MonPcPro – Tutoriels Informatique

Tutoriel du Samsung Galaxy S5 – Gérer ses contacts suite et fin

Gestion des contacts suite et fin

Dans ce tutoriel, nous arrivons à la dernière partie concernant la gestion des contacts du Samsung Galaxy S5 : On apprendra comment partager un contact, le fusionner, comment créer un carnet d’adresses sous Gmail et bien d’autres choses encore… que je vous laisse découvrir.

Partager un contact

Le partage d’informations de contacts permet d’envoyer à une autre personne une fiche contact (fichier *.vcf).

1) Lancez l’application Contacts et maintenez votre doigt sur le contact à partager, cochez le ou les contacts concernésParamètresPartager carte de visite via. Sélectionnez enfin l’application par laquelle partager la fiche contact (Gmail, E-mail, Bluetooth, etc.).

Fusionner deux contacts

Souvent, un même contact est présent dans plusieurs carnets d’adresses : celui de Google et de Facebook par exemple. L’application Contacts ne sait pas toujours faire le rapprochement, si l’orthographe ou les numéros de téléphone sont différents. Il faut alors les réunir pour ne former qu’une seule fiche contact.

1) Ouvrez l’application Contacts et appuyez sur le contact que vous souhaitez « conserver ». Cela ne signifie pas que le deuxième contact sera supprimé, mais ses données (téléphone, adresse, e-mail…) seront fusionnées avec le premier contact. Appuyez ensuite sur ParamètresAssocier des contacts.

2) Recherchez le contact à associer. L’application Contacts vous suggère des contacts qui pourraient correspondre au contact à associer. Sélectionnez le bon contact.

3) Les informations de contact sont ainsi fusionnées. Pour dissocier un contact, procédez de la même façon : ouvrez la fiche contact, ParamètresDissocier les contacts.

Afficher les contacts par carnets d’adresses

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’application Contacts du Galaxy S5 n’affiche pas uniquement les contacts du carnet d’adresses Google, mais aussi ceux des carnets d’adresses d’autres services ou applications, tels que Facebook, Skype, Hotmail, Google+, Twitter, etc.

1) Lancez l’application Contacts puis appuyez sur ParamètresContactsContacts à afficher.

2) Vous ne verrez pas nécessairement autant de comptes affichés que dans l’exemple ci-après : cela dépendra des applications installées sur votre Galaxy S5. Par exemple, si vous n’avez pas installé l’application Skype, vous ne verrez pas, de fait, vos contacts Skype.

3) Si vous appuyez par exemple sur le carnet d’adresses Skype, l’application Contacts n’affichera que les contacts Skype, ce qui peut finalement ne pas vous satisfaire, car vous souhaiterez sans doute voir aussi vos contacts Google. Appuyez alors sur Liste Personnalisée pour décider vous-même quel(s) carnet(s) d’adresses afficher et/ou masquer.

4) Ouvrez les différents carnets d’adresses et cochez les contacts et/ou groupes que vous souhaitez afficher.

5) Notez par la même occasion la possibilité d’afficher ou de masquer, pour les carnets d’adresses Google, les contacts de certains groupes. Le groupe Starred in Android correspond à vos contacts Favoris !

Créer le carnet d’adresses sous Gmail

Votre carnet d’adresses est également accessible depuis Gmail ! Il serait alors plus judicieux de gérer vos contacts depuis Gmail, via un ordinateur, plutôt que depuis le Galaxy S5 !

1) Depuis votre ordinateur, ouvrez la messagerie Gmail (https://mail.google.com ) à l’aide de votre compte Google. Notez que vous n’avez nullement besoin de connecter le Galaxy S5 à l’ordinateur. Cliquez sur GmailContacts pour faire apparaître le carnet d’adresses Google.

2) Pour créer un nouveau contact, cliquez sur le bouton Nouveau Contact. Saisissez les champs adéquats et téléchargez une photo (d’au moins 720 x 720 pixels de préférence), si vous le désirez.

3) Cliquez sur le bouton Groupe pour associer le nouveau contact à un ou plusieurs groupes. Cliquez sur Nouveau groupe pour créer des groupes à la volée.

