MonPcPro – Tutoriels Informatique

Boostez votre signal Wi-Fi, moyennant l’achat de quelques accessoires

logo-wi-fi

logo-wi-fi

Moyennant l’achat de quelques accessoires, vous pouvez doper littéralement le signal Wi-Fi de votre point d’accès et ainsi profiter d’un débit supérieur. Quel que soit votre budget, envisagez ces équipements complémentaires.

Votre box ADSL a beau intégrer les fonctionnalités d’un routeur sans fil, elle ne prétend en aucun cas à l’étendue de ses fonctions. En particulier, les derniers modèles de routeurs sont compatibles avec la norme 802.11 ac : il s’agit d’un nouveau standard, appelé à se démocratiser dans les prochains mois, qui pourrait bien doper de manière significative le débit de votre connexion sans fil. Par ailleurs, certains modèles vous laissent jouer avec la valeur de la force d’émission maximale du signal.

Rappelons qu’en France, la puissance maximale d’émission est limitée à 100 mW: vous devez donc veiller à ne pas aller au-delà mais sachez que de nombreuses box ADSL émettent un signal plus faible.

Autre accessoire digne d’intérêt pour renforcer la zone de couverture de votre réseau sans fil, les répéteurs viennent prolonger le signal Wi-Fi. A l’instar de votre tablette ou mobile, ils récupèrent le signal Wi-Fi comme n’importe quel périphérique réseau mais viennent ensuite le dupliquer, comme s’ils constituaient eux-mêmes un nouveau point d’accès répondant aux mêmes caractéristiques (SSID, clé de sécurité, etc.). Comptez 30 à 100 euros pour un tel accessoire, en fonction de la norme Wi-Fi supportée et des fonctions complémentaires.

En dernier lieu, envisagez l’achat d’un kit de bornes CPL (Courant Porteur en Ligne). Elles se branchent directement à une prise de courant et utilisent votre circuit électrique pour déployer votre réseau domestique. Certains modèles comprennent également des fonctions d’émission Wi-Fi et diffusent ainsi le signal là où il peinait à s’imposer.

Vérifiez votre propre récepteur

Si votre propre PC portable accuse déjà plusieurs années d’existence, il n’est pas impossible que son récepteur Wi-Fi montre quelques signes de faiblesse et voit son débit s’étioler ou qu’il perde inopinément la connexion Internet. Hélas, rares sont les ordinateurs vous laissant à ce point pénétrer leurs entrailles et changer un tel composant !

Vous devrez ainsi plus largement vous contenter d’une clé USB Wi-Fi, que vous enfichez dans un port USB de votre ordinateur et qui s’occupe de traiter le signal sans fil. Vous trouverez certains modèles microscopiques, dépassant à peine du port de votre PC pour moins de 15 euros. Comptez 40 à 50 euros pour les dernières clés du genre, compatibles avec la norme 802.11ac.

Renforcez votre connexion Wi-Fi

Avec des accessoires spécifiques, vous étendez la portée du signal Wi-Fi et mettez fin aux zones grises de votre logement. Si rien n’y fait, installez une paire de boîtiers CPL.

1. Un routeur complet

Un véritable routeur complète les fonctions de votre box ADSL et déploie généralement un point d’accès sans fil de meilleure qualité : vous le brancherez directement à l’arrière de votre box, sur un port Ethernet. Comptez 60 euros environ pour le Netgear MBRN3000 ou le Linksys WRT160NL, des valeurs sûres du marché.

2. Un répéteur

Comme son nom l’indique, le répéteur se positionne au centre de votre logement et vient dupliquer le signal Wi-Fi, afin de l’étendre à des zones qui échappaient à sa juridiction. Comptez 30 euros pour les modèles les plus simples, comme le D-Link DAP-1320, et jusqu’à 60 euros pour des répéteurs capables de transmettre des signaux audio en sus, comme le Netgear WN3500RP.

3. Des bornes CPL

La technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) a le vent en poupe et constitue bien souvent le meilleur moyen d’étendre votre réseau à travers toute la maison. Vous enfichez une borne dans une prise électrique, derrière la box ADSL, et une autre dans une pièce inatteignable jusqu’à présent. Comptez 60 euros pour deux bornes Netgear XAV5602.

4. Combinez CPL et Wi-Fi

Vous avez intérêt à combiner un réseau sans fil, servi par votre box ADSL ou un routeur, et un réseau filaire, acheminé par des bornes CPL. Certains constructeurs proposent des boîtiers CPL équipés d’une antenne Wi-Fi : ils vont eux-mêmes diffuser un signal et ainsi vous permettre d’accéder à Internet depuis un jardin ou un balcon. Comptez 100 euros pour le kit Devolo DLAN 500 WiFi+.

