Votre Galaxy S4 est non seulement un appareil photo, mais aussi une caméra. Il vous suffit pour devenir vidéaste de configurer la résolution de prise de vue dans les paramètres. Touchez le bouton qui représente la caméra, et c’est parti !
Prise en main
Le Galaxy S4 est un excellent appareil. Sur le plan de la photo et de la vidéo, c’est évident, d’autant que, par défaut, celle-ci est configurée en Full HD, c’est- à- dire 1920 x 1080 pixels, ce qui est tout simplement remarquable.
Les vidéos sont enregistrées au format MP4, ce qui veut dire qu’elles sont lisibles sur à peu près n’importe quel appareil moderne. Une vidéo qui vient d’être enregistrée est immédiatement visible en touchant l’image d’aperçu, sur le bord de l’écran. Vous pouvez donc la partager ou l’envoyer en tant que pièce jointe, y compris dans un SMS. Dans ce cas, il vaut mieux sélectionner dans les paramètres d’enregistrement le mode Limite MMS.
Tout en filmant, vous pouvez prendre un cliché instantané en touchant le symbole d’appareil photo, en haut à droite de l’écran. Lorsque vous visionnez une vidéo que vous venez de filmer (par défaut, avec l’application Lecteur vidéo), vous avez la possibilité de l’afficher en mode plein écran (en touchant le bouton affiché en bas et à gauche de l’écran) ou dans une fenêtre venant se superposer aux autres applications (en touchant le bouton affiché en bas à droite de l’écran). En fait, c’est exactement la même chose pour un film quelconque…
Configurer la vidéo
Vous avez beaucoup moins de choix que pour les photos, ce qui est après tout normal.
- Choix de la caméra : comme pour les photos, vous pouvez basculer entre objectifs arrière et frontal (le mode Autoportrait).
- Flash : en mode vidéo, le flash devient comme une lampe torche. C’est pratique, mais bien sûr extrêmement gourmand en énergie.
- Mode d’enregistrement : vous disposez surtout du mode standard (Full HD par défaut), ou du mode MMS (avec une résolution réduite au format 176 x 144pixels). Sinon, il est aussi possible de filmer au ralenti ou en accéléré, pour le fun.
Effets spéciaux : c’est exactement la même chose que pour les photos. - Paramètres : ils reprennent un certain nombre d’options déjà disponibles pour l’appareil photo. Veillez en particulier au choix de la résolution. Celle-ci peut aller du Full HD (1920 x 1080) jusqu’au format minimal des aperçus Web (320 x 240). Tout dépend du type de visualisation pour lequel la vidéo est réalisée, ainsi que de l’espace disponible sur le support de stockage ! Le paramètre Balance des blancs détermine le rendu et l’équilibre des couleurs. Un réglage adapté peut faire toute la différence. Pour filmer par exemple en intérieur, choisissez 438/872 Incandescent ou Fluorescent selon la nature de l’éclairage. Sinon, vos blancs risquent fort de prendre une tournure rouge/orangée très peu agréable.
L’écran de votre Galaxy S4 a une résolution de 1920 x 1080 pixels, ce qui est évidemment un excellent choix si vous visualisez vos vidéos sur votre smartphone (et même sur un téléviseur…). D’autre part, tous les formats HD sont au 16/9e, comme certainement votre télé LCD ou LED.
Dans le prochain article nous aborderons les galeries images et vidéos