Le système d’exploitation iOS 7 est doté d’une application « Plans » couvrant la planète toute entière.
À condition de disposer, sur place, d’un accès Internet, vous ne vous perdrez plus dans les rues de Paris, de Londres ou de Bruxelles.
Les anciens utilisateurs regretteront cependant que cette version de Plans, basée sur la cartographie fournie par la société TomTom, ne dispose pas du mode StreetView de Google, qui permet de se promener dans les villes comme un piéton et les visualiser. Cette fonctionnalité existe sur les applications gratuites Google Maps et Google Earth.
De nombreuses applications utilisent le module GPS de l’iPhone. L’application Contacts s’en sert pour montrer où habite une personne, en touchant tout simplement son adresse postale dans le champ Domicile. Safari s’en sert aussi lorsqu’une page Web contient un plan. L’application Photos utilise la cartographie pour situer une image. Plans est capable de donner des instructions vocalement, comme le fait un GPS pour automobiles.
Trouver sa position sur Plans
1. Sur l’écran d’accueil, touchez l’application Plans.
2. Observez la flèche en bas à gauche de l’écran. Elle peut présenter trois aspects :
• Lorsque la flèche est uniformément bleue, un point bleu est positionné sur la carte à l’endroit exact où vous vous trouvez. Sa pulsation indique que la connexion GPS est établie. Le cercle bleu clair qui l’entoure indique la zone d’incertitude quant à la précision de la localisation. Touchez le point bleu pour afficher une étiquette indiquant le nom de la rue ou celui de l’agglomération. Touchez l’écran des deux doigts puis pivotez la carte.
• La flèche réduite à un contour indique que le plan a été déplacé en le faisant glisser ou en ayant saisi une adresse. Touchez la flèche pour réafficher votre position.
• Touchez la flèche bleue unie. Elle est à présent précédée d’un trait. Tenez l’iPhone à plat, le haut de l’écran dirigé dans la direction dans laquelle vous vous déplacez, puis touchez le bouton en bas à gauche de l’écran. Son aspect change. La carte pivote automatiquement afin de s’orienter dans la direction de votre marche, si le haut de l’écran est dirigé devant vous. C’est une fonction très utile pour se situer sans erreur à un carrefour compliqué : tournez sur vous-même, l’iPhone tenu à l’horizontale, jusqu’à ce que le plan indique que vous
faites face à la rue que vous devez prendre.
Dans le coin supérieur droit, la boussole indique le nord. Touchez-la pour quitter le mode orientation et réorienter la carte avec le nord en haut de l’écran.
Évaluer la circulation en ville
1. Sur l’écran d’accueil, touchez l’application Plans.
2. Touchez l’icône d’information, en bas à droite de l’écran.
3. Touchez le bouton Circulation.
4. Si la zone qui vous intéresse n’est pas le lieu où vous vous trouvez, réduisez l échelle de la carte par des effleurements en pinçant puis agrandissez la partie de la carte à afficher par des effleurements successifs, en écartant les doigts.
5. Examinez les voies. Des pointillés rouges indiquent les ralentissements. Des icônes indiquent d’autres problèmes susceptibles de ralentir la circulation :
• Travaux : signale des travaux sur la chaussée.
• Danger : signale un véhicule en panne ou tout autre incident de circulation.
• Accident : signale un accident de la circulation.
• Fermeture : signale une voie ou une bretelle d’accès fermée.
- Touchez une icône pour afficher une étiquette précisant le lieu de l’incident et depuis quand il est en cours.
- Touchez l’étiquette pour obtenir quelques détails supplémentaires.
Voir une vue satellite
1. Sur l’écran d’accueil, touchez l’application Plans.
2. Touchez l’icône d’information, en bas à droite de l’écran.
3. Choisissez l’une de ces trois options :
• Standard : affichage par défaut, sous la forme d’un plan ou d’une carte routière.
• Mixte : affichage de la photo satellitaire et surimpression des voies et des noms de rues ou numéro de route.
• Satellite : affichage d’une photo prise par un satellite de cartographie. La définition maximale dépend du lieu géographique.
