Pour partager vos vidéos en ligne, vous devez transformer votre compte YouTube en » chaîne TV ». De nombreux outils permettent d’aménager cet espace, d’améliorer les vidéos que vous y publiez et de générer du trafic.
Lancez votre chaîne
Ouvrir une chaîne consiste seulement à fournir quelques informations d’identité (nom, âge, sexe, etc.) Cela se fait tout naturellement dès que vous voulez créer une playlist à partir de vidéos qui vous plaisent. À vous ensuite de personnaliser votre chaîne. Cliquez sur votre identifiant en haut à droite de l’écran: un bandeau s’affiche. Il s’agit des commandes et réglages de votre chaîne. Cliquez sur Ma chaine, personnalisez le bandeau et la photo qui apparaîtront sur la page en cliquant sur le petit crayon situé dans le coin supérieur gauche.
Transférez des vidéos
Réalisez et montez un film
En marge du téléchargement de vidéos existantes, YouTube permet aussi d’en créer, toujours depuis la page Ajouter une vidéo, en enregistrant les images de la webcam de votre PC, en capturant un chat vidéo mené avec Hangouts ou encore en générant un diaporama à partir de photos enregistrées sur votre compte Google+. Pour effectuer un montage, cliquez sur l’icône en forme de grosse paire de ciseaux, faites glisser les vidéos à assembler sur la ligne
précédée d’une caméra et cliquez pour afficher les outils d’édition.
Publiez une séquence
Une fois les vidéos prêtes, vous pouvez choisir parmi trois miniatures celle qui l’illustrera. Indiquez ensuite si la séquence sera visible de tous les visiteurs de YouTube (Publique) ou seulement des spectateurs que vous inviterez (Privée). Informez enfin les réseaux sociaux de la mise en ligne de la vidéo. Cliquez sur Paramètres avancés pour autoriser ou non l’ajout de commentaires et l’intégration de la vidéo sur d’autres sites.
Modifiez l’apparence de votre chaîne
L’ensemble de vos contenus, c’est-à-dire les vidéos que vous partagez sur YouTube, est regroupé dans le Gestionnaire de vidéos, accessible en cliquant sur la flèche noire située à droite de la commande Ajouter une vidéo. Cliquez sur le bouton Modifier qui figure à côté d’une séquence pour changer son titre, le descriptif, les tags ou la miniature Cliquez sur la flèche noire à côté du bouton Modifier et choisissez action dans la liste. Vous pouvez aussi cocher la case placée à droite de chaque miniature et cliquer sur Actions pour appliquer une même opération à plusieurs vidéos.
Ajoutez des effets et de la musique
YouTube offre quelques fonctions simples de postproduction. Et d’abord, une palette de filtres à appliquer facilement sur l’ensemble d’une vidéo. Pour y accéder depuis le gestionnaire, cliquez sur la flèche à droite de Modifier puis sur Retouche. Une fenêtre divisée en deux volets permet de tester les différents effets. Pour sonoriser votre film, activez la commande Audio du menu Modifier puis sélectionnez la musique qui sera ajoutée ou mixée au son de votre vidéo.
Personnalisez la page d’accueil de votre chaîne
Accessible à partir du menu latéral de YouTube ou en cliquant sur la flèche à droite de la commande Ajouter une vidéo, le Tableau de bord donne un aperçu d’ensemble de votre chaîne. Il peut être personnalisé grâce à une série de widgets. Cliquez dans le coin supérieur gauche d’une zone de l’écran pour la déplacer ou la supprimer. Ajoutez d’autres widgets en cliquant sur l’icône+ en haut à droite du tableau de bord.
Publiez des vidéos de plus de 15 minutes
Votre chaîne offre d’autres possibilités qui nécessitent d’abord que vous validiez votre compte. Rendez-vous dans la colonne de droite, cliquez sur Paramètres de la chaîne, puis sur Fonctionnalités. Cliquez sur Valider et choisisse z d’être appelé au téléphone ou de recevoir un code par SMS pour valider votre compte. Quand vous l’aurez reçu et saisi, YouTube vous proposera de nouvelles fonctions, comme télécharger des vidéos de plus de 15 minutes, par exemple, et de monétiser vos vidéos en y ajoutant de la publicité.
Protégez et diffusez vos créations
YouTube propose deux outils servant, pour l’un, à protéger vos films contre le piratage, et pour l’autre, à vous aider à en assurer la promotion. Rendez-vous là encore dans les Paramètres de la chaîne. Cliquez sur Programmation lnVideo. La première option ajoute un filigrane dans les images sous la forme d’un fichier .png ou .gif transparent pour éviter leur détournement; la seconde promeut vos vidéos dans un bandeau qui s’affiche quelques secondes au début de la lecture de vos autres films.
Utilisez les options avancées
Dans les Paramètres de la chaîne, cliquez sur Options avancées. Cette page permet de refuser ou d’accepter l’affichage de publicités en marge de vos vidéos ou encore le nombre de vos abonnés et la recommandation de votre chaîne sur d’autres chaînes YouTube. Si vous êtes Webmaster et disposez d’un compte Google Analytics, saisissez ici son identifiant.
Mesurez l’audience de votre chaîne
Pour tout savoir de vos visiteurs et de la façon dont ils consomment vos vidéos, cliquez sur la flèche noire à droite de l’intitulé Ajouter une vidéo puis sur Analytics. YouTube propose ici un tableau de bord incroyablement complet pour analyser en détail le trafic de votre chaîne à la période de votre choix: les jours de plus forte affluence, les vidéos les plus regardées ou encore l’origine Géographique des visiteurs. À grand renfort de graphiques, la colonne de gauche va encore plus loin que la vue d’ensemble et pour vous aider à fidéliser votre audience.