Après la relative déception Windows 8, Microsoft évite le 9, et fait du neuf avec Windows 10. Pas encore de date officielle, mais pas mal de confirmations sont tombées la semaine dernière sur le futur écosystème de la maison de Redmond. Balayage
1) Vraiment Multiplateforme
La Sacro-sainte convergence des systèmes, l’unicité des OS, c’est une mélopée qui n’est pas née hier chez Microsoft. Après l’effort important que représentait Windows 8, l’essai n’était toutefois pas totalement converti. Windows 10 ira un cran plus loin pour donner à Windows le même visage sur smartphone, tablette ou PC. Même si les différences dues aux tailles d’écran seront bien entendu toujours de mise (les tuiles de Windows Phone, par exemple).
2) Cortana, le Siri de Microsoft, partout
Si vous pouviez déjà parler à votre PC sous Windows, dès Windows 10 celui-ci sera capable de vous répondre. Cortana, l’assistant vocal équivalent à Siri chez Apple, et qui est depuis longtemps intégré aux smartphones Windows Phone, arrivera effectivement sur PC, et directement dans le menu Démarrer, s’il vous plaît. Opportunités à la clé ? Interroger à la voix votre ordi sur une recherche Google, un itinéraire, ou l’emplacement d’un fichier sur votre disque dur.
3) C’est gratuit (mais pas pour tout le monde)
Vous avez acheté Windows 7 ou Windows 8/8.1 ? Pour vous Windows 10 sera gratuit. Ce qui représente une première dans l’histoire et la stratégie de Microsoft. Une première, mais avec quelques réserves tout de même : primo, cette gratuité né sera pas accessible à tout le monde. Les entreprises, par exemple, n’y auront pas droit. Les possesseurs de versions Windows inférieures à 7 non plus. Deuzio, ceux qui bénéficieront de la gratuité ne la recevront que durant un laps de temps limité : un an. Le but est évidemment d’encourager un switch massif, et d’éviter une redite de Windows 8, qui a tardé avant de convaincre les utilisateurs à délaisser Seven … Il y a un lien indéniable entre cette néo-gratuité et le fait que la dernière version de l’OS concurrent, Mac OS X Yosemite, a également été offerte par Apple aux Mac Users il y a quelques semaines.
4) Jouer à la Xbox sur son PC
Microsoft son renforcer et simplifier les ponts entre ses PC et sa console de jeux en l’occurrence, la Xbox One. Concrètement, cela signifie qu’une nouvelle application Xbox déboulera avec Windows 10. Elle permettra toujours de synchroniser sa liste d’amis du Xbox Live, de récupérer ses trophées et de chatter. Mais, surtout, elle permettra désormais de jouer en streaming à des jeux Xbox One sur son PC, sa tablette ou sur son téléphone Windows 10. Un peu dans l’idée de ce que Sony propose avec PlayStation Now ou la poursuite d’une partie PS4 sur PS Vita , par exemple. Tant qu’on y est cette parenthèse pour les possesseurs de Xbox : Cortona et Spartan sur Windows, non mais Halo quoi ! #privatejoke.
5) Internet Explorer : Ouf, c’est fini !
De plus en plus délaissé pour ses alter ego plus rapides et permissifs comme Firefox ou Chrome (Google Chrome est aujourd’hui le navigateur web le plus utilisé), Internet Explorer, le navigateur de Microsoft, longtemps boudé pour sa lourdeur et son manque de suivi (quoique les dernières versions marquaient un incontestable mieux), devrait vivre ses dernières heures. Le géant de Redmond profitera en effet de Windows pour remplacer Internet Explorer par le projet Spartan (nom de développement, donc), un tout nouveau navigateur qui utilise un autre moteur de rendu. Principale fonctionnalité mise en avant par Microsoft : la possibilité d’annoter des pages Web directement dans le navigateur, à l’aide d’un stylet sur tablette ou écran tactile. Faire tabula rasa d’IE, du moins sur Windows 10, il est évident qu’Internet Explorer continuera à exister par ailleurs, qui avait vraiment mauvaise cote, c’est sans doute très bien joué.
L’HoloLens, fascinant casque du futur
C’était la note finale de la conférence de Microsoft. Celle qui devait annoter le Woaw Effect à l’annonce. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est réussi. Le titan du logiciel, qui s’est déjà distingué côté hardware avec la tablette-PC Surface et le rachat des smartphones Nokia, a présenté son premier casque virtuel, baptisé HoloLens. Il se présente sous la forme d’un casque disposant d’une grande visière transparente, qui permet d’afficher des éléments en 3D au sein de l’environnement réels sous forme d’hologrammes. Relié à Internet et piloté à la voix, l’HoloLens est pour l’heure toujours un prototype ( fonctionnel ). Ni date de sortie ni prix donc, mais ce mix entre les Google Glasses et l’Oculus Rift est peut-être le truc le plus sexy que Microsoft nous ait pondu au 21ème siècle…