- Touchez brièvement l’écran pour voir l’image en plein écran.
- Touchez de nouveau brièvement l’image pour afficher les commandes.
Survoler une ville en mode FlyOver
1. Sur l’écran d’accueil, touchez l’application Plans.
2. Recherchez une zone FlyOver ( « survol », en anglais) en procédant comme suit :
a) Activez l’imagerie Satellite ou Mixte comme expliqué à la manipulation précédente.
b) Dans le champ Recherche ou adresse, en haut de l’écran, saisissez le nom d’une ville puis touchez le bouton Rechercher, en bas à droite du clavier.
c) Observez l’icône 3D, en bas à gauche de l’écran. Tant qu’elle est visible, le mode FlyOver n’est pas actif. Toucher cette icône se contente de montrer une vue légèrement oblique du plan ou de l’imagerie satellitaire, sans grand intérêt.
d) Zoomez en avant en écartant les doigts.
Si l’icône 3D se transforme en icône Survol ornée de trois immeubles, le mode FlyOver est utilisable dans cette zone. Comme l’icône n’est pas active, seule une vue à vol d’oiseau est affichée.
- Touchez l’icône afin qu’elle apparaisse sous la forme d’un bouton. Le mode FlyOver est actif. La ville peut être visitée comme si l’on pilotait un hélicoptère.
- Exécutez les actions suivantes pour circuler :
• Circuler : effleurez l’écran dans la direction inverse de celle où vous voulez aller.
• Prendre de l’altitude : écartez les doigts. Au-dessus d’une certaine altitude, la vue Flyover est automatiquement remplacée par la vue à vol d’oiseau.
• Descendre : pincez ou double-tapez.
• Pivoter : posez deux doigts sur l’écran puis pivotez votre main.
• Orienter la vue vers le nord : touchez la boussole en haut à droite de la vue.
Utiliser le GPS
1. Sur l’écran d’accueil, touchez l’application Plans.
2. Touchez l’icône fléchée en bas à gauche de l’écran afin que l’application Plans sache où vous êtes.
3.Touchez l’icône en haut à gauche de l’écran. Les champs Départ et Arrivée apparaissent en haut de l’écran. La mention Lieu actuel est déjà inscrite dans le champ Départ. Si vous désirez faire le trajet à pieds, touchez le bouton Piéton, en haut de l’écran. L’itinéraire sera ainsi plus direct car il ignorera la signalisation routière.
4. Saisissez votre destination dans le champ Arrivée.
5. Touchez Itinéraire, en haut à droite de l’écran, ou en bas à droite sur le clavier. Plans calcule deux ou trois itinéraires possibles et les affiche. Dans la barre de titre, il indique la durée estimée du premier trajet ainsi que la distance.
6. Touchez les autres itinéraires afin de comparer les durées et les distances.
7. Après avoir choisi un itinéraire, touchez Démarrer, en haut à droite dans la barre de titre. Le GPS se met en marche tandis qu’une voix dit « Démarrage de l’itinéraire vers Destination » et ajoute : « Dirigez-vous vers Direction ».
8. Prenez la route et suivez les instructions vocales qui vous sont communiquées par Plans.
Mémoriser les itinéraires
1. Créez un itinéraire comme expliqué dans la manipulation précédente.
2. Démarrez l’itinéraire. Tout itinéraire qui a été démarré est automatiquement mémorisé dans l’historique de l’application Plans.
3. Pour accéder aux signets afin de réafficher un itinéraire, touchez le bouton Signet, en haut à droite du plan (il n’est pas visible pendant que vous définissez un itinéraire).
4. En bas de la page des signets, touchez le bouton Historique. Tous les itinéraires sont mémorisés dans cette page, signalés par une icône en forme de repères de départ et d’arrivée.
5. Touchez un itinéraire pour le réutiliser. Ou alors, touchez OK, en haut à droite, pour quitter l’historique.
Mémoriser un lieu
- Touchez continûment un lieu sur le plan. Un repère mauve est déposé à cet endroit. Une étiquette indique le nom de la rue et de la ville, ou le lieu-dit. Au besoin, repositionnez-le plus précisément en le faisant glisser là où vous le désirez.
