MonPcPro – Tutoriels Informatique

Dopez les Performances de votre Smartphone

Si vous souhaitez offrir à vos appareils une longévité qui sort de l’ordinaire, vous devrez passer par l‘installation d’applications dites utilitaires.

Que vous possédiez un vieux Galaxy Ace fatigué ou un LG G4 flambant neuf, il y a forcément quelque chose à faire pour améliorer ses performances.

Un smartphone ça se bichonne, ça s’entretient et vous trouverez dans ce tuto, diverses applications pour vous y aider.

L’application Paramètres préinstallée sur Android permettra bien sûr plusieurs petits réglages utiles, mais c’est surtout après avoir nettoyé votre appareil grâce à CCleaner, optimisé vos connexions réseau avec Wi-Fi Matic, déplacé les applications les plus encombrantes avec AppMgr III et vous être débarrassé des applications en tâche de fond à l’aide de Greenify que vous constaterez une nette amélioration de l‘autonomie.

Mais un smartphone correctement optimisé et nettoyé, c’est aussi moins de latences, de surchauffe, et plus de place pour stocker vos applications et documents. Quatre problèmes réglés d’un seul coup !

1) Optimiser les paramètres

Pas besoin d’installer quoi que ce soit pour améliorer les performances d’Android, quelques options dans le menu Paramètres peuvent suffire.

2) Surfer plus vite

Pour tirer vers le haut la réactivité de votre navigateur Web, mieux vaut désynchroniser les services Google. Dans les Paramètres, allez dans Comptes et sélectionnez vôtre compte Google. Il vous suffit ensuite de décocher les services Google que vous n’utilisez pas (Gmail, Agenda, Chrome, Contacts…).

3) Améliorer l’autonomie

Pour profiter de son appareil le plus longtemps possible, mieux vaut éviter le mode automatique de réglage de la luminosité. Optez plutôt pour une luminosité basse en vous rendant dans les Paramètres, dans Affichage, puis en abaissant le slide de luminosité en cherchant le compromis entre visibilité et économie d’énergie.

4) Désactiver les transitions

Rendez-vous dans les Paramètres du téléphone, dans À propos / Informations logicielles, et touchez 7 fois la ligne Numéro logiciel. Un menu Options pour les développeurs devrait alors s’ajouter à vos Paramètres. Rendez-vous dans ces Options puis faites défiler l’écran jusqu’à Paramètres avancés. Là, décochez simplement Afficher les animations.

5) Faire hiberner les applis inutiles

L’application Greenify permet de «figer» les applications inutiles qui tournent en tâche de fond afin d’économiser votre batterie.


Une fois l‘application téléchargée et installée, pressez la touche + pour afficher la liste des applications fonctionnant en arrière-plan. Sélectionnez celle ou celles à faire hiberner et touchez l’icône Valider.

Touchez à présent la touche Zzz, si votre appareil n’est pas rooté, Greenify vous demandera de l’autoriser à forcer l’arrêt d’une appli. Touchez Activer l’autorisation et dans les Paramètres d’accessibilité où vous serez menés, touchez Greenify puis transformez le Off en On.

De retour à Greenify, touchez à nouveau Zzz pour faire hiberner vos applis. Pour les faire hiberner sans avoir à ouvrir l’appli à chaque fois, touchez le menu d’option en haut à droite, puis créer un raccourci d’hibernation. Une icône viendra alors s’ajouter à votre bureau.

6) Nettoyez votre Smartphone en profondeur

Très connu sur PC, CCleaner est aussi sur Android ! Comme son homologue, l’ application fait très bien son travail et vous facilite la vie avec ses nombreuses options de personnalisation.


– Lancer l’analyse

Ouvrez CCleaner pour arriver directement sur une page résumant l’espace de stockage et la RAM utilisés. Notez que vous pouvez voir également le total de ces deux paramètres, un bon moyen de se rendre compte des différences entre la fiche technique et la réalité. Pour lancer l’analyse, appuyez sur Analyser.

– Que faut-il nettoyer ?

L’analyse indique en haut l’espace de stockage qu’il est possible de libérer après nettoyage. Cochez ou décochez les dossiers en fonction de ce que vous souhaitez garder. Faites attention, CCleaner peut effacer des fichiers auxquels vous tenez, comme les fichiers téléchargés. Vérifiez bien le tout avant de toucher Nettoyer.

– Le nettoyage manuel

CCleaner ne peut pas automatiser le nettoyage de certaines applications, qui apparaissent sous Applications de. Appuyer sur l’une d’elles, par exemple SMS, ouvre directement l’appli concernée afin que vous puissiez la gérer manuellement. En choisissant Chrome ou Youtube, vous accédez à la page Informations sur l’application, dont vous pourrez effacer les données.

– Les infos système

Touchez l’icône de CCLeaner en haut à gauche de l’application puis Infos système. Vous obtiendrez des infos sur votre version d’Android, le temps écoulé depuis le dernier allumage, si vous êtes rooté ou non, l‘utilisation de votre processeur et de la RAM, la batterie et les éventuels réseaux connectés (Wi-Fi, BLuetooth et données mobiles).

