Où en êtes-vous avec la dernière mise à jour de Windows 10 : Creators Update ? A-t-elle déjà trouvé sa place sur votre ordinateur ou est-elle encore en attente d’installation ?
Suivez ces quelques conseils pour réussir une mise à niveau sans prise de tête.
Vérifiez votre version de Windows 10
Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur l’icône des paramètres (roue crantée). Accédez à la rubrique Système, Informations système. Jetez un œil à la section Version. Si la valeur affichée est 1703, cela signifie que votre PC bénéficie déjà de la mise à jour Creators Update.
Recherchez des mises à jour
Si ce n’est pas le cas, allez dans la rubrique Mise à jour et sécurité des Paramètres et assurez-vous qu’une nouvelle version n’est pas en attente d’installation. Activez le bouton Rechercher des mises à jour et patientez quelques instants. Si Windows Update trouve une mouture plus récente du système, il la téléchargera et procédera à sa mise en œuvre.
Passez à Creators Update depuis Windows Update
Cette opération peut concerner des mises à jour mineures dont l’installation constitue un préalable indispensable au passage à Creators Update. Effectuez une nouvelle recherche. Dans la plupart des cas Windows Update vous informera de la disponibilité de Creators Update. Sélectionnez Oui, montrez-moi comment faire, puis lancez l’assistant de mise à jour en activant le lien bleu.
Appelez l’assistant à votre secours
Si, malgré tous vos efforts, Windows Update ne vous propose toujours pas de migrer vers la dernière version de Windows 10, ouvrez votre navigateur Internet et connectez-vous à l’adresse https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/features. Placez-vous ensuite sur le lien Télécharger l’assistant de mise à jour et exécutez l’utilitaire.
Lancez la procédure de mise à niveau
L’assistant identifie la version de Windows présente sur votre PC et vous signale l’existence d’une mise à jour qui correspond à Creators Update. Cliquez sur Mettre à jour maintenant et laissez-vous guider. Prenez votre mal en patience, car le téléchargement des fichiers d’installation nécessite parfois plusieurs minutes.
Redémarrez l’ordi et finalisez l’installation
Une fois les fichiers rapatriés, l’assistant vous invite à éteindre puis à rallumer votre ordinateur. Fermez les documents en cours et acceptez. La mise à jour vers Creators Update dure quelques dizaines de minutes. Au terme de l’opération, vous retrouvez votre environnement de travail habituel. Rendez-vous dans les Paramètres, puis optez pour Système, Informations système: la section Version affiche la valeur 1703, ce qui correspond bien à Creators Update.
Faites la chasse aux pilotes périmés
Pour éviter les bugs, vérifiez la compatibilité des pilotes de vos périphériques et des composants de votre PC à l’aide de l’utilitaire Driver Booster 4 (http://www.iobit.com/fr/driver-booster.php). Veillez à refuser les logiciels tiers proposés par l’assistant d’installation. Découvrez la liste des pilotes dépassés en activant l’onglet Obsolète. Déroulez le menu Mettre à jour, OK. L’actualisation s’effectue automatiquement.
Dernière étape : Supprimez les anciennes versions de l’OS
Les fichiers des éditions précédentes de Windows sont conservés au cas où vous décideriez de revenir en arrière.Ces données occupant plusieurs gigaoctets sur le disque dur, effacez-les si Creators Update fonctionne parfaitement. Pour cela, ouvrez l’Explorateur de fichiers à l’aide du raccourci clavier Windows + E, cliquez sur Ce PC, faites un clic droit sur Disque local C, puis Propriétés. Exécutez ensuite la commande Nettoyage de disque, Nettoyer les fichiers système. Dans la fenêtre Fichiers à supprimer, cochez les vieilles moutures de Windows et validez (OK).