

En bas de l’écran de l’application Musique, les critères Listes, Artistes, Morceaux et Albums peuvent être remplacés. Par exemple, si vous écoutez de nombreuses compilations et que vous n’utilisez que rarement le bouton Albums, remplacez ce dernier par un bouton Compilations en procédant comme suit :

1) Touchez Autre, en bas à droite de l’écran.

2) Touchez Modifier, en haut à droite.

3) Faites glisser le bouton Compilations sur le bouton Albums. Les cinq boutons en bas de l’écran peuvent être réordonnés en les faisant glisser aux emplacements désirés.

4) Touchez OK, en haut à droite.

Vous pouvez à tout moment parcourir votre collection de morceaux à l’aide des boutons que vous avez remplacés en touchant le bouton Autre puis le critère désiré dans la liste qui apparaît.

Quelques préférences peuvent être modifiées afin de personnaliser encore plus l’iPhone.

L’application iTunes est dotée d’une fonction Égaliseur de volume qui joue tous les morceaux au même niveau sonore. Pour activer cette fonctionnalité dans l’iPhone, vous devez passer par iTunes, dans l’ordinateur. Voici la procédure :

1) Choisissez iTunes > Préférences (Mac) ou Édition > Préférences (Windows).

2) Cliquez sur l’icône Lecture.

3) Cochez la case Égaliseur de volume.

Il faut à présent indiquer à l’iPhone de tenir compte de l’option Égaliseur de volume activée dans iTunes :

1) Sur l’écran d’accueil de l’iPhone, touchez l’icône Réglages.

2) Dans la liste des fonctionnalités, touchez Musique.

3) Touchez Égaliseur de volume afin de l’activer. Ne confondez pas cette commande avec Égaliseur, juste en dessous, décrit ci-après.

Régler l’égaliseur

Un égaliseur augmente ou réduit les niveaux relatifs de certaines fréquences afin d’améliorer la restitution sonore. Certains réglages mettent les basses en valeur, d’autres restituent mieux les aigus. L’iPhone est livré avec vingt-deux pré définitions qui ont pour noms Acoustique, Amplificateur de basses, Réducteur de basses, Classique, Danse, Électronique, Pop, Rock, etc. Chacune est adaptée à un genre de musique bien particulier.

Le meilleur moyen de trouver l’égalisation appropriée pour tel ou tel morceau est de procéder à des essais. Démarrez l’écoute du morceau puis :

1) Sur l’écran d’accueil de l’iPhone, touchez l’icône Réglages.

2) Dans la liste des fonctionnalités, touchez Musique.

3) Touchez Égaliseur.

4) Dans la liste des égalisations, touchez celles que vous estimez les plus appropriées (Pop, Rock R&B, Danse…) et, tout en écoutant attentivement le morceau, essayez de déterminer ce qu’apporte chacune d’elles.

5) Quand vous aurez trouvé l’égalisation qui vous semble la plus appropriée, appuyez de nouveau sur le bouton principal.

Si vous n’appréciez aucune des égalisations prédéfinies, touchez l’option Désactivé, en haut de la liste.

Si vous avez défini une égalisation dans la fenêtre Égaliseur d’iTunes : (cliquez sur Fenêtre > Égaliseur), ces paramètres sont appliqués automatiquement au morceau lors de la synchronisation. C’est le seul moyen pour régler finement les fréquences.

La deuxième partie de l’application Musique

Quitter la version mobile