L ‘application de messagerie instantanée Telegram est la plus connue à travers le monde notamment parce qu’elle dispose de plusieurs atouts.
Le premier est de proposer des conversations chiffrées et donc particulièrement privées entre les interlocuteurs. Le second argument en faveur de son utilisation est qu’elle est multiplateforme et donc permet de commencer des échanges sur un appareil et de les terminer sur un autre.
Mais si l’application est particulièrement utilisée par les administrations des différents pays à travers le monde, elle l’est également par des personnes malintentionnées ayant récemment défrayé la chronique. Mais Telegram, c’est aussi la possibilité d’envoyer des documents, d’en stocker en ligne, de les détruire de manière définitive ou encore de communiquer avec plusieurs milliers de personnes à la fois.
L’application Telegram est disponible gratuitement pour les smartphones iOS et Android, mais aussi les PC sous MacOS ou Windows. Voici comment la récupérer selon les appareils que vous utilisez, comment la configurer et l’utiliser à bon escient.
Quelle version pour quel appareil ?
Dans votre navigateur préféré, saisissez l’adresse : https://telegram.org. Sur la page d’accueil du site, observez les différentes versions qui sont disponibles: pour Android, iPhone/iPad, Windows Phone, mais aussi et bien sûr pour les PC, les Mac et pour les ordinateurs fonctionnant sous Chrome OS (Web-version).
Selon le dispositif sur lequel vous installerez l’application Telegram, vous choisissez le lien qui correspond afin d’être redirigé vers le bon fichier à télécharger. L’application étant totalement gratuite, il ne vous sera jamais demandé de codes bancaires ou autres.
Telegram pour appareil sous Android
Pour commencer, nous allons télécharger la version pour Android. Nous le faisons depuis l’ordinateur, mais il est tout à fait possible de vous rendre au sein du Google Play Store, d’y lancer une recherche avec le mot-clé Telegram, de trouver l’application et de lancer son installation, directement depuis le smartphone ou la tablette tactile utilisée. Sinon, cliquez sur le lien Telegram for Android.
Vous êtes automatiquement redirigé vers la version Web du Google Play Store à la page de téléchargement de l’application. Cliquez sur le bouton Installer. Le navigateur a besoin de vous identifier pour vous proposer des options supplémentaires. Faites-le avec l’adresse e-mail de votre compte Google et le mot de passe correspondant.
Une fenêtre apparaît en surimpression listant tous les smartphones et/ou tablettes tactiles en votre possession. Sélectionnez l’appareil sur lequel vous souhaitez installer l’application Telegram.
Installez Telegram sur un smartphone
Allez jusqu’au bout de la procédure comme indiqué à l’écran puis prenez en main le smartphone ou la tablette sur laquelle ou lequel vous avez décidé d’installer Telegram. Le téléchargement devrait être effectif et une notification vous avertit du succès de l’installation.
Une fois l’application lancée, un message vous propose de suivre le guide en anglais ou de continuer en français. Tapez sur cette dernière option. Ensuite, il s’agit de saisir votre numéro de téléphone portable afin de vous identifier, comme avec l’une des autres applications de messagerie instantanée extrêmement utilisée qu’est WhatsApp.
Entrez votre numéro de mobile et autorisez l’application à accéder à certaines fonctionnalités comme l’envoi et la réception de SMS, pour saisir directement le code reçu au sein de l’application et pouvoir commencer à utiliser. La procédure est ensuite automatique, vous ne devriez rien avoir à faire.
Retrouvez vos contacts et discutez
Saisissez votre prénom (obligatoire) puis votre nom (facultatif). Ensuite, autorisez l’application à accéder à votre liste de contacts pour pouvoir dialoguer avec eux. Toutes les personnes de votre répertoire qui disposent de l’application Telegram sont ensuite affichées.
Pour commencer une conversation avec l’un de vos contacts, il suffit de le sélectionner dans la liste. Une interface classique de dialogues s’ouvre alors et il ne vous reste plus qu’à saisir du texte, insérer une image ou un emoji, dictez une phrase, etc.
En tapant sur les trois petits points en haut à droite de l’écran, on peut accéder à certaines fonctions de la messagerie comme la possibilité d’appeler directement l’interlocuteur du moment, lancer une recherche dans le fil de messages échangés vers le contact en question, effacer l’historique des conversations, supprimer purement et simplement la conversation (l’échange) et mettre en sourdine pour ne pas être dérangé.
Gérez les paramètres de l’application
Au sein de l’interface principale de l’application, toujours sous Android, vous pouvez voir la liste des conversations. Pour accéder aux paramètres, il suffit de taper sur les trois traits en haut à gauche de l’écran. Tapez ensuite sur Paramètres, en bas de la liste des fonctions disponibles.
