MonPcPro – Tutoriels Informatique

Dix applications Android indispensables – Suite et fin

Wikipedia Mobile

Les flashcodes, ces petits pictogrammes noirs et blancs, se répandent un peu partout dans les villes, les commerces ou les magazines (et même sur le Web).

Ils permettent, une fois photographiés avec un appareil et une application adaptés, d’obtenir des informations sur un site, un produit ou quoi que ce soit d’autre, y compris par exemple un contact.

En règle générale, le flashcode renvoie à un site Web ou marchand, ou bien encore à des comparateurs de prix, des horaires de transport en commun, des visites guidées, etc.

8 – Scan

Parmi toutes applications disponibles dans ce domaine, Scan n’est bien sûr pas le seul. Mais il se sert automatiquement de votre appareil photo sans que vous ayez besoin de déclencher. Vous le rapprochez du flashcode ou du code barre à flasher, vous tapez sur la case centrale pour faire la mise au point, et Scan se charge du reste.

Lorsque Scan a reconnu un flashcode, il peut proposer soit d’ouvrir une page Web dans le navigateur Internet, soit d’ajouter un contact à votre carnet d’adresses. Et il est d’une rapidité redoutable…

Si Scan ne trouve pas automatiquement les informations ou le site Web crypté dans le flashcode ou le code barre, il vous propose de faire une recherche sur Amazon ou sur Google. Celle-ci est souvent fructueuse.

9 – ViaMichelin Mobile

Bien sûr, il y a Maps… Mais retrouver l’odeur des bonnes vieilles cartes Michelin dans son smartphone, c’est quand même quelque chose. D’autant que les options dont vous disposez pour calculer des itinéraires, et les choix plus étendus de trajets alternatifs, sont très appréciables.

10 – Wikipedia Mobile

La célèbre encyclopédie libre en ligne possède une version officielle sur Android, et donc facilement installable sur votre smartphone. Tant que vous y êtes, installez aussi Wiktionary, un dictionnaire gratuit disponible dans de nombreuses langues. C’est moins cher que le toujours excellent Larousse, mais au même prix que ce bon vieux Littré…

Quitter la version mobile