MonPcPro – Tutoriels Informatique

Améliorez vos images avec l’application photos de Microsoft

Avez-vous réellement besoin d’installer une suite logicielle pour des retouches de bases sur vos photos et vidéos ? Windows s’en charge très bien avec l’application photos installée par défaut.

Un système peut devenir instable à cause du trop grand nombre d’applications installées. Loin de nous l’idée de vous inviter à revenir à un Windows quasiment vide, en revanche, nous conseillons de réfléchir à vos usages avant de vous doter d’un nouveau logiciel.

La correction photos est un exemple typique. Un logiciel comme Gimp est parfait, en plus d’être gratuit, pour un amateur éclairé désireux de travailler avec des calques et retoucher ses images sur un écran calibré.

En revanche, si vous souhaitez recadrer des images, corriger la ligne d’horizon, appliquer des filtres et même faire quelques retouches avec un minimum d’outils, le logiciel Photos installé dans Windows s’avère bien suffisant.

Comme son nom ne le laisse aucunement présager, cette même application de Microsoft vous permet de monter des vidéos avec quelques effets de transitions et d’ajouter une bande originale en quelques clics.

Attention aux effets !

Nous nous sommes concentrés sur l’essentiel dans ce dossier, mais sachez qu’il est possible d’ajouter à vos images un peu de fantaisie. Vous pouvez par exemple, dans le menu « Modifier et créez », insérer des effets 3D ou du texte animé et rendre une photo bien plus vivante ou plus kitsch.

Votre photo est alors transformé en une courte vidéo (environ 5 secondes), le temps de faire apparaitre un T-Rex, ou un joyeux anniversaire en surimpression.

Des outils amusants, mais restons sur les retouches les plus courantes pour magnifier vos images avant d’en faire un tirage ou de superbes albums!

Attention aux pièges des effets

Nous n’allons pas nous faire arbitres du bon gout pour le montage de vos vidéos souvenirs, le principal reste de s’amuser en famille et entre amis. Et puis tout le monde n’est pas sensé connaître, par exemple, la règle des 1800 qui assure une cohérence spatiale des personnes dans le plan.

En revanche, il n’est pas rare que les «cameraman/monteur» occasionnels abusent des effets de transition, surtout ceux qui déforment l’image. Le rendu est assez vite brouillon, surchargé et finit par aire film institutionnel

Trouvez plutôt une bonne bande-son et suivez la dynamique de la musique pour les changements de plans, un peu comme une bande annonce, l’audience sera plus impressionnée!

Recadrez, corrigez, améliorez vos photos

Si vous n’êtes pas photographe professionnel, les retouches d’images proposées par l’application Photos sont bien suffisantes. Il est très facile de corriger un cadrage, une exposition, ou un petit souci de teint!

1) Ajoutez ou supprimez des répertoires

L’application Photos regroupe l’ensemble de vos clichés à condition d’avoir pointez les bons répertoires. Pour vous en assurer, cliquez sur l’icône puis Paramètres. Sous Sources cliquez sur « Ajouter un dossier » et sélectionnez un répertoire. Un dossier global pour toutes vos photos facilite cette démarche.

2) Affichez et retouchez une photo

Cliquez dans la pellicule sur une photo pour l’afficher en plein écran. Cliquez ensuite sur Modifier et créer puis Modifier.

Utilisez les points aux quatre coins de l’image pour la recadrer, le curseur à droite pour la redresser, etc. Cliquez sur Filtres puis sous Améliorer votre photo pour corriger l’exposition.

3) Corrigez les imperfections

Cliquez sur Ajustement et déployez les menus sous Lumière et Couleur pour corriger le contraste et l’éclairage avec plus de précision. Cliquez sur Yeux rouges puis sur des pupilles pour automatiquement les repasser au noir. Cliquez sur Correction de boutons puis plusieurs fois sur une imperfection d’un portrait à supprimer.

4) Enregistrez une copie de l’image

Si vous êtes sûr de vos corrections, cliquez sur la flèche à droite d’Enregistrer une copie de l’image et sélectionnez Enregistrer. Sinon cliquez sur Enregistrer une copie image; elle porte le même nom que l’original suivi d’un numéro et s’ajoute au même répertoire. Faites un clic droit puis Ouvrir dans l’explorateur de fichier pour y accéder.

Retouchez un tirage papier

Les impressions de nos vieilles photos argentiques témoignent souvent de leur grand âge au travers de rayures plus ou moins profondes. Une fois scannées, on obtient inévitablement un trait blanc que l’on tente de retirer avec une application dédiée. Photos se charge aussi de ce type de retouche avec l’option Correction de boutons présente dans les ajustements.

Comme il s’agit en réalité d’un outil tampon, Photos repère les nuances de couleur autour de l’élément à corriger et les étales jusqu’à disparition de celui-ci.

L’application photo repérera donc que ce trait blanc est une anomalie et tentera de l’effacer. Vous devrez pour cela cliquer plusieurs fois avec l’outil de corrections, jusqu’à disparition de la marque.

Montez simplement de courtes vidéos

Microsoft a caché son logiciel de montage vidéo dans Photos. On trouve toutefois un raccourci appelé Editeur de vidéo dans la liste des applications, mais elle renvoie au même logiciel!

1) Lancez l’éditeur de vidéos

Dans l’application photo, cliquez dans le menu en haut de l’écran sur Éditeur de vidéo. Sélectionnez ensuite Nouveau projet vidéo et donnez-lui un nom. Cliquez sur Ajouter puis A partir de ma collection pour les choisir dans l’application Photos ou à partir de ce PC pour arriver sur une fenêtre de sélection de fichiers.

2) Créez le Scénarimage

Une fois toutes vos vidéos importées. Glissez-les dans l’ordre de visionnage dans la section scénarimage en bas de l’écran. Sélectionnez dans cette section une diapositive et cliquez sur Découper si vous souhaitez la raccourcir. Cliquez au besoin sur Mouvement pour effectuer un zoom dans l’image.

3) Ajoutez une bande-son

Cliquez sur Audio personnalisé pour importer le morceau de votre choix (Musique de fond pour piocher dans une audiothèque libre de droit). Positionnez le curseur sur le timecode à l’endroit où vous souhaitez commencer la musique puis Ajouter un fichier audio. Déplacez les carrés gris pour réduire le morceau puis Terminé.

4) Enregistrez la vidéo

Une fois le montage fini, cliquez sur Terminer la vidéo, choisissez la résolution puis Exporter. Il ne vous reste qu’à choisir un répertoire. Votre projet, soit tout ce que vous avez fait dans les trois étapes précédentes, reste dans Photos et peut être modifié ultérieurement. Vous pouvez l’effacer dans la fenêtre Editeur de vidéo.

Réinitialisez l’application Photos

Il n’est pas rare que des dossiers s’invitent contre votre gré dans la section Collection ou que des doublons apparaissent. Il faut d’abord faire un tour par les paramètres de Photos et vérifier les dossiers ajoutés à l’application.

Si le problème persiste, rendez-vous dans les Paramètres de Windows puis Applications. Dans Applications et fonctionnalités tapez Photos pour facilement la retrouver.

Cliquez dessus pour afficher un sous-menu, puis sur Options avancées. Dans la fenêtre qui apparait, sous la section Réinitialiser cliquez sur Réparer et en cas d’insuccès, cliquez sur Réinitialiser avant de relancer l’application photos.

Quitter la version mobile