Dans la page qui s’ouvre alors vous pouvez modifier plusieurs Informations vous concernant à commencer par votre photo. Cliquez sur l’icône représentant un appareil photo puis prenez une photo ou sélectionnez-en une dans votre galerie d images stockées sur votre smartphone.
Si vous changez de numéro de téléphone portable, saisissez-le ici. Vous pouvez également vous attribuer un nom d’utilisateur qui vous permet d’être trouvé par les autres usagers de l’application.
Dans le même esprit et afin d’en savoir un peu plus (ou beaucoup) sur vous, vous pouvez remplir votre bio en quelques lignes. Toutes les personnes qui ouvrent votre profil peuvent voir le texte que vous avez enregistré à cet effet.
Personnalisez l’application
Personnalisez l’interface de l’application en vous rendant dans les paramètres de celle-ci. Ensuite, sélectionnez la fonction Arrière-plan. Sur la page qui s’ouvre ensuite, choisissez le fond qui, selon vous, vous ressemble le plus ou du moins celui que vous préférez.
Notez qu’il est possible de prendre une photo ou de sélectionner une image appartenant à votre galerie. On peut aussi choisir un thème pour l’apparence de l’application. Activez le mode nuit automatique si besoin. Sélectionnez l’un des deux thèmes proposés.
Si aucun ne vous correspond, optez pour la création d’un nouveau thème. Cliquez alors sur la fonction correspondante. Après avoir donné un nom à votre thème, utilisez l’éditeur pour modifier les couleurs des différents éléments de l’interface à l’aide de la roue chromatique. À n’importe quel moment, vous pouvez revenir au thème par défaut en le sélectionnant depuis la liste des thèmes disponibles.
Installez Telegram sur un ordinateur
Voyons maintenant comment installer l’application sur un ordinateur sous Windows. Rendez-vous sur la page principale de l’éditeur https://telegram.org. Ensuite, cliquez sur le lien Telegram for MC/MAC/Linux ou allez directement à la page https://desktop.telegram.org. Cliquez sur le bouton Get Telegram for Windows.
Immédiatement, le téléchargement d’un fichier commence. Une fois l’opération réalisée, double-cliquez dessus pour lancer l’installation de l’application. Celle-ci ne présente aucune difficulté puisqu’il suffit de suivre les indications affichées à l’écran. Lancez l’application à la fin de l’installation. Sur la toute première page qui s’affiche alors, cliquez sur le lien Continuer en français.
Ensuite, comme sur le smartphone, saisissez votre numéro de mobile au format international et cliquez sur le bouton Suivant. Vous devriez immédiatement recevoir un code sur vos autres appareils via Telegram (il faut donc que vous ayez installé l’application sur un autre dispositif). Saisissez le code reçu dans le champ prévu à cet effet.
Une interface connue
Immédiatement après avoir saisi le code reçu sur l’autre appareil, vous entrez dans l’interface de l’application pour Windows. Sur la colonne de gauche, vous pouvez voir les conversations commencées et s’affichent ensuite à droite, les échanges avec le contact ainsi sélectionné.
Continuez à discuter grâce à la partie en bas de cette fenêtre en saisissant du texte, des images, en dictant vos pensées. Envoyez directement un fichier en cliquant sur l’icône du trombone. La taille maximale d’un fichier est de 1,5 Go ce qui permet de transmettre des fichiers plutôt volumineux et évite d’avoir à passer par des services de transfert de fichiers tels que Wetransfer, Smash ou TransferNow, par exemple.
Cliquez sur les trois petits points en haut à droite de l’interface pour accéder a plusieurs options concernant le contact ouvert ou la conversation en particulier. Pour afficher les informations de votre interlocuteur qu’il aura bien voulu enregistrer au sein de son profil, cliquez sur l’icône représentant un rectangle barré, en haut à droite.
Entrez dans les paramètres
À l’image de l’application sur mobile, celle pour Windows propose également quelques paramètres. Pour y accéder, tapez sur les trois petits traits en haut à gauche de l’interface. Sélectionnez la fonction Paramètres dans la liste des options disponibles.
Un peu comme sous Android, vous pouvez modifier votre profil et gérer les paramètres de confidentialité, de sécurité, des échanges (changement de thème et d’arrière-plan, transformation automatique de signes en emojis, suggestion d’autocollants, etc.).
Vous pouvez également changer d’autres paramètres en cliquant sur le lien Avancé. Plusieurs possibilités s’ouvrent alors à vous pour configurer l’application comme bon vous semble : données et stockage, intégration au système, performances, versions et mises à jour potentielles.