Facebook est un réseau extraordinaire pour retrouver d’anciens amis et s’en faire de nouveaux. Mais c’est aussi un voyeur de la pire espèce ! Pour préserver sa vie privée, il est impératif de bien paramétrer les options de confidentialité.
Facebook, le gigantesque réseau social mondial aux quelque 1,86 milliard d’utilisateurs actifs mensuels (chiffres Facebook), est depuis longtemps déjà devenu une aubaine pour les publicitaires et escrocs de tout poil.
Les vies privées de millions de personnes s’y exposent impunément sans que celles-ci ne se rendent compte de l’impact de leurs publications, clic sur la mention J’aime et autres petits jeux à croquer.
Bref, un monstrueux puits de données à ciel ouvert que Facebook se fait fort de revendre aux spécialistes en marketing. D’où son bénéfice financier en 2016 estimé à plus de 10 milliards de dollars.
Alors, afin d’être un peu moins le produit de ce monstre numérique et aussi pour conserver un semblant de vie privée en ligne, il est impératif de paramétrer judicieusement quelques fonctionnalités internes à Facebook.
Réputation en ligne
Il est également possible de mettre en place des outils externes qui vont vous aider à faire le ménage dans les publications et amis et à trouver rapidement un élément posté voilà plusieurs années. Car qui dit vie privée dit aussi réputation en ligne, les annonceurs n’hésitant pas à aller pêcher des informations sur des candidats à l’embauche ou les autorités à utiliser le réseau pour leurs enquêtes.
Bref, mieux vaut donc prendre le temps de gérer quelques réglages. D’ailleurs, la dernière version de Facebook propose désormais un assistant de confidentialité, basique certes, mais qui permet déjà de régler quelques options, comme le fait de restreindre ses publications à ses seuls amis plutôt qu’aux millions de membres. Un bon début mais qui ne suffit pas à totalement maîtriser sa vie privée en ligne. Voici donc, pour aller plus loin, quelques outils et services de surveillance et de confidentialité de pointe.
Quatre options à ne pas sous-estimer
1 Profitez de l’assistant de confidentialité
Cliquez sur l’icône « Point d’interrogation » dans le menu supérieur, « Assistance confidentialité ». Suivez la procédure en sélectionnant d’abord qui peut voir vos publications (cochez Amis). Cliquez sur « Suite » et découvrez ensuite les applications connectées à votre profil. Celles-ci vous espionnent constamment. Si vous ne les utilisez pas, cliquez sur X.
2 Paramétrez qui peut voir votre contenu
Cliquez sur la flèche pointant vers le bas dans le menu supérieur, Paramètres, Confidentialité en colonne gauche. Dans « Qui peut voir mes contenus ?« , optez pour Amis. Cliquez sur « Limiter l’audience des anciennes publications » pour limiter les contacts ayant accès à vos anciennes annonces. Ce paramètre est important pour protéger votre historique personnel sur Facebook.
3 Sachez qui vous identifie
Pour savoir qui a mentionné vos publications ou vous a identifié sur une photo, cliquez sur votre prénom, « Afficher l’historique personnel« , où vous apparaissez en colonne gauche. Les publications vous mentionnant s’affichent. Pour les faire disparaître de votre journal, cliquez sur l’icône « Crayon » et sur « Pas dans le journal ». Revenez aux paramètres de confidentialité.
4 Restez caché aux yeux de Google
Pour éviter que quiconque ne puisse trouver votre page Facebook en renseignant votre nom dans un moteur de recherche comme celui de Google ou Bing, cliquez sur « Modifier » dans la partie « Voulez-vous que les moteurs de recherche« … Décochez la case « Autoriser les moteurs de recherche« , cliquez sur Désactiver, Fermer. Positionnez « Qui peut me contacter sur Amis » pour terminer.
Nettoyez votre historique avec Qsearch
Dans la zone de saisie Cherchez des personnes de Facebook, entrez Qsearch et cliquez sur Qsearch (App). Cliquez sur Login With Facebook, OK, Renvoyer (si demandé). La page Qsearch s’affiche dans Facebook. Utilisez la zone de saisie pour rechercher n’importe quel élément (nom, lieu, événement, etc.). Qsearch est bien plus puissant que la recherche Facebook qui est loin d’afficher tous les résultats. De plus, avec Qsearch, il est possible de trier les résultats en fonction du type de contenu via les onglets Photo, Link (liens web), Vidéo. De plus, la flèche bleue en haut à droite de chaque résultat permet d’accéder à la publication d’origine pour la supprimer ou modifier son degré de visibilité.