Le Cloud est bien pratique pour pouvoir accéder à nos documents partout. Mais qui dit que nous sommes les seuls à pouvoir les consulter ? On a tous entendu parler des photos dénudées des célébrités récupérées sur leur compte iCloud par exemple. Alors pour éviter ce malentendu, chiffrez vos données avant de les envoyer sur Internet !
Cryptomator crée un coffre-fort virtuel qui se comportera comme un volume virtuel monté sur votre ordinateur. Vous devrez l’ouvrir via votre mot de passe pour accéder à vos fichiers en clair et en ajouter ou supprimer de nouveaux. Une fois le coffre-fort verrouillé, le lecteur virtuel est démonté et personne ne pourra y accéder sans mot de passe. Même vous si vous avez oublié ce précieux sésame.
C’est ce qu’on appelle « zero knowledge » qui fait que même si le gouvernement demande à votre hébergeur un accès à vos données, il ne pourra pas y accéder. Vous seul avez accès à vos données avec un seul mot de passe. Cela assure une sécurité et une confidentialité totale pour vos fichiers. De plus, le cryptage de ce que vous confiez à Cryptomator se fait à la volée et très rapidement. En un instant, vos fichiers se retrouvent à la fois sur le Cloud et inaccessibles tant que vous ne déverrouillez pas votre coffre-fort. Tout cela se passe en quelques instants et automatiquement sans se prendre la tête avec des questions de sécurité, de clé publique, clé privée. Cryptomator s’occupe de tout pour vous.
Vos fichiers en sécurité
Sur votre service de Cloud, vos fichiers apparaîtront cryptés et illisibles. Seul bémol : vous devrez impérativement installer Cryptomator sur toutes vos machines pour pouvoir décrypter vos fichiers. Mais cela vaut bien le prix de la sécurité. Open source, tout le monde peut accéder au code source et cela rend impossible la création de backdoor qui pourrait compromettre vos données. Si vous cherchez un service de Cloud open source, qui chiffre vos données et vous permet d’y accéder sur votre mobile, vous pouvez essayer arXshare
Crypter ses fichiers
1) Créez un coffre
Téléchargez et installez Cryptomator via ce lien: https://cryptomator.org/ Lancez le logiciel et cliquez sur le + créer un nouveau coffre en bas à gauche pour créer un coffre. Sélectionnez le dossier de votre service de Cloud, choisissez un nom pour votre coffre-fort et faites Enregistrer. Choisissez un mot de passe sécurisé pour ne pas compromettre vos données puis cliquez sur Créer le coffre.
2) Placez-y des fichiers
Votre coffre est verrouillé d’office. Entrez le mot de passe précédemment créé et cliquez sur Déverrouillez le coffre. Cryptomator va automatiquement ouvrir le dossier virtuel dans lequel vous pourrez placer tous vos fichiers.
3) Verrouillez le coffre
Le logiciel affiche également un graphique de débit de cryptage et décryptage pour que vous vérifiez qu’il fait bien son travail. Une fois que vos fichiers sont bien dans votre coffre, cliquez sur Verrouiller le coffre. Vous pouvez voir dans le poste de travail que le lecteur virtuel a disparu.
4) Vérifiez le cryptage de vos données
Le coffre verrouillé, personne ne peut accéder à votre dossier crypté et vos fichiers. Vérifiez-le: allez dans le dossier de votre Cloud sur votre ordinateur, il y a bien votre dossier mais les fichiers sont illisibles. Idem sur le site du cloud, si quelqu’un télécharge les fichiers, il ne pourra pas les lire. Vos fichiers sont définitivement à l‘abri tant que vous ne déverrouillez pas le coffre. Mais si vous oubliez le mot de passe, vos fichiers sont définitivement perdus.
Compatible avec tous les services de Cloud
A partir du moment ou votre service de cloud vous permet d’installer un dossier sur votre ordinateur pour accéder à vos fichiers sans forcément vous rendre sur le site du service, vous pouvez utiliser Cryptomator. La méthode est la même pour tous les services de Cloud, que ce soit: Google Drive, Dropbox, iCloud ou encore Box.