- Touchez le chevron à droite dans l’étiquette du repère. Un panneau Lieu apparaît.
- Touchez le bouton Nouv. signet.
- Dans le panneau Nouv. signet, renommez le signet si vous l’estimez utile.
- Touchez Enregistrer, en haut à gauche. Le signet est créé. Pour l’utiliser, touchez l’icône Signets, en haut à droite du plan, puis touchez le signet désiré. Son repère est aussitôt positionné sur le plan, là où il avait été placé.
Utiliser la boussole
1. Sur l’écran d’accueil, touchez l’application Boussole.
2. Orientez la boussole. Le repère blanc en haut de l’écran indique la direction visée.
3. Assurez-vous que l’iPhone est bien à plat. Pour cela, veillez à ce que le réticule soit centré.
4. Lisez l’orientation. À droite du cap figurent l’orientation (N, NE, E, SE, S, SO, O ou NO), le lieu où l’on se trouve ainsi que les coordonnées géographiques.
L’application Boussole peut aussi servir de niveau ou d’inclinomètre. Voici comment :
- Démarrez l’application Boussole.
- Procédez ensuite de l’une de ces manières :
• L’iPhone est posé à plat : l’application Boussole est utilisée comme niveau à bulle. Le décalage du cercle symbolisant la bulle indique l’inclinaison de l’iPhone . Il est parfaitement à plat lorsque les cercles ne sont plus visibles et que la mention 0 ° est affichée.
• L’iphone est posé de côté (tranche longue ou courte) : l’application Boussole est utilisée comme inclinomètre. Lorsque la limite entre la zone blanche et la zone noire passe par le centre de l’écran, l’iPhone est parfaitement à la verticale.
- Appuyez sur le bouton principal pour quitter l’application.
Configurer un rappel
1. Sur l’écran d’accueil, touchez l’application Rappels.
2. En haut à droite de l’écran, touchez le bouton [+]. Un panneau Nouvelle liste apparaît.
3. Saisissez un intitulé. Cela peut être une tâche à effectuer (rappeler quelqu’un), un achat à ne pas oublier (les croquettes du chien) ou n’importe quoi d’autre.
4. Choisissez une couleur pour le texte. Touchez l’un des boutons colorés.
5. Touchez le bouton OK, en haut à gauche. Un nouveau panneau apparaît. Son titre est celui défini à l’Étape 3. Pour le moment, il ne contient aucun élément.
6. Touchez la zone vide. Un cercle gris apparaît ainsi qu’une barre d’insertion.
7. Saisissez une tâche à effectuer.
8. Cliquez sur le bouton d’information, à droite de la tâche. Un panneau détail apparaît. Il contient deux commutateurs :
• Me le rappeler un certain jour : lorsque cette option est activée, l’application affiche une commande Alarme permettant d’indiquer le jour et l’heure à laquelle une alerte vous signalera que c’est le moment d’effectuer la tâche. Cette alerte peut être récurrente.
• Me le rappeler dans un lieu : lorsque cette option est active, une commande Lieu apparaît.
- Activez le commutateur Me le rappeler dans un lieu, puis touchez l’option Lieu. La première fois que vous utilisez cette option, l’application Rappels vous demande l’autorisation d’utiliser vos données de localisation. Touchez OK car autrement cette fonctionnalité serait inopérante.
- Dans le champ de saisie, saisissez l’adresse du lieu où le rappel doit se manifester.
- Au-dessus de la carte, touchez l’une de ces deux options :
• Quand j’arrive : l’alerte est déclenchée lorsque vous entrez dans le cercle.
• Quand je pars : l’alerte est déclenchée au moment où vous quittez le cercle.
- Touchez Détails, en haut à gauche, puis touchez OK, en haut à droite. Vous revenez ainsi dans la liste.
- Touchez le cercle à gauche de la tâche afin de l’activer. N’oubliez pas cette formalité car sinon, la tâche ne vous serait pas notifiée.
Dans l’article suivant on abordera l’appareil photo et la caméra