MonPcPro – Tutoriels Informatique

Il est né : le Galaxy S4, ce smartphone dont on ne pourra pas ne pas parler en 2013

samsung galaxy s4

Le Galaxy S4

Il est donc né : le Galaxy S4. Le smartphone dont on ne pourra pas ne pas parler en 2013, le tout simplement nommé Galaxy S4, a vu le jour.

Mission : relever le (brillant) Galaxy S3 de ses fonctions et de ses 40 millions d’exemplaires vendus (ce qui en fait le téléphone intelligent le plus écoulé de 2012), et plus que jamais enquiquiner l’actuel iPhone 5 et l’imminent iPhone 5S.

La guerre entre le constructeur coréen, premier sur le terrain des mobiles et prêt à tout pour assumer ce statut et le consolider, et la marque pommée, en léger déficit d’image mais pas économique, ne nous a jamais semblé aussi exacerbée.

Spécification:

S’il perd trois grammes et gagne encore en finesse (7,9 mm désormais), le S4 se décline bien sur une dalle de 5 pouces (4,99 pour être exact) Super Amoled et Full HD 1920×1980 de résolution, comme votre télé. Contre 4,8 pour le S3.

La machine gagne en puissance avec un processeur huit-cœurs (pour 2 Go de Ram), mais son design évolue tellement peu que différencier un SIII d’un S4 à plus de 50 cm de distance tiendra de l’exercice un peu geeky.

Notons néanmoins le remplacement du coloris bleuté par un revêtement noir mat, la teinte blanc glacé restant toujours d’actualité. L’appareil photo dorsal capturera désormais en 13 Mégapixels (2 Mp pour la caméra frontale), tandis que le terminal gagne une nécessaire connectivité 4G-LTE (toutes fréquences).

Niveau design ? Nothing, niet, nada, rien ne bouge. Si ce n’est les bords légèrement plus carrés que sur le modèle précédent.

Oui, le S4 embarque un traducteur texte-voix ambitieux; oui, il permet de capturer une photo avec le son du moment; oui, il permet d’effacer des éléments du décor et de multiplier les visages sur une vidéo capturée (en exploitant la caméra frontale). Oui encore, il détecte si votre regard se détourne de son écran, et met en pause la vidéo que vous lisiez avant d’être distrait. Bien. Mais on parle ici de features additionnels, rien de bien transcendant.

Le Galaxy S4 sera disponible fin avril, pour un prix avoisinant les 600 €. Au même titre que l’on se sentit lésé par Apple suite aux mises à jour qui manquaient de souffle et d’innovation des iPhone 4S et même 5, on a l’impression que Samsung vient de pondre un Galaxy S3S, ou S3 +. Une étoile un peu pâlotte dans la Galaxy du leader mondial.

Quitter la version mobile