Veillez à la sécurité

Pour déployer votre kit CPL rien de plus simple: branchez un premier boîtier dans une prise de courant derrière votre box ADSL et reliez-lui un câble Ethernet. De l’autre côté de votre logement, branchez le second boîtier CPL et raccordez-le à votre PC portable à l’aide du même type de câble, généralement fourni dans le kit.

Selon la qualité de votre installation électrique, vous pourriez avoir des surprises et constater que vous captez le réseau d’un voisin, en particulier s’il utilise le même genre de boîtiers CPL que vous. Pour y remédier, activez les fonctions de cryptage de votre réseau, en pressant un bouton généralement situé sur le flanc de chaque boîtier CPL.

Ajoutez un routeur à votre Box

Même si votre box ADSL vous rend de fiers services et se complète de nombreuses options, vous avez intérêt à lui adjoindre un véritable routeur professionnel, qui ne suppose d’un peu d’organisation à l’installation.

Les box ADSL n’ont pas inventé un concept : elles se sont contentées d’intégrer au sein d’une même « boîte noire » de très nombreux services, du serveur DHCP à la redirection de trafic en passant par un point d’accès sans fil.

Depuis plusieurs décennies, ces fonctions étaient l’apanage de routeurs professionnels mais les choses ont changé et vous avez toujours intérêt à investir dans ce type d’équipement pour doper vos possibilités. Parmi les constructeurs emblématiques du secteur, les produits de Netgear, Linksys ou D-Link sont recommandés.

Tous leurs routeurs disposent de fonctions similaires et vous permettent de gérer finement votre réseau domestique. Vous apprécierez l’étendue de leurs options, avec des restrictions d’accès ou des mesures de sécurité supérieures aux box ADSL. L’installation réclame un peu de méthode et d’attention mais n’est pas si compliquée que cela.

Un confort supplémentaire

Ces routeurs indépendants de votre box ADSL présentent un autre intérêt: en les reliant à votre box, vous leur délivrez une connexion Internet et ils sont en charge de votre réseau domestique. Vous pouvez ainsi déporter votre point d’accès sans fil, par exemple, et le positionner réellement au centre de votre logement afin d’améliorer sa portée. Une telle configuration nécessite toutefois de revoir tous vos paramètres de fond en comble.

Si vous décidez d’investir dans un routeur professionnel pour améliorer la portée de votre réseau sans fil, vous devrez naturellement désactiver de tels services au sein de votre box ADSL, sous peine d’établir simultanément deux points d’accès Wi-Fi.

Configurez votre routeur

Une fois le routeur connecté à votre box, vous devez signifier sa présence au réseau domestique et donc effectuer quelques réglages avec précaution et méthode.

1. Accédez à l’interface d’administration

A l’instar de votre box ADSL, votre routeur dispose de sa propre interface d’administration, accessible à travers un navigateur web. Reportez-vous à son manuel d’utilisation pour connaître son adresse par défaut : il s’agit généralement de 192.168.1.1 ou 192.168.1.100.

2. Configurez la connexion

Afin d’établir votre nouveau routeur au centre de votre réseau domestique, vous devez le relier à votre box ADSL en désactivant son serveur DHCP. Le routeur hérite donc directement de l’adresse IP publique de votre connexion ADSL, vous activerez son propre serveur DHCP et vous lui brancherez tous les postes de votre réseau.

3. Établissez des règles de redirection

Parmi les réglages principaux de votre routeur, il est primordial d’indiquer l’adresse IP de votre box ADSL dans le champ « passerelle » ou « gateway » (192.168.1.254 par défaut sur la Freebox, par exemple). Le routeur communique ainsi avec la box et reçoit la connexion Internet.

4. Déployez un réseau sans fil

En règle générale, les options liées aux réseaux Wi-Fi sont nettement plus avancées sur un routeur professionnel que sur votre  » simple  » box  ADSL. Vous avez parfois la possibilité de spécifier la puissance du rayonnement ou la sensibilité, afin d’aller au-delà du réseau initial proposé par votre FAI.

Enfin, visualisez votre réseau

Sitôt votre réseau domestique établi et votre serveur DHCP correctement configuré, rendez-vous dans Etat du réseau de Windows. En tapant dans la recherche Cortana « réseau« . Puis cliquez sur le lien Afficher vos propriétés réseau, vous visualisez très précisément le type de connexions et l’agencement de votre réseau. Ce diagnostic permet à tout le moins d’identifier la cause du dysfonctionnement.

Quitter la version mobile