MonPcPro – Tutoriels Informatique

Le guide Android – Échangez vos données sans câble

NFC - Visa - exemple-logo

De plus en plus de tablettes et de smartphones Android sont en mesure de s’échanger toutes sortes de données sans recours au moindre câble.

Grâce à la technologie NFC, il suffit de coller les appareils l’un contre l’autre.

1) Vérifiez la compatibilité NFC

Pour pouvoir échanger des données à courte distance (10 cm maximum), votre tablette ou téléphone doit être compatible NFC (Near Field Communication). Pour savoir si c’est bien le cas, touchez l’icône des applications, puis celle des Paramètres. Dans la partie Sans fil et réseaux, appuyez sur Plus … Si l’option NFC s’affiche, votre matériel peut communiquer par ce biais. Cochez donc la case associée pour activer le mode NFC. Dans le cas contraire, vous pourrez toujours vous rabattre sur la connexion Bluetooth.

2) Activez Android Beam

Après avoir coché la case NFC dans les paramètres Sans fil et réseaux, appuyez sur Android Beam, puis positionnez le curseur en haut à droite sur Oui. Cette fonction permet d’échanger toutes sortes de données (contacts, vidéos, photos, etc.) à haute vitesse entre deux appareils compatibles placés dos-à-dos. Avant de procéder au partage, vérifiez qu’ils ont tous deux activé le NFC et Android Beam. Ouvrez ensuite la Galerie en touchant son icône dans les applications et sélectionnez la photo que vous souhaitez partager.

3) Partagez une photo

Affichez-la à l’écran de votre tablette ou téléphone. Ôtez la protection ou la coque des deux appareils, puis collez-les dos-à-dos. Si la connexion ne s’effectue pas, faites-les glisser légèrement l’un sur l’autre. Lorsque la connexion est établie, un son est émis et la mention Appuyer pour partager s’affiche au-dessus de l’image. Effleurez cette commande pour débuter le partage. Le téléchargement démarre. Vous pouvez ensuite reprendre votre matériel tandis que la récupération des données s’achève sur le second appareil.

4) Partagez tout document

La fonction NFC permet de partager toutes sortes de données : des photos, des contacts, des vidéos YouTube, des pages Web, des adresses dans Google Maps, etc. Vous devez au préalable afficher ces données sur l’écran de votre tablette ou téléphone, puis procéder comme à l’étape précédente. Sachez enfin qu’il existe des applis dédiées pour faciliter la connexion entre deux appareils. C’est le cas de Connexion NFC facile.

Note: Rechargez votre tablette ou votre téléphone sans câble

La norme QI, un standard de plus en plus répandu sur les tablettes et téléphones de dernière génération équipe notamment les derniers Nokia Lumia, Nexus 4, 5 et 7 (modèle 2013) ou encore le Samsung Galaxy S4. Il suffit de relier l’alimentation du chargeur QI au secteur et de poser l’appareil sur la plaque magnétique pour que la recharge commence. Voilà qui évite d’abîmer la prise USB, assez fragile, de votre appareil nomade. Comptez entre 40 et 70 euros.

L’article suivant sera consacré à Google Maps

Quitter la version mobile