Entre l’USB 2.0, 3.2 Gen 1, Gen 2, USB-C, Thunderbolt (etc.), on ne sait plus qui fait quoi dans cette jungle de câbles et de ports. Pourtant le bon usage de votre matériel en dépend.
L‘Union européenne a tranché. Dans un souci d’écologie et de rationalité, l’USB-C va devenir la solution de charge filaire universelle dès l’automne 2024. Tous les constructeurs d’appareils mobiles, y compris l’indomptable Apple, vont devoir y passer.
La société à la pomme n’était pas particulièrement visée, toutes les liseuses, tablettes, consoles, enceintes nomades ainsi que les casques audios et les appareils photo vont obligatoirement se mettre au diapason.
Cela va nous changer du vieil USB classique qui, dit-on, à 3 côtés: l’endroit, l’envers et de nouveau l’endroit. A bien y réfléchir, c’est vrai que nous retournons plusieurs fois cette satanée prise avant d’arriver à la connecter!
Cette décision européenne est une bonne nouvelle? Pour l’écologie oui, pour la compréhension de la norme USB, non ! D’une part la prise USB-A ne va pas disparaitre et d’autre part l’USB-C transporte selon les câbles, les chargeurs et les appareils une quantité de données et de potentiel électrique différents.
Pourquoi faire simple ?
L’USB classique, le type A, change de nom au fur et à mesure de ses gains de puissance. D’où ces numérotations sibyllines allant du 2.0 au 3.1 Gen 2.
En réalité, il n’est question que de vitesse de transfert, mais les prises et les ports sont rétro compatibles. Donc si tous vos appareils sont estampillés 3.1, vous bénéficierez d’un transfert maximal, sinon, l’élément le plus faible bridera les échanges de données.
L’USB-C plus rapide, peu se substituer à la prise jack, le HDMI et même la prise de recharge d’un appareil nomade, tout dépend des technologies que le constructeur aura voulu intégrer à sa machine. Mais le défaut de cette polyvalence tient dans les câbles qu’il est nécessaire d’adapter au potentiel de la machine pour en tirer le meilleur. Donc, prendre un câble USB-C, oui, mais lequel ?
Trouvez le câble adapté
Nous allons vers une uniformité des câbles, l’USB-C chassant toutes les autres normes. Le sans fil est l’étape suivante.
L’USB Type A, le plus ancien
La prise la plus ancienne et donc la plus facilement identifiable. On le qualifie rarement de type A, pour simplement retenir USB. Son évolution la plus récente est le 3.1 Gen 2 capable d’une vitesse de transfert de 10 Gb/s. Il est rétro compatible avec les 3.1 Gen 1 (ou 3.0, car oui, ce sont les mêmes!) et le 2.0.
L’USB Type B, mini et micro
Par ordre d’affichage, l’USB type B est le connecteur privilégié des imprimantes, le mini USB se trouve sur les appareils photo, le micro USB sur les Smartphones. Mais ça, c’était avant l’arrivée du Type-C qui impose de nouveaux standards et accessoirement des charges sans fils et connexions wifi rendant ces câbles caducs.
L’USB Type C, pour les gouverner tous !
Celui-ci transporte des données à la vitesse de 20 Gb/s (USB-C 3 Gen 2×2), voire 40 Gb/s en USB 4, mais aussi de l’audio, de la vidéo et de recharger vos appareils. Un format universel, mais qui a un défaut; câble, chargeur et ports ne se valent pas. Il va falloir lire les étiquettes!
Thunderbolt Mac et Intel
Ce format conçu par Intel utilise le connecteur USB Type C depuis sa version 3. Ses fonctions sont d’ailleurs similaires, à savoir le transfert de fichiers à une vitesse de 40 Gbps mais aussi le transfert de l’audio et de la vidéo et la recharge de vos appareils. L’USB 4 réduit la différence de débit entre l’USB-C et le Thunderbolt.
L’USB 4 est le format d’avenir
Les normes USB ne cessent d’évoluer et la 4 arrive d’ores et déjà sur le marché. Il est juste ici question de vitesse et de rétrocompatibilité. Son débit s’élève à 40 Gb/s soit deux fois l’USB Type A et il est compatible Thunderbolt 3.
Il s’agit donc d’une connectique USB-C dont il reprend évidemment les caractéristiques, à savoir le transfert de données, le transport de l’ audio et de la video et la recharge d un appareil. Mais la encore, tous les matériels n’utiliseront pas le plein potentiel de l’USB 4 et il faudra donc s’habituer aux logos dévoilés «dans cette image».
Repérez les nomenclatures
Pour essayer de clarifier cette trop grande proposition de cable, l’ USB Implementers Forum a imposé des noms et des logos. Ainsi I’USB 3.2 Gen 1 et appelé Superspeed, le 3.2 Gen 2 Superspeed USB 10 Gb/s et l’USB 3.2 Gen 2×2 Superspeed USB 20 Gb/s.
Certains câbles compatibles avec ces vitesses sont identifiables grâce au sigle SS (superspeed) relié à la flèche emblématique de l’USB et un 10 ou 20 pour indiquer la vitesse de transfert qu’il autorise.
Les câbles Thunderbolt sont toujours ornés du sigle de la foudre et d’un 3 s’il s’agit du Thunderbolt 3 afin de les distinguer de l’USB-C dont il reprend la connectique. De manière générale, si votre appareil est fourni avec un câble, en cas de perte, racheter le câble officiel du constructeur.