– Arrêter les Processus

Toujours dans les Infos système, appuyer sur la case RAM. La Liste des processus tournant en fond s’affiche. Si votre appareil est trop lent à votre goût, vous pouvez cocher ceux de votre choix pour libérer la mémoire RAM. Validez avec Arrêter le processus. Attention, arrêter certains processus peut causer des dysfonctionnements.

– Désinstaller une application

Le Gestionnaire d’applications de CCleaner (accessible après avoir touché l’icône de l’application) permet de désinstaller une appli cochée sans passer par la procédure habituelle. Notez que votre téléphone doit être rooté si vous voulez supprimer les Applications du système. CCleaner demandera l’accès root à ce moment-là.

– Personnalisez l’analyse

Vous pouvez choisir ce que CCleaner intègre dans son analyse. Par exemple, peut-être ne souhaitez-vous pas qu’ il s’occupe du Journal des appels. Touchez l’icône de l’appli et, dans les réglages, choisissez Personaliser les analyses. Il suffit ensuite de cocher ou décocher les dossiers de votre choix, sachant que certains sont inamovibles.

– Nettoyez régulièrement

CCleaner est très efficace, mais comme chez soi, il faudra penser à faire le ménage régulièrement. Pour une utilisation standard de l’appareil, une fois par semaine suffit. Si vous êtes du genre à surfer en permanence et à installer/désinstaller des applications régulièrement, lancez CCleaner une fois tous les deux jours environ.

7) Maîtriser sa data (et économiser sa batterie) automatiquement

Oublier de couper le Wi-Fi en sortant de chez soi ou en partant du travail peut vite drainer la batterie, l’appareil cherchant toujours un autre réseau. Wi-fi Matic se charge d’automatiser tout ça pour des économies substantielles.


– Activer Wi-fi Matic

La configuration initiale est très simple. Ouvrez Wi-fi Matic, cochez activer Wi-fi Matic puis touchez suivant. Connectez-vous au réseau Wi-fi de votre choix le cas échéant, et appuyez sur suivant jusqu’à atterrir sur la page principale de l’application. Celle-ci se charge d’identifier les antennes GSM à proximité.

– Supprimer / Ignorer Réseaux Wi-fi

Touchez les trois points verticaux en haut à droite et modifier Wi-fi. Cochez celui qui ne vous intéresse plus puis Ignorer (pour le conserver sans pour autant s’y connecter) ou Oublier pour le supprimer de la liste. Dans l’onglet Wi-fi (le deuxième en partant de la gauche), vous pouvez choisir un réseau et faire pareil avec les antennes associées (Modifier positions mémorisées).

– Les options avancées

Suivant les smartphones, la vérification de la position ne se fait pas si l’écran est éteint. Dans les préférences avancées, activez Forcer le rafraîchissement et / ou allumer l’écran. Faites des tests pour trouver la bonne configuration. Vous pouvez aussi Désactiver les données mobiles quand vous êtes connecté en Wi-fi.

– Planifier la désactivation du Wi-fi

Pratique la nuit où si vous voulez être sûr que le Wi-fi ne se déclenchera pas pendant une plage horaire donnée, allez dans le troisième onglet, celui avec une pendule, et cochez Planifier la désactivation. Attention, elle est quotidienne. Choisissez l’heure de désactivation et l’heure de réactivation. Cette dernière fonctionnera uniquement si vous êtes près d’un réseau Wi-fi enregistré.

8) Faire de la place en déplaçant les applis

Tout le monde ne dispose pas d’une mémoire de 64Go sur son smartphone ou sa tablette, d’où l‘intérêt de déplacer ses applications vers une carte SD. AppMGR III va vous aider à organiser l‘exode.


– Nettoyez le cache

Au démarrage, AppMgr III vous affichera d’emblée une fenêtre pop-up. Ne fuyez pas, il s’agit d’un gentil pop-up, l’appli vous propose simplement d’effacer le cache de toutes vos applications, histoire de gagner de la mémoire. Vous n’avez aucune raison de refuser : ce nettoyage n’effacera ni vos sauvegardes, ni vos données personnelles, seulement quelques données de connexion. Vous pourrez ainsi gagner plusieurs dizaines de Mo. Si aucune proposition n’apparaît, appuyez sur le bouton tout en bas à droite puis faites Nettoyer Le cache.

– Toutes vos applications

Vous trouverez sur l’écran suivant toutes les applications installées sur votre téléphone, déplaçables sur SD. Celles-ci sont classées par poids, du plus grand nombre de Mo au plus petit. Idéal pour repérer les responsables de votre manque de mémoire. En touchant les autres onglets, vous pourrez également consulter les applications dores et déjà stockées sur la carte SD ainsi que
les applications non déplaçables.

– Déplacer une application.

Depuis l’onglet Déplaçable, il vous suffit de toucher le logo d’une application du téléphone puis de procéder au déplacement. Sans AppMgr III, ce bouton s’avère bien plus inaccessible, vous le trouverez généralement en suivant cet interminable chemin : Paramètres > Applications > Nom de l’application. Pressez donc le bouton en question et le transfert se lancera. Là encore, rassurez-vous, aucune de vos données ne sera perdue.

Quitter la version mobile