4) Cliquez sur le bouton Enregistrer maintenant pour confirmer la sauvegarde de votre contact. Google sauvegarde automatiquement à intervalles réguliers la création de nouveaux contacts : il n’est donc pas nécessairement utile de cliquer sur le bouton Enregistrer maintenant.

Importer les contacts d’un iPhone

Vous avez cédé votre ancien iPhone obsolète au profit du Galaxy S5, mais vous souhaitez néanmoins récupérer vos contacts ?

1) Depuis votre navigateur Web de bureau, rendez-vous à l’adresse https://www.icloud.com/. Connectez-vous avec votre identifiant iCloud, puis sélectionnez l’onglet Contacts.

2) Cliquez sur la roue dentée en bas de l’écran puis sur Tout sélectionner pour choisir l’ensemble de vos contacts.

3) Cliquez de nouveau sur la roue dentée, puis sur Exporter une vCard. Un fichier *.vcf est alors sauvegardé dans votre ordinateur.

4) Importez ce fichier dans Gmail, conformément à la procédure décrite ci-après (« Importer les contacts depuis un fichier CSV ou vCard »).

Samsung propose gratuitement, Smart Switch, une application Windows qui permet de recopier facilement les données de votre ancien téléphone (Samsung, iPhone, BlackBerry, Nokia, LG) sur votre nouveau Galaxy S5 (au sein du compte Samsung). Vous pourrez ainsi récupérer vos contacts, calendriers, mémos, messages, journaux d’appels, images et vidéos. Attention, les contacts seront copiés au sein du compte Samsung et non de votre compte Google… À utiliser avec parcimonie ! Plus d’informations : http://www.samsung.com/fr/support/smartswitch/

Importer les contacts depuis un fichier CSV ou vCard

Gmail présente un module d’importation des contacts au format CSV ou vCard. Si vos contacts proviennent d’un client de messagerie tel qu’Outlook, Windows Mail, Yahoo Mail, Hotmail ou Apple, vous pourrez les importer en masse afin d’éviter une saisie longue et fastidieuse.

1) Depuis Gmail, cliquez sur Contacts pour faire apparaître le carnet d’adresses Google, puis sélectionnez Importer des contacts.

2) Sélectionnez votre fichier CSV ou vCard puis cliquez sur Importer. Les contacts seront alors placés dans un groupe libellé avec la date du jour de l’import. Vous pourrez ensuite renommer ce groupe, si vous le souhaitez.

Vous pouvez aussi importer vos contacts depuis l’application Contacts du Galaxy S5. Copiez au préalable le fichier*.csv à la racine de la mémoire (/sdcard). Ouvrez l’application Contacts et appuyez sur ParamètresContacts Importer/ExporterImporter depuis la carte SD. Parcourez l’aide en ligne de Google pour de plus amples informations sur l’import de contacts.

Sauvegarder le carnet d’adresses Google

vCard est un format de fichiers standard pour les cartes de visite électroniques. Vous pourriez imaginer exporter vos contacts Google :

1) Lancez l’application Contacts puis appuyez sur ParamètresContactsImporter/Exporter.

2) Un nouvel écran s’affiche avec plusieurs options disponibles.

Importer depuis stockage USB : recherche un fichier vCard sauvegardé en mémoire dans /sdcard (à la racine) et l’importe dans votre carnet d’adresses Google.
Exporter vers le stockage USB : sauvegarde vos contacts dans un fichier vCard dans /sdcard (à la racine).
Importer depuis la carte SD : importe des contacts stockés sur la carte SD additionnelle.
Exporter vers la carte SD : exporte les contacts stockés sur la carte SD additionnelle.
Importer depuis la carte SIM : importe dans votre carnet d’adresses d’éventuels numéros stockés sur la carte SIM. Sélectionnez ensuite votre compte Google.
Exporter vers la carte SIM : sauvegarde vos contacts sur la carte SIM.

Synchroniser le carnet d’adresses avec le Galaxy S5

Vos contacts ont été correctement saisis et importés dans votre carnet d’adresses Google ou proviennent de votre précédent smartphone.

1) La synchronisation permet simplement d’importer de façon automatique les contacts du carnet d’adresses Google vers votre Galaxy S5 (et réciproquement). Assurez-vous que les données de synchronisation Contacts sont cochées.

Dans le tutoriel suivant, on abordera les SMS et les MMS

Quitter la version mobile