On n’est jamais trop prudent. Développée par Open Whisper Systems, l’application Signal Private Messenger (pour iOS et Android) assure des échanges totalement sécurisés avec vos amis. Messages instantanés, appels vocaux ou en vidéo, tout est chiffré, verrouillé, protégé ! Parlez tranquille.
Activez votre compte
Après avoir téléchargé et installé l’application Signal Private Messenger, vous devez l’associer à votre numéro de téléphone mobile. Confirmez que le numéro détecté par l’appli est le bon. Un SMS de confirmation contenant un code vous est immédiatement adressé. Touchez celui-ci. L’association est alors effectuée sans délai.
Testez l‘appli avant de l’utiliser par défaut
Une fois Signal activé, vous recevrez une notification qui vous propose de l’utiliser en lieu et place du programme SMS préinstallé. De cette façon, l’ensemble de vos échanges sera chiffré. Toutefois, avant de prendre cette décision, il est conseillé de faire un essai. Effleurez la Croix pour décliner l’invitation. Si vous décidez d’adopter Signal comme appli par défaut à l’avenir, il vous suffira d’intervenir sur les paramètres de l’application.
Invitez des amis
Pour que Signal délivre son plein potentiel de protection, vos contacts doivent également l’utiliser. Ainsi, les conversations pourront être chiffrées de bout en bout pour un maximum de confidentialité. Pressez le bouton Options dans l’angle supérieur droit de l’interface, puis exécutez la commande Inviter des amis.
Deux modes d’envoi d’invitations sont disponibles. Le premier consiste en un lien hypertexte que vous partagez sur les réseaux sociaux, de façon à élargir autant que possible le cercle des contacts qui pourront être joints. Sinon, effleurez Choisissez des contacts (autorisez alors l’accès au carnet d’adresses) et envoyez des invitations ciblées.
Rédigez un premier message
Il est temps de communiquer de façon sécurisée. Rien de plus simple. Signal fonctionne comme toutes les applis de messagerie. Activez le bouton Nouveau (le crayon) et sélectionnez le champ Entrez un nom ou un numéro. Si le contact n’est pas utilisateur de Signal, la mention SMS non sécurisé apparaît dans le champ de saisie. Ce qui n’empêche pas d’envoyer votre missive.
Passez des appels chiffrés
Observez les pictogrammes situés à droite du nom du contact avec qui vous êtes en relation. Si vous remarquez la présence d’une icône en forme de cadenas, à droite à côté de celle du téléphone, cela signifie que votre correspondant utilise lui aussi ce programme et qu’il est en mesure de recevoir un appel chiffré.
Notez aussi qu’avec Signal, vous pourrez transmettre des vidéos sécurisées.