MonPcPro – Tutoriels Informatique

Le Guide Android 5 – Afficher le clavier virtuel

Clavier Google pour Android

Le clavier virtuel s’affiche automatiquement dès que vous utilisez une application qui exige la saisie d’un texte comme un SMS, un courrier électronique, l’entrée d’informations sur une page Web, ou la prise en note d’un mémo.

Il suffit de toucher la zone de saisie de l’application concernée pour que le clavier surgisse à l’écran.

En fonction de votre appareil, l’apparence du clavier pourra être différente de celle représentée ici. En revanche, la disposition des lettres sera la même.

L’apparence des touches et leur fonction varient également en fonction de la nature de votre saisie. Par exemple, lorsque vous tapez une adresse de messagerie électronique, la touche qui se trouve à gauche de la barre d’espace propose le caractère @. Mais si vous voulez entrer l’adresse d’un site Web, elle affichera une barre oblique (/). Pour un SMS ou une note, ce sera une virgule, etc.

Dans le même ordre d’idées, la touche Entrée propose diverses alternatives selon les situations et les applications. Voici les fonctions des touches spéciales :

• Entrée : Fréquemment illustrée d’une flèche coudée, cette touche fonctionne comme la touche Entrée (Retour) de votre clavier d’ordinateur. Appuyez dessus pour créer un nouveau paragraphe.

• Suivant/Précédent : Cette touche apparaît lorsque vous saisissez des informations dans plusieurs champs. Il suffit d’appuyer dessus pour passer d’un champ à un autre. C’est le cas lorsque vous tapez un nom d’utilisateur et un mot de passe.

• Terminer : Elle peut apparaître lorsque vous venez de saisir des informations dans le dernier champ d’un formulaire.

• Aller à/Accès : Cette touche demande à l’application d’accepter une entrée ou d’accomplir une action particulière. C’est notamment la forme que prend la touche Entrée lorsque vous saisissez l’adresse d’un site Web dans le navigateur Chrome.

• Rechercher : Cette touche demande à l’application de lancer une recherche. En général, la touche affiche alors un symbole de loupe.

Sur la version classique (ou Google) du clavier virtuel, la rangée de touches située tout en haut comporte des petits chiffres. Pour saisir l’un d’entre eux, il suffit de maintenir la touche correspondante enfoncée. Au bout de quelques secondes, un petit menu contextuel apparaît avec plusieurs propositions, dont le chiffre en question, des caractères accentués ou en majuscules.

Ainsi, pour taper le chiffre 0, maintenez enfoncée la touche p jusqu’à ce qu’apparaisse le menu local en question. Ensuite, glissez votre doigt vers la droite pour sélectionner le chiffre. Retirez votre doigt pour écrire le chiffre. Dans le même ordre d’idées, et comme je viens de l’énoncer, il est possible de taper des caractères accentués. Par exemple pour taper la lettre « à », maintenez la touche « a » enfoncée puis, dès que le menu local apparaît, glissez votre doigt pour sélectionner la lettre « à » parmi tous les caractères accentués. Retirez votre doigt pour que la lettre s’inscrive dans votre texte.

Le passage des minuscules aux majuscules s’effectue en appuyant sur la touche Maj, celle qui montre une flèche pointant vers le haut, sur le bord du clavier. Un nouvel appui inverse la situation.

Pour bloquer le clavier en mode Majuscule, faites un appui sur la touche Maj. Un petit trait apparaît en bas de la touche (à moins qu’elle ne change de couleur).

Bien entendu, la technique indiquée ci-dessus pour accéder aux lettres accentuées reste valable en mode Majuscule. La différence, c’est que vous obtiendrez par exemple un É au lieu d’un simple é…

Le clavier virtuel est bien sûr trop compact pour afficher tous les caractères alphanumériques disponibles sur le clavier d’un ordinateur. Par conséquent, dès que vous avez besoin d’insérer un symbole, appuyez sur la touche ?123.

Certains smartphones Android aiment plus que d’autres les symboles. Ils en proposent donc plusieurs séries, accessibles par les touches ?123, 1/3, 2/3 et 3/3. On revient au clavier standard en appuyant sur la touche ABC.

Quitter la version mobile