Vos photos jaunissent et prennent la poussière au fond d’un tiroir, quelque part dans la cave ou le garage ? Si vous ne voulez pas voir s’envoler des pans entiers de votre vie, voici comment procéder.
1) Optez pour un matériel adapté au type de documents à conserver
Plusieurs facteurs sont à prendre en considération avant d’acquérir un scanner. Le type de documents que vous souhaitez numériser, bien sûr, mais également leur nombre. Car vous n’aurez pas besoin du même appareil selon que vous traiterez une seule boîte de clichés au format 10 x 15 centimètres ou des milliers de négatifs.
Il existe deux grandes familles de scanners. Les plus courants sont dits “à plat”. Destinés à la numérisation de documents “opaques”, comme des tirages photo ou des pages de magazine, ils équipent toutes les imprimantes multifonctions. Si vous ne disposez que de tirages papier, optez pour cette solution.
En revanche, si vous souhaitez numériser aussi des documents “transparents”, diapos ou négatifs, orientez-vous vers l’autre famille de scanners dits “à dos lumineux” ou “à films”. Plus volumineux, leur couvercle cache une lampe qui éclaire les documents. Ils sont livrés avec des passe-vues, des guides en plastique qui facilitent le placement des originaux sur la vitre. Leur capteur dispose d’une résolution optique d’au moins 4800 points par pouce (ppp). Ils savent numériser les documents de formats divers et sont vendus avec différents passe-vues, pour les diapositives de 24 x 36 centimètres et les négatifs de 120 millimètres.
2) Vérifiez les pilotes et accessoires
Ces scanners s’accompagnent en outre d’une panoplie de logiciels spécifiques au traitement des images. Leurs pilotes intègrent des procédés qui éliminent automatiquement les poussières, les traces de doigts et les rayures des films numérisés grâce à un rayon infrarouge. Ce traitement ne fonctionne pas, toutefois, avec les négatifs en noir et blanc. Il faut, du coup, procéder aux corrections manuellement.
Facturé à +/- 218 euros, le Perfection V550 Photo d’Epson possède l’un des meilleurs rapports qualité/prix. Il réalise de très bonnes numérisations en moins de deux minutes par diapositive. Les plus exigeants se tourneront vers le Perfection V800 Photo, lui aussi signé Epson, ultraperformant, mais vendu 584 euros. Son plus: il sait traiter en une fois 12 diapositives, contre 4 seulement pour le V550. Enfin, si vous avez des milliers de diapos à numériser, investissez plutôt dans un modèle à films, encore plus rapide… et beaucoup plus cher. Comptez 1500 euros pour le Reflecta DigitDia 6000, capable de scanner 100 diapos d’un coup. Si vous pouvez vous l’offrir, le temps gagné justifiera rapidement l’investissement.
3) Classez vos tirages par année et par événement
Pour optimiser votre travail, commencez par classer vos documents avant de vous lancer dans la numérisation proprement dite. Ne vous découragez pas face aux centaines de photographies, diapositives et films stockés en vrac dans vos tiroirs.
Pour accélérer le travail, n’hésitez pas à vous faire aider par vos proches. Cela peut-être l’occasion de passer un bon moment en famille et d’occuper un après-midi pluvieux. Enfin, n’hésitez pas à jeter. Soyez impitoyable: supprimez les photos floues, mal cadrées, les doublons. A chaque cliché retenu, notez au dos le nom des personnes que vous avez identifiées, le lieu et la date, même approximatifs, de la prise de vue.
N’utilisez qu’un crayon à papier, car l’encre et le feutre pourraient traverser le papier et abîmer l’image. Les diapos sont normalement déjà classées dans leur boîte. Même chose pour les négatifs qui se présentent sous la forme de bandes de quatre à six vues rangées dans des pochettes.
Constituez ensuite des piles, par événement (anniversaires, mariages…) ou par année. Puis rangez-les dans des enveloppes sur lesquelles vous aurez pris soin d’écrire les faits auxquels se rapportent vos documents, à quel moment ils ont été pris, ainsi que leur nombre et leur format.
