MonPcPro – Tutoriels Informatique

Faut-il s’offrir l’iPhone 8 ou attendre l’iPhone X ?

Apple iPhone 8, 8 Plus et iPhone X pour image à la une

Apple iPhone 8, 8 Plus et iPhone X pour image à la une

Apple nous propose des iPhone 8 ou 8+ qui ne sont pour certains (les plus gâtés financièrement) qu’un palliatif en attendant l’iPhone X (ou iPhone 10). Pourtant, ce couple a des qualités qui en font des êtres à part entière et qui méritent donc d’être regardés avec attention.

L’iPhone 8 est une vraie belle évolution, apportant un certain nombre de nouveautés. Certes, il est toujours possible d’en vouloir toujours plus, pourtant la liste est déjà honorable: un processeur capable de faire rougir de honte celui de certains ordinateurs portables, un meilleur traitement électronique de l’image, la recharge sans fil et un design amélioré pour les amateurs de verre.

Vendus respectivement à partir de 809 et 919 euros, les iPhone 8 et 8 Plus sont moins coûteux que les 1159 euros de l’iPhone X et pourtant nous restons dans du haut de gamme.

Mesurant 138,4 x 67,3 x 7,3 mm, et pesant 148 grammes, l’iPhone 8 est un peu plus lourd et plus épais que l’iPhone 7 (138,3 x 67,1 x 7,1 mm, 138 g), mais la différence se sent à peine. Le poids et l’épaisseur supplémentaires proviennent sans doute de l’ajout de la capacité de recharge sans fil et du dos en verre.

L’iPhone 8 Plus (202 grammes, 7,5 mm d’épaisseur) est lui aussi plus gros que l’iPhone 7 Plus (188 grammes. 7,3 mm). Au niveau des performances, le A11 Bionic se révélé être un monstre de puissance, à se demander si cela n’est presque pas trop pour un smartphone. Sur GeekBench 4, qui mesure les performances globales, l’iPhone 8 écrase tout sur son passage, l’ensemble des smartphones Android et viens titiller des PC portables moyens de gamme.

Ce surplus de puissance n’est pas juste là pour améliorer la fluidité du multitâche ou pour faire tourner des jeux à la beauté rarement vue. Ce surplus de puissance permet des traitements impossibles auparavant.

En photo par exemple avec le mode portrait qui floute encore l’arrière-plan avec un pseudo effet Bokeh, mais surtout le mode Éclairage de Portrait vous permet d’ajuster la luminosité de vos clichés avant et après la prise de vue grâce à plusieurs effets. Toutefois, le numérique ne fait pas tout et la sensibilité de ces prises de vues vous oblige à plus d’effort que la simple photo prise sur le vif. Toutefois, dans la plupart des situations le résultat est bluffant.

iOS 11 apporte un grand nombre de nouveautés, mais l’une des plus intéressantes est la mise en exergue de la réalité augmentée. La liste des apps est encore courte, mais la qualité tout comme l’originalité balayent ce qui existait auparavant.

Le centre de contrôle est désormais plus simple à utiliser, puisqu’il affiche davantage de paramètres dans un espace plus petit. Parlons un peu de l’autonomie, elle est légèrement supérieure à celle de l’iPhone 7 et le 8 Plus améliore sensiblement son score. Pourtant, si vous êtes un utilisateur intensif, comme les précédents comptez un peu plus d’une demi-journée d’autonomie.

L’écran de l’iPhone 8 et 8 +

Apple a fait un pas en avant sur l’iPhone 8 (4,7 pouces) et l’iPhone 8 Plus (5,5 pouces) en intégrant une dalle LCD équipée de la technologie TrueTone (déjà disponible sur iPad pro). Elle ajuste en temps réel, avec l’aide de différents capteurs, la colorimétrie de l’écran en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. En évitant les changements de rendus causé par la luminosité, les yeux sont moins fatigués et l’affichage plus naturel.

Les définitions sont respectivement de 1920 x 1080 pour l’iPhone 8 Plus à 401 pixels par pouce et 1334 x 750 pour I’iPhone 8 à 326 ppp. Nous sommes donc face à un écran de qualité, d’excellente qualité même si le Note 8 fait mieux. Au prix certes d’une colorimétrie un peu trop chaude.

Le Design

Difficile de ne pas remarquer que l’iPhone 8 ressemble à un iPhone 7 qui lui-même n’était pas si loin de l’iPhone 6. Si la face avant affiche un design identique à celui du 7, un cadre blanc (plus fin) et en bas l’iconique et classé dans les espèces en voie de disparition: le bouton Home. La base est la même, les modifications subtiles, mais une chose renverse: le retour du verre ! Absent depuis l’iPhone 4 à lui seul il motivera l’achat pour ceux qui aiment le rendu particulier qui a fait également le succès du 4. Disponible en blanc, argent et or rose, encore une fois la colorimétrie Apple fait mouche. Difficile de ne pas rester subjugué par cet objet, même si un certain iPhone X ne cesse de nous titiller notre inconscient.

La photo

Les deux iPhone dispose d’un capteur 12 Mpx (stabilisé) à ouverture f/1,8. L’iPhone 8 Plus a le droit, grâce à un second capteur (non stabilisé à la différence du Note 8), à un zoom 2x optique qui ouvre à f/2,8. De base le rendu photo est excellent, proche de celui de l’iPhone 7 avec pourtant un meilleur traitement électronique de l’image.

Rien qui ne saute aux yeux, mais un rendu plus naturel et détaillé. Le double capteur donne accès à des modes photographiques encore rares sur smartphone comme le mode Portrait ou le mode Eclairage de portrait. La prise de vue est ultra naturelle pour des photos d’excellent niveau, au piqué très plaisant. Côté vidéo, les deux iPhone savent enregistrer des images en 4K à 24, 30 et 60 images par seconde et à 120 ou 240 images par seconde en 1080 p pour faire des ralentis bluffants.

iPhone X et iPhone 8: Quelle est la différence?

Apple iPhone 8, 8 Plus et iPhone X

Question Design:

L’iPhone X est le champion du design, avec cet écran bord-à-bord et l’absence d’un bouton d’accueil. Les iPhone 8 et 8 Plus sont beaucoup plus «familiers». Tous les téléphones sont classés IP67, ont des dos en verre pour le chargement sans fil et pas de prise casque.

Spécifications:

La nouvelle puce A11 10nm alimente les deux téléphones, bien que la mémoire RAM soit encore à déterminer. L’iPhone X obtient le nouvel écran OLED , tandis que le 8 et le 8 Plus arborent un écran IPS LCD retina.

Le prix:

Vous l’aurez compris, là est la grosse différence ! Outre l’écran et le Face ID et Touch ID se fait au niveau du prix. L’ iPhone 8 démarre à 809 euros tandis que l’ iPhone X aura un prix de départ à 1159 euros.

Pour en savoir plus, je vous conseille de lire aussi l’article du site Forbes concernant la différence entre les trois appareils.

Conclusion:

Pour celles et ceux d’entre vous qui ne se préoccupent pas beaucoup du zoom optique et du mode portrait, l’iPhone 8 sera en tout point identique à l’iPhone X.

Et vous, si vous deviez faire un choix, quel iPhone prendriez-vous ? N’hésitez pas à en débattre dans les commentaires !

Quitter la version mobile