4) Nettoyez vos documents et votre scanner
Avant d’entamer toute séance de numérisation, faites un brin de nettoyage du scanner et des photos, sous peine d’immortaliser les poussières et les traces présentes à leur surface. Lavez la plaque du scanner à l’aide d’une lingette en microfibres imbibée d’un liquide pour vitre. Sur les tirages photo, passez un chiffon propre et sec, de préférence non pelucheux. Les diapositives et les films, plus délicats, nécessitent le recours d’un pinceau. Et si des particules s’accrochent, expulsez-les avec une bombe à air comprimé ou un pinceau soufflant muni d’une poire.
5) Lors du choix de la résolution, ne voyez pas trop grand…
Selon ce que vous souhaitez faire des documents numérisés, la résolution à retenir n’est pas la même. Ce n’est pas la peine de scanner une photo à plus de 300 ppp si c’est pour l’afficher ensuite sur un écran d’ordinateur ou pour l’envoyer par e-mail. Car plus la résolution est haute, plus le scan prendra du temps et plus l’image finale aura une taille importante. Une photo au format classique 10 x 15 pèse seulement 6 mégaoctets à 300 ppp, contre 383 mégaoctets à 2400 ppp ! En outre, le résultat obtenu sera probablement moins convaincant à 2400 ppp. Le tirage d’une photo argentique comporte du grain. Celui-ci sera beaucoup plus visible une fois l’image agrandie. C’est pourquoi, pour un même cliché, si vous avez le choix, numérisez plutôt son négatif que sa version papier. L’image aura en effet moins de grain et les couleurs resteront plus fidèles sur la durée.
6) …Sauf si vous envisagez d’imprimer des films et des diapos
La plupart du temps, pour choisir vos réglages, vous n’avez rien à calculer. Le pilote du scanner dispose en effet de plusieurs modes de numérisation répondant à chaque usage. S’il s’agit simplement de visionner l’image sur un écran d’ordinateur, une résolution de 1600 x 1200 points, soit 91 ppp, est tout à fait suffisante. Une résolution de 300 ppp permettra d’imprimer à l’identique la photo numérisée.
En revanche, si vous scannez à 300 ppp une diapositive de 24 x 36 millimètres, celle-ci sera imprimée en qualité optimale à l’échelle 1 et ne fera plus que 2,4 x 3,6 centimètres sur papier. Trop petit ! Les films et les diapositives doivent donc être numérisés au moins à 1200 ppp pour être tirés ensuite au format 10 x 15. N’hésitez pas à voir large en sélectionnant une résolution de 2400 ou 4800 ppp, cela vous offrira la possibilité de réaliser par la suite des agrandissements d’excellente qualité de 20 x 30 ou de 40 x 60 centimètres.
7) N’oubliez pas d’activer les corrections automatiques
Dans le pilote de votre scanner, pensez à cocher les cases qui activent les corrections automatiques des images pour enlever les rayures poussières et traces de doigts: le mode Digital ICE chez Epson, Fare chez Canon ou iSRD chez Plustek. Faites de même pour la correction automatique des couleurs. Cela améliorera les photos jaunies, les problèmes de contraste et de contre-jour, ou encore les ciels des diapos qui tirent sur le rouge. Bien sûr, ces traitements ont un impact sur le temps de numérisation, mais vous restez gagnant par rapport à une retouche manuelle. Attention, même si votre matériel le permet, ne numérisez pas les couleurs sur 48 bits, ce qui correspond à plusieurs milliards de nuances. L’encodage en 24 bits, soit 16 millions de couleurs, suffit largement.
8) Lancez le scan et sauvegardez
Ça y est, vous pouvez enfin numériser vos photos ! Mais préparez-vous à des opérations répétitives et fastidieuses. Placez vos photos papier sur la vitre du scanner ou positionnez les négatifs et diapos dans le passe-vues approprié. Accédez ensuite aux réglages du pilote et précisez la source. Lancez un aperçu ou une prévisualisation. Les scanners sont capables de repérer chaque image individuellement. Celles-ci apparaissent encadrées ou en vignette.
Cliquez sur le bouton de numérisation. Une fois celle-ci terminée, vous devez encore choisir le format de fichier. Numérisez en Jpeg plutôt qu’en Tiff. Votre œil ne fera pas la différence, et les fichiers seront moins lourds à manipuler.
Une diapo numérisée à 4000 ppp produira un fichier Jpeg de 5 mégaoctets, contre 118 en Tiff. Déposez ensuite vos photos dans un dossier ad hoc sur